Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles.
J'ai repris les travaux en m'attaquant au piston n°3.
L'axe piston-bielle ne sort pas tout seul, les circlips de retenue ont créé une petite bavure qu'il faut éliminer (c'est indiqué dans le manuel d'atelier d'ailleurs). J'y suis allé très doucement au cutter pour éliminer cette bavure, et l'axe est sorti.
Au passage, le matériau du piston est très tendre.
L'axe de piston porte des traces, mais il n'est pas marqué (pas de rayure).
Il rentre "glissé-serré" dans les alésages du piston.
Le jeu de l'axe à la bielle est correct. J'ai mesuré 4 centièmes, que j'ai aussi vérifié avec une cale.
Au niveau piston cylindre, j'ai mesuré 4 centièmes de jeu au niveau de la jupe, ce qui est dans les tolérances également. (jeu mesuré avec des cales).
Bref c'est quasi neuf. Tous les segments ont des jeux à la coupe corrects, par contre je n'aime pas trop la tête des segments racleurs. Ce sera bien de changer toute la segmentation.
Au niveau de la tête de piston : nettoyage WD40 et scotch brite : la calamine part toute seule. Nettoyage WD 40 + brosse douce pour les rainures des segments. Encore une fois le matériau est très tendre, le scotch brite le marque facilement.
Derrière cela je passerai un coup de polissage Dremel + Belgom pour obtenir une surface lisse, mais je n'irai pas très loin dans le polissage. Le piston n'avait vraiment pas accroché beaucoup de calamine et je n'ai pas envie de prendre de risque avec les pistons.
Côté intérieur du piston (calotte), il y a du résidu d'huile "cuite". Ce n'est pas un endroit facile à nettoyer. Je verrai ce que je peux faire, mais encore une fois, je n'ai pas envie de prendre des risques avec les pistons.
A bientôt pour la suite, avec des photos !!!
Jetblack