Auteur Sujet: Mauvaise surprise : disque avant voilé et vis de réglage de suspension abîmée  (Lu 1981 fois)

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Hors ligne Titi

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Salut la team,

J'ai acheté la semaine dernière mon speed triple R de 2016, carnet d'entretient complet.

Lors de l'essai je vérifie la maniabilité, l'équilibre droite gauche, pas de bruit suspect mais lors du freinage je ressens une vibration dans le train avant.
J'accélère un peu et à partir de 60km/h ça vibre vraiment beaucoup.

J'en parle au vendeur qui me dit que le mécano de la concess Triumph lui avait dit que c'était normal et que sur les Speed le train avant vibre toujours un peu. Pour moi ce n'est pas normal et on finit par vérifier un peu le train avant.
  • Jeu dans la colonne de direction > Aucun
  • Bruit dans le roulement de roue > Aucun
  • Voile des disques > Aille c'est flagrant
On fait tourner la roue et en approchant tout doucement un fil de fer on entend le frottement alternatif sur le disque. Il s'éloigne et se rapproche on le voit à l'oeil nu.

Je finis le tour tout le reste et OK (du moins je pensais...).
Je négocie avec le mec et il retire 500€ pour acheter les disques et les plaquettes.
C'est bon pour moi, on la charge et on rentre.

Aujourd'hui j'ai fait vérifier au comparateur et seulement le disque de gauche a un voile supérieur à la limite max.
Est-ce que ça se fait de ne changer qu'un seul disque ?
L'autre disque a un voile très léger inférieur à la limite. Est-ce possible de le faire redresser pour réduire encore plus le voile ?

Mais ce n'est pas fini.
Lors de l'essai j'ai trouvé la moto très rigide des suspensions, le mec était plus lourd que moi de 10kg, je me suis dit que j'allais régler les suspensions. Alors en effet c'était réglé ferme:
  • précharge : 11 tours sur les 15 possibles
  • compression : 24 clics sur 30
  • détente... Merde l'empreinte est foirée :evil:

Est-ce que c'est possible de trouver juste le bouchon ?
En attendant est-ce que quelqu'un a une astuce pour quand même pouvoir faire un réglage ?
Peut-être en faisant un empreinte torx en forçant légèrement ?

Merci d'avance de votre aide
« Modifié: 08 juin 2023 à 10:00:17 par Titi »
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Re : Mauvaise surprise
« Réponse #1 le: 06 juin 2023 à 21:10:57 »
Pour les disques, il est conseillé de changer les deux en même temps pour avoir quelque chose d'homogéne, surtout si tu es proche du voile maxi. Mais il doit être possible de les acheter à l'unité.
Pour l'empreinte du réglage de détente, pousser à force un embout Torx dans l'empreinte six pans est une solution. Ca m'a dépanné plusieurs fois, mais, si tu es appelé à y toucher régulièrement, ce n'est pas une solution durable.
Pour bien faire, il faut déposer l'amortisseur et changer le pièce.
Il y a aussi la possibilité de faire une empreinte plus grosse avec une machine à électroérosion, mais ça ne se trouve pas à tous les coins de rue!
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Hors ligne Titi

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Re : Mauvaise surprise
« Réponse #2 le: 06 juin 2023 à 22:08:19 »
Pour les disque je vais voir mais je fais surement tout change pour être tranquille et au pire j'ai un disque en réserve au cas ou ça se voile de nouveau.
(même si je n'espère pas avoir ça de nouveau).

Côté fourche, est-ce que c'est possible de démonter le bouchon pour ne changer ou réparer que la tige de réglage.
Je vais peut être contacter une entreprise spécialisée dans les suspensions vers chez moi pour leur poser la question.
C'est 4.42 suspension au nord d'Aix-en-Provence
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Re : Mauvaise surprise
« Réponse #3 le: 08 juin 2023 à 09:57:05 »
Bonjour a tous,
Je vous tiens un peu au courant des péripéties.

Les 2 bouchons de fourche vont partir chez warm-up moto à Valence qui est spécialisé dans les suspension et m'a dit que tout se détaille chez Ohlins donc il pourra changer les vis de réglages.

Pour les disques, après vérification au comparateur de précision ce sont les frettes qui sont voilés et pas la piste (elle ne fait que suivre le frette). Donc ça peut se redresser. Je l'ai donc laissé chez un rectifieur qui a tout le matos pour faire ça. Il n'y aurra pas de retrait de matière donc aucun risque pour la suite de la vie du disque.

A plus pour la suite
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Hors ligne marmotte

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Voilà de bonnes nouvelles pour ton portefeuille  :lol: 👍

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Salut tout le monde,
Petit update sur mes soucis.

Alors la fourche est passé entre les mains de Warm'up moto à Valence et je conseille pour ceux qui sont dans les alentours.
Il a pu changer les 2 pièces abîmées de la fourche (en effet tout se détaille chez Ohlins).
Il a entièrement démontée et changée l'huile qui était censé avoir 10000km mais etait bien salle.
Je crois que le pire c'est que l'entretien précédent avait été fait en concession et c'était pas beau à voir.
Au final 290€ de pièces et main d'œuvre.
La fourche et métamorphosée.

Pour les freins, le voile a été reduit à 0,1mm, la côte max et de 0,3mm maos ça vibre toujour, donc je ne sais pas si la vibration vient des disques.
Ce que j'ai fait pour l'instant :
- nettoyage ded oeuillets et aucun n'est grippé
- changement des roulement de roue car il y avait un petit bruit de sable
- nettoyage graissage et serrage au couple de la colonne de direction
Rien de tout ça n'a resolu le problème

J'ajoute que la vibration s'amplifie avec la chauffe des freins.
Je ferais peut-être une mesure du voile disques chauds.

Si non les autres pistes :
- Piston grippé
- Plaquettes glacées

Voilà.
Merci pour ceux qui apporteront leur aide
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Les plaquettes peuvent être une piste.
Avant de les changer, tu peux les poncer, bien à plat, sur une feuille de papier de verre grain moyen. Tu redonneras ainsi un coup de jeune à la surface de frottement et retireras un éventuel glaçage.
Un petit chanfrein sur les angles des plaquettes peut aussi aider.
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Ce soir c'était démontage des etriers et nettoyage.
Les pistons étaient légèrement sales mais le premier joint était bien encrassé.
J'ai passé les plaquettes au papier de verre comme conseillé.
Je remonte le tout, purge de frein et essai rapide. J'ai fait chauffer les freins, il y a du mieux mais j'ai l'impression que ça vibrote toujours un peu. Mais beaucoup moins qu'avant donc il y a du mieux.

Par contre, lorsque la roue avant est soulevée on entend le frottement du disque sur les plaquettes pendant 1/2 tour puis moins de frottement pendant le second 1/2 tour.
Est-ce que ça vous fait ça aussi ?

Je ferrais un ballade vers le Ventoux Dimanche pour essayer. Je verrai bien ce que ça donne.
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