Bon ok vous allez dire, « encore un truc chelou du Labrador », certes oui mais pour ceux qui ont des jantes à rayons avec chambre à air et qui ont déjà crevé et bien c’est la galère. Et notre ami Indy a fait ça
http://www.triumphall.com/forum/index.php?topic=62221.0Vous êtes sur le bord de la route sans rien pouvoir faire, enfin presque, votre Chambre à air est naze er vous n’avez plus qu’à appeler l’assistance assurance pour un dépannage, pas coll tout ça.
Alors j’ai décidé de transformer mes jantes à rayons en jante Tubeless.
Il y a des pros en Italie qui font ça pour une somme de 600€ voir plus, avec tout ce que ça comporte, démontage de tous les éléments, soit disques, couronne ABS, etc….
J’ai donc cherché dur le net, des personnes qui ont fait ça soit avec un kit soit par leur propre moyens.
Et j’ai choisi ce moyen.
En premier il faut retirer le pneu et je dois dire que je ne suis pas équipé et que je n’ai pas eu envie de la faire et j’ai un bon ami à 5mn de chez moi qui a tout ce qui faut pour démonter et monter des pneus, merci Franck de T5&cie.
Pour commencer il faut acheter tout ce qu’il faut pour nettoyer, dégraisser, sécher, etc… les jantes une petite photo du matériel.
Acétone, Alcool isopropylique, Mastic Polyuréthane noir en cartouche avec un pistolet , plaque de téflon de 2mm d’épaisseur est 15*15cm, deux valves droites, du scotch pour limiter la zone sur les bords qui seront retirés après le dépôt du joint., et des chiffons non pelucheux.
L’idéal un support afin de faire tourner la roue, j’avais deux solutions, une béquille d’atelier avec un axe de 20mm (tube alu d’une béquille, souvenir d’un avant meeting pour ceux qui se rappelle) et Franck m’a prêté un support d’équilibrage, truc hyper pratique.
Je mettrais les liens de tout ça.
NettoyageUne des réussites de ce procédé c’est un super dégraissage et nettoyage de l’intérieur de la jante pour une bonne adhérence du joint polyuréthane. Donc on prend son temps, on passe et repasse jusqu’à ce que le chiffon soit nickel.
Collage du scotch de protection et découpe de la languette de lissage
Afin de ne pas mettre de mastic partout, on colle sur toute la périphérie deux bandes de scotch de part et d’autre de la zone de remplissage.
Dans la plaque de téflon, on découpe une bande qui correspond à la largeur de la zone de travail.
Montage de la valve droiteJ’ai été obligé de repercer le trou de la jante à 10mm afin d’insérer la bague caoutchouc de la valve, ceci est assez facile mais attention à cet endroit on est bombé sur la jante.
Une fois fait, on monte la valve avec les joints caoutchouc et la rondelle bombée extérieure et les deux écrous.
Mise en œuvre du jointOn commence pour remplir toutes les têtes de rayons par un mouvement circulaire, quand on arrive à la valve on met du joint tout le tout de celle-ci.
Avec un petit bout de plaque téflon on fait bien pénétrer le produit.
Ensuite on décrit de gauche à droit ou de droite à gauche (et oui certains préfèrent un sens à l’autre) un dépôt en zigzague.
Une fois ceci fait, à l’aide de la languette téflon calibre on lisse ce premier dépôt.
Ensuite on recommence la même chose et ceci jusqu’à remplissage de la zone définie.
On retire le petit chapeau mis sur la valve qui avait été mis afin de boucher le trou d’entrée d’air et éviter que le silicone rentre dedans.
Ensuite on retire les scotchs de protection.
Maintenant il faut compter 4 à 5 jours de séchage afin que le joint soit pris au coeur, mais ça reste souple.
Après ça ce sera le remontage du pneu et la mise en pression, en croissant les doigts pour que ça ne fuit pas. J’espère que les bords de jante seront bien étanches et sans défaut de surface car même si les jantes sont prévues pour des pneus tubeless, elles sont quand même faites pour le montage de chambre à air.
Avant de remonter la roue je laisserai en pression deux à trois jours , et maintenant que j’ai des capteurs TPMS je pourrais voir ça en live.
Les produits de base La plaque de téflon épaisseur 2mm
Les valves droites
Montage de la valve
La jante avant le joint avec le scotch et la dimension de la languette de lissage
Le joint posé
Vue de la valve après avoir retiré le bouchon de protection
L'outillage de Franck
Remontage du pneu avant et test pression
Franck a remonté le pneu le jeudi 15 juin, la pression de départ a été mise à 3 bars pour le test et 6jours après toujours 3 bars. Le pari est gagné , on va passer à la roue arrière semaine prochaine.
Une remarque de Franck : le montage du pneu a été plus difficile du fait du remplissage de la gorge contenant les rayons, ça devrait être plus facile pour l'arrière car la partie à remplir est plus grande en largeur 6cm donc j'essaierais de trouver un moyen de rester dans le 4cm de largeur.
les photos de la roue avant remontage, et test équilibrage.
Après diminution de la pression , ramenée à 2.5 bars
Roue Arrière. La quantité de produit pour moi est de 396 grammes, la chambre à air c'est 660 grammes plus le fond de jante, donc moins de poids