Salut à tous !
J'ai testé cet après-midi un drôle de bestiau : le Yamaha Niken.
C'est une moto à 3 roues (2 roues de 15" à l'avant) avec le moteur de la MT 09, soit un 3 cylindres de 850cm3.
Et pourquoi j'ai fait ça ? J'y viendrai peut-être plus tard.
Me voici donc devant cet étrange machine. Vue de derrière, le réservoir s'élargit avec un faux air de Harley.
Vu de côté et de devant, c'est plutôt de la science-fiction.
C'est... original, c'est plutôt bien fini -sans être une Triumph évidemment
- c'est imposant.
Le modèle que j'ai devant moi est la version standard (il y a une GT), avec quelques options dont bulle haute, selles et poignées chauffantes...
Contrairement aux scooters à 3 roues, la moto -oui, c'est une moto- ne tient pas debout toute seule.
Je me hisse à son bord, et tout de suite je m'aperçois que j'arrive à ... toucher le sol du bout de la pointe des pieds !
Ca ne va pas être facile !
Heureusement, le proprio a également la selle d'origine -plus basse- avec laquelle j'arrive à poser les 2 pieds (pas à plat, il ne faut pas déconner, mais suffisamment pour que ce soit raisonnable).
Alors c'est parti pour un tour.
Il y a un truc -non : il y a plusieurs trucs- étonnants.
La direction... je ne sais pas trop comment dire... mais ce n'est pas tout à fait pareil.
Je commence à rouler en marchant sur des oeufs. Oui, bon, non, mais vous avez compris.
50m de ligne droite. Un stop. 150m. Un rond-point. Je ne fais pas le fier, parce que je me demande comment tout ça réagit...
La première sensation, c'est une forme de... souplesse ? de la direction. Comme si elle était disponible pour partir d'un côté comme de l'autre.
Niveau moteur, j'ai vu dans les tests vidéos (les essayeurs ont plutôt kiffé) que la relance était un peu molle par rapport à la MT09 (que je ne connais pas). Alors de mon point de vue... je n'ai pas remarqué
Il m'a fallu 10 minutes pour rejoindre les premiers gentils virolos, et encore 10 minutes de plus pour me familiariser avec la bête.
Il y a à la fois un côté très facile et très évident, et en même temps on sent bien que l'avant réagit différemment de toutes les autres motos sur lesquelles je suis monté dans ma vie.
Le principe -l'objectif même- de cette moto, c'est d'avoir un avant qui tient, qui accroche, qui ne craint pas les aspérités, les nid de poule, les gravillons.
Arriver à prendre confiance que l'avant tient à ce point (beaucoup beaucoup mieux que tout ce que je connais...) demande un certain lâcher-prise, et sûrement a minima quelques centaines de kilomètres...
Cependant, assez vite je constate que je commence à prendre confiance -ça se sent que ça tient, que ça ne bouge pas- à aborder les courbes différemment, à prendre plus d'angle.
C'est ... étonnant, et je dois dire assez bon.
Je sens que la moto incite à rouler fort. C'est sûrement dû en partie au moteur (je pense que ça me ferai pareil avec le 2 roues qu'avec le 3), mais aussi au sentiment de sécurité qui se dégage de la moto.
C'est plaisant.
Ca donne envie d'explorer plus.
Ca questionne de changer de moto...
Parmi les différences que je note le plus avec la Tiger :
0% de classe à l'anglaise : c'est une japonaise, c'est sûr !
Selle ferme (la selle chauffante est beaucoup plus moelleuse)
Beaucoup de vibration. Pas la cata, mais quand même.
Moins de bruit.
Une bulle haute qui ne protège pas le casque.
Autant de cylindres... et plus de roues !!!