Bonjour,
Quelques nouvelles :
J'ai enfin réussi à sortir les 4 vis de retenue du balancier d'équilibrage. C'était vraiment bloqué. Pour la méthode, la clef à choc ne marche pas, même en chauffant, et en plus c'est risqué. J'ai vrillé 2 douilles torx T40 en essayant à la clef à choc, rien n'a bougé, j'ai détérioré les empreintes des vis et en plus ca a ripé sur les pontets de retenue et le balancier (ca a laissé des marques, ce n'est pas grave du tout et ca ne se voit pas).
Ce qui a marché : le tournevis à frapper, en ayant préalablement chauffé le carter au niveau des vis. Il ne faut pas hésiter à frapper fort, ca a décollé les vis.
Donc j'y suis, tout est démonté. Il me reste juste la grosse vis en bout du balancier d'équilibrage à sortir pour accéder au roulement.
Côté roulements et consommables, j'ai répertorié tout ce qu'il faut changer dans le moteur :
Tout est très standard à quelques exceptions près. Les marques utilisées dans le moteur sont Koyo, INA et NSK.
- Pour les roulements à billes des arbres de boite, ils ont des marquages un peu spécifique. En recoupant ces références et quelques indications sur les sites de pièces Triumph, j'en ai déduit qu'ils ont un jeu C3, ce qui n'est pas indiqué clairement sur les roulements eux mêmes. Pour ces roulement, je vais également m'orienter vers des roulements disponibles chez les vendeurs de roulements, en respectant les dimensions et le jeu C3.
- Le roulement NSK 6003 de l'arbre d'alternateur n'est pas marqué C3. J'imagine qu'il n'a pas besoin de jeu augmenté car il est monté glissant dans son logement et non pas serré.
- Au niveau du balancier, on peut changer douille à aiguille et douille lisse interne. Le jeu est C3 (indication trouvé sur WOT pour la douille).
- Au niveau des roulements à aiguilles des arbres de boite : les cages à aiguilles sont standard et se changent facilement. Les chemins internes des roulement sont constitués par les arbres eux mêmes, les chemins externes par des douilles spécifiques borgnes (uniquement chez Triumph, et pour une seule des 2 références). Bref, je ne change que les cages à aiguilles.
A+
Jetblack