Auteur Sujet: Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050  (Lu 1521 fois)

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Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« le: 11 mai 2023 à 17:13:53 »
Bonjour,
J'ouvre un sujet sur ce problème recurrent et touchant a peu près tous les modeles ayant le moteur 1050.
Pour faire court, a chaud l'embrayage colle, il est dur de descendre les vitesses sans mettre de coup de gaz, bref, c'est pas agréable du tout.
Mon Sprint ST 1050 de 2005 n'est pas épargné.

Quand je l'ai acheté, j'ai change les disques d'embrayage (par des EBC). Au passage ne montez pas les ressorts "renforcés" fournis avec. L'embrayage sera inutilement plus dur qu'a l'origine. Ca a amélioré la chose, mais pendant très peu de temps.
Ensuite j'ai lu ici et la que l'ajout d'une demi dose de Mecacyl CR a l'huile allait résoudre le problème. Idem, ça  améliore, mais c'est pas miraculeux.

En creusant un peu j'ai trouvé sur un forum anglais un gars qui a acheté un embrayage complet mais plus recent de tiger.
Il a remarqué que le "clutch lifter" était different, et qu'apres le montage de cet embrayage, plus aucun problème.

J'ai donc comparé la liste des pieces d'embrayage de mon SPRINT ST 1050, et la liste des pieces de la dernière version de SPEED TRIPLE 1050.  Tout est identique, SAUF cette fameuse pièce ref T1171234, qui remplace la ref T1175149 obsolete montée sur ma moto.
Cette nouvelle pièce est donc compatible!  La difference consiste en des rainures en spirale qui aide a lubrifier les disques. 
Je vais commander cette piece en Angleterre pour une cinquantaine d'euros, et ma fille me la ramènera quand elle vient en France (sinon j'en ai pour aussi cher de frais de transport + douane)
Bien sur je viendrais donner le résultat quand ça sera monté et que j'aurais un peu roulé avec.   

Hors ligne cmoifrancky72

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Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #1 le: 11 mai 2023 à 17:51:20 »
En France 81€ : https://www.pieces-triumph.com/panier

Pense à bien tout laisser tremper dans l'huile avant de tout remonter  :wink:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #2 le: 11 mai 2023 à 21:12:45 »
Information intéressante!  :(
 :+1: pour la recherche.  :wink:
Vive le 2.0 8)

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Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #3 le: 11 mai 2023 à 22:53:34 »
Merci pour l'info  :(   :+1:
dommage que je ne l'ai pas eu hier j'ai passé ma commande ce matin  :mrgreen:
je garde dans mon panier au cas ou

? Le Gros Chat ? GT 1200 Explorer

Hors ligne Hubaxe

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Re : Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #4 le: 12 mai 2023 à 08:46:35 »
En France 81€ : https://www.pieces-triumph.com/panier

Pense à bien tout laisser tremper dans l'huile avant de tout remonter  :wink:

52 euros en Angleterre + 5 euros d'envoi (UK -UK)

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Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #5 le: 18 septembre 2023 à 09:49:00 »
Bon, j'ai enfin trouvé un moment pour changer le poussoir d'embrayage et remettre les ressorts d'origine.
Démontage du demi carénage droit.
Sur la béquille latérale, pas besoin de vidanger.
Pour accéder a l'embrayage il faut démonter les 3 couvercles du démarreur, du bas moteur, puis de l'embrayage.
Ensuite il suffit de sortir les 5 vis de la cloche d'embrayage pour accéder aux ressorts et au poussoir.

Le plus long c'est de gratter et nettoyer le vieux joint.



« Modifié: 20 septembre 2023 à 08:26:31 par Hubaxe »

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Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #6 le: 18 septembre 2023 à 11:49:26 »
j'ai fait un tuto dans la section Tiger 1050.

néanmoins le kit de disque triumph nouvelle génération fait qu'il y a des cavités dans les disques lisses pour pièger l'huile et facilité le passage des vitessex.

N' oublies pas de faire tremper tes disques une nuit dans l'huile.
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Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #7 le: 18 septembre 2023 à 12:20:09 »
Je ne change pas les disques, juste les ressorts et le poussoir.
Mes joints sont arrivés. Fin du remontage des que possible (peut être demain soir).


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Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #8 le: 18 septembre 2023 à 12:50:37 »
Je ne change pas les disques, juste les ressorts et le poussoir.
Mes joints sont arrivés. Fin du remontage des que possible (peut être demain soir).



Même sans changer les disques , fait les tremper dans l'huile une nuit, moi je n'avais pas changer les disques juste les ressorts et les deux axes de tirage.

Lorsque j'ai testé la moto j'avais l'impression d'avoir une autre moto en ayant fait tremper les disques, mais c'est vite parti dans le temps,mais c'était super.
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Re : Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #9 le: 18 septembre 2023 à 13:31:46 »

Même sans changer les disques , fait les tremper dans l'huile une nuit, moi je n'avais pas changer les disques juste les ressorts et les deux axes de tirage.

Lorsque j'ai testé la moto j'avais l'impression d'avoir une autre moto en ayant fait tremper les disques, mais c'est vite parti dans le temps,mais c'était super.

Tout ça pour ça :)   
Puis trop tard, j'ai remonté.

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Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #10 le: 21 septembre 2023 à 15:15:28 »
Bon petit roulage hier.
Ca fonctionne, plus besoin de mettre de coup de gaz pour descendre les vitesses.
Et d'avoir viré ces saletés de ressorts renforces ça me change la vie au niveau de la main gauche.

Une bonne chose de faite.


Hors ligne OlivierLS

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Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #11 le: 21 septembre 2023 à 15:38:55 »
Bonjour Hubaxe

Merci pour ce retour  :(
Pour faire court, a chaud l'embrayage colle, il est dur de descendre les vitesses sans mettre de coup de gaz, bref, c'est pas agréable du tout.

De mon côté (1050 ST 2007), je peste sur des claquements de boite quand je rétrograde : la même chose ?
Si oui, je commande..

Olivier
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Re : Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #12 le: 21 septembre 2023 à 16:29:37 »
Bonjour Hubaxe

Merci pour ce retour  :(
Pour faire court, a chaud l'embrayage colle, il est dur de descendre les vitesses sans mettre de coup de gaz, bref, c'est pas agréable du tout.

De mon côté (1050 ST 2007), je peste sur des claquements de boite quand je rétrograde : la même chose ?
Si oui, je commande..
Olivier

Je ne peux pas te répondre sur le claquement, mais ce nouveau poussoir apporte plus de souplesse sur les changements de vitesses.   
Pour moi c'etait simple, pour descendre les vitesses, sans mettre un coup de gaz pour décoller les disques, ça ne passait pas.

« Modifié: 22 septembre 2023 à 08:51:01 par Hubaxe »

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Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #13 le: 21 septembre 2023 à 17:48:07 »
Tiens je vais apporter des infos sur le sujet.

J ai vendu mon tiger 1050 en septembre dernier, je n avais aucun pb de passage de vitesse.

Le gars a qui je l ai vendu n habite pas loin et on est devenu ami.

Il.ne roule pas beaucoup , genre 500kms depuis la vente.
En août il me contacte et il me dit que il a des pb pour passer les vitesses et ça se dégrade à chaud, point mort ,
introuvable, etc...

Il est venu hier.

On a fait la vidange même si ce n était pas la peine, comme ça il a vu.

On a fait le démontage des étriers avant, nettoyage, etc... Pour qu il apprenne.

Un fois ça fini, j ai pris la moto pour essayer et au bout de 5mn impossible de trouver le point mort, impossible de passer des vitesses.

Les réglages de l embrayage étaient OK. J ai même retiré mon système de réduction de la force de débrayage ( il y a un post le dessus). Idem et en débrayant et en passant la première , la moto avance, j essaie de la retenir ça cale. J jamais eu ça.
Moto sur la centrale, les vitesses passent nickel, pas de pb, le point mort se trouve bien.

La moto sur ses roues c est la cata.

Donc embrayage collé par manque de roulage.

Je mets la moto perpendiculaire à un mur, débrayage, passage de la première, je garde le débrayage et j accéléré. Je fais ça plusieurs fois.

Remise sur la centrale , passage de la première, débrayage complet et là on peut arrêter la roue arrière facilement et elle tourne doucement.

Il est parti et bien rentré.
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Re : Le marronnier de l'embrayage qui colle sur les 1050
« Réponse #14 le: 21 septembre 2023 à 18:15:41 »
Donc à la fin de ton histoire, si je comprends bien :
moteur chaud
sur la centrale
débrayé
première enclenché
tu arrête la roue à la main
Jusque là c'est bon pour moi

lorsque tu retire ta main de la roue, elle se met à tourner doucement...
Là pour moi c'est nouveau. Sur mes deux Tiger, moteur chaud, sur la centrale en première et débrayé, j'arrête la roue à la main et quand je retire ma main et elle ne repart pas
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry: