Au-delà des quelques heures d'apprentissage lors du permis moto -qui peuvent remonter pour certains à des décennies en arrière- qu'est-ce qui nous permet de progresser dans notre pratique de la moto ?
A chaque fois que je prends la route, je sens en moi ce picotement de progresser, à la fois globalement mais aussi face à certaines situations spécifiques.
Et je sens que je bute sur un palier que j'aimerais bien franchir...
Alors évidemment, chaque virage, chaque freinage, chaque anticipation est par définition l'occasion même d'accumuler de l'expérience. Comment cette expérience me fait-elle progresser, et surtout : comment est-ce que je pourrais « mieux » progresser ?
Tel que je le vois, progresser à moto regroupe deux thématiques très distinctes :
La sécurité
Le pilotage
------
La sécurité est évidemment essentielle, primordiale.
Il y a cette phrase qui dit : il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes. Je la trouve un peu à la con, mais en même temps, c'est difficilement contestable...
Pour moi, la sécurité, c'est :
-du matériel (une moto en bon état, l'équipement du pilote...)
-et une démarche consciente (pour éviter de dire intellectuelle).
- La question du matériel est vaste (moto, pneus, suspensions, anti-wheeling, airbag, abs, gants, cuir ou textile...) et « facile » à appréhender. Rien de tel pour cela que les discussions sur les forums ou ailleurs, les tests, les normes de sécurité etc.
- La démarche consciente me semble plus « subtile » : c'est savoir où peuvent se trouver les risques, les dangers, les surprises et être prêt à y faire face.
Pour cela, j'ai toujours à mes côtés le fabuleux, le merveilleux, le génial, le drôle, l'exhaustif "Manuel à l'usage du motocycliste débutant (pinces, poireaux et autres minables de toutes sortes)".
https://www.glenat.com/humour-vents-douest/manuel-de-conduite-lusage-du-motocycliste-debutant-9782749306254Je crois que toutes les situations auxquelles on peut être confrontés y sont répertoriées, avec des proposition de réponses sous forme souvent d'un hilarant QCM. Si vous ne connaissez pas, foncez!
C'est ce qui me permet d'avoir à l'esprit qu'au sortir d'un virage peut se trouver un éléphant échappé du cirque (ou plus vraisemblablement un tracteur, une moissonneuse-batteuse...), de me souvenir toujours que nombre d'automobilistes ne voient ni les panneaux Stop, ni les motos, savoir quelle est la meilleure option une fois qu'aucune bonne option n'est plus disponible...
Pour toutes ces questions liées à la sécurité, je sais comment je peux progresser, je sais où trouver les ressources.
-------
Reste la question du pilotage
Comment faire pour progresser en pilotage ?
Alors parmi ce que je fais déjà :
Rouler, rouler, rouler.
Rouler avec d'autres brêles que la mienne (merci les gentils concessionnaires qui me font rêver avec leurs machines fabuleuses).
Essayer d'être plus juste dans mes trajectoires : utiliser la trajectoire de sécurité des hommes en bleu,
essayer de mieux anticiper, d'avoir plus confiance dans ma tenue de route, d'être plus fluide...
Je sens bien la volonté en moi, et je sens bien aussi que cette volonté seule ne me suffit pas.
Alors il y a aussi d'autres choses que je fais pas ou peu
Rouler en groupe (vivement le meeting!!!)
Aller faire un tour sur circuit (oui, avec la Tiger)
Faire un stage de pilotage...
Voilà un peu où j'en suis.
Vous, vous sentez que vous progressez ? Ca vous fait envie ? Vous êtes bien là où vous êtes ?
Vous avez des techniques pour de progresser ?
Ou des situations qui vous ont permis de... ?
Bon, sur ce... je vais rouler