Auteur Sujet: Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow  (Lu 23886 fois)

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #285 le: 29 juin 2024 à 08:26:05 »
Bonjour,

Oui je sais bien que l'amortisseur d'origine est loin d'être idéal. En première approche, j'aimerais voir si je peux le réviser et le récupérer, pour rester d'origine, avec les qualités et les défauts d'origine de la moto.

Pour le moment, les pièces acier sont toujours au zingage et le cadre en peinture.
Ce WE je fais un rangement de l'atelier et je poursuis l'ouverture du moteur.

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #286 le: 01 juillet 2024 à 10:25:04 »
Bonjour,

quelques news : J'ai ouvert le moteur et démonté tous les accessoires du carter inférieur. Pas de mauvaises surprises.
Il y a un roulement de BV qui gratte.
Les coussinets portent des traces d'usure, le vilebrequin est nickel.
Je mettrai des photos de tout ca ce soir.
Au niveau des coussinets, il y en a des blancs, rouges et bleus dans mon moteur.
D'après ce que je vois, seuls les rouges et verts sont encore dispo. On fait comment dans ces cas là ?

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #287 le: 01 juillet 2024 à 16:54:47 »

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Re : Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #288 le: 01 juillet 2024 à 17:24:57 »
https://www.cbp-bearing.com/ à tester

Merci je vais regarder !
Sinon j'ai lu sur un autre forum que généralement on ne s'embête pas, on met les mêmes coussinets partout et ca passe. D'après ce que je comprends de la RTA et de la sélection des coussinets, les blancs sont les plus minces, suivis des rouges, bleus et vert. A chaque fois, le coussinet est plus épais de 0.01 mm. Le jeu à obtenir est entre 0.02 et 0.04 mm, avec un jeu max admissible de 0.08mm.

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #289 le: 01 juillet 2024 à 18:50:12 »
Voila les photos du moteur ouvert




Hors ligne gulacy

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #290 le: 01 juillet 2024 à 20:56:48 »
 :blink:
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Hors ligne Cyclope_313

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #291 le: 02 juillet 2024 à 08:51:16 »
presque comme neuf  :mrgreen:

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Re : Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #292 le: 02 juillet 2024 à 10:35:43 »
presque comme neuf  :mrgreen:

Oui globalement pas de mauvaises surprises. Les roulements de l'arbre de boite (arbre sortie) sont HS : soit ca gratte, soit il y a un jeu important.
Côté arbre d'entrée, c'est beaucoup mieux.

Les coussinets de vilebrequin ont des traces, mais rien d'important.
J'ai aussi regardé les coussinets de bielles. Ce sont tous des coussinets rouges. L'aspect est excellent, presque neuf ! Je vérifierai les jeux, et s'ils sont bons, les coussinets de bielle pourront être conservés.

Bref pour le moment, que du tout bon dans le moteur. Restera à voir l'état de la segmentation.

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #293 le: 02 juillet 2024 à 11:07:45 »
Question subsidiaire : les roulements à billes d'arbre de boite, sont-ils à jeu normal ou à jeu augmenté C3 ? Je n'ai pas d'indication C3 sur les roulements en place, et j'avais en tête que ca devrait être du C3.
Merci !

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #294 le: 06 juillet 2024 à 16:27:33 »
Bonjour à tous,

quelques nouvelles :
- je confirme que les roulements à billes de BV sont des C3

- j'ai reçu le plastigauge ce matin. J'ai mesuré le jeu aux bielles : 0.05 | 0.04 | 0.05 pour des valeurs d'origine entre 0.036 et 0.066, limite de service 0.100.
J'ai des coussinets rouges aux 3 bielles. Les coussinets sont beaux, pas rayés, juste une petite patine.
Bref, tout est quasiment neuf.
Vu cela, je pense que je vais garder les coussinets d'origine.

-J'ai sorti les pistons. Beaucoup des segments sont collés dans leur gorge. Pas terrible. Ca sera changé. Dans les cylindres, en regardant de près, on voit encore les striures du honage d'origine.

A+

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #295 le: 06 juillet 2024 à 19:11:44 »
En complément, le jeu aux paliers de vilebrequin

Valeurs standard :0.02 à 0.044, limite 0.080
   1 côté centrifugeur : 0,050 coussinets blancs
   2 : 0.025 coussinets bleus
   3 : 0.038 coussinets blancs
   4 côté distribution : 0.025 coussinets rouges
Bon c'est vraiment bien, limite il n'y a rien à toucher...
Sachant qu'on trouve encore des coussinets rouges et verts chez Triumph.
Je pourrais mettre des coussinets rouges partout. Les paliers 1 et 3 seraient alors 1 centième en dessous, le palier 2 monterait à 0.035.

Sinon j'ai un souci, les vis qui retiennent le balancier d'équilibrage résiste sévèrement au démontage. J'ai commencé à foirer les empreintes... Tout le reste est venu très facilement sauf ca... Très bizarre, c'est pourtant serré à 32 Nm d'après le manuel d'atelier.
A suivre

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #296 le: 06 juillet 2024 à 20:36:00 »
 :blink:  :super:  :arrow:  :+1:
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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #297 le: 07 juillet 2024 à 07:59:23 »
Les vis récalcitrantes sont probablement montées avec du frein filet.
Un bon coup de chauffe,  même avec un décapeur thermique, devrait faciliter le décollage.
De retour sur trois pattes!
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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #298 le: 12 juillet 2024 à 09:18:04 »
 :applause: :applause: :applause:

A chaque visite de ce post, je me régale  :super:
En plus, je ne cconnaissais pas le mot "honage"
 :arrow: :+1:

Perso, puisque c'est ouvert, je changerai aussi les coussinets (rouge) Ca faisait parti du but initial non?

Je partage l'avis de léo, certainement montés au frein filet
Perso, j'ai ça, c'est pas mal
https://www.toolstation.fr/decapeur-thermique-einhell-th-ha-20001/p11522
Mais dépèche toi, ça ferme.... :?

à bientot pour la suite, et bon courage  :wink:



Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

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Re : Rebuild Daytona 955i 1999 Lightning yellow
« Réponse #299 le: 13 juillet 2024 à 12:23:11 »
Bonjour à tous,

J'ai poursuivi le démontage des carters : pompe à huile, mécanisme de sélection des vitesses, arbre d'alternateur etc...
De ce côté là, rien de particulier à signaler. Tous les roulements seront changés (tige de sélecteur, arbre d'alternateur). C'est du grand classique, tout se trouve facilement. Je ferai un récapitulatif ici de tous les roulements internes au moteur à changer.
Concernant les coussinets, vous avez raison, je vais tout changer (coussinets rouges pour les bielles, et rouges partout pour le vilebrequin. Je ferai la mesure au plastigauge).

J'ai également sorti les chemises :


Méthode : chauffage du bloc au décapeur thermique. Gant de toilette rempli de glaçons dans le cylindre. Côté vilebrequin, taper le rebord de la chemise à travers une cale en bois pour la décoller. Puis tapoter avec la cale en bois pour sortir la chemise. Ca sort très bien.

J'ai sorti les bouchons d'extrémité du tunnel de graissage. C'est un taraudage conique. Il y en a un qui est venu tout seul, pour le deuxième j'ai du sortir la clef à choc (j'aurai du chauffer avant, j'ai pas encore le réflexe).

Les vis du balancier d'équilibrage résistent toujours. J'ai déformé 2 embouts torx et les empreintes des vis commencent à souffrir.
D'après le manuel d'atelier, le montage c'est vis huilés, serrage 32 Nm. Je ne comprends pas pourquoi ca résiste autant.
Je vais commander un bon embout torx à choc T40. J'essaierai à nouveau avec un bon chauffage du bloc. Si ca vient pas, je trouverai un atelier pour les sortir.

A +

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