Auteur Sujet: Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même  (Lu 14848 fois)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11276
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #225 le: 26 juin 2024 à 08:58:15 »
Allez je vous remets une petite couche :

Le problème Urban Solaire Energie et Enedis

Pour pouvoir activer le P de producteur sur le linky, j'ai envoyé un dossier complet à USE afin qu'ils le transmettent à Enedis de mon secteur pour que l'activation du P (producteur)  se fasse sur le Linky et que mon indice des Kw injecté soit pris en compte à fin de charger ma batterie virtuelle.

En règle générale et suivant les secteurs ça peut prendre de 1 mois à 4 mois grand maximum.

Au bout d'un mois rien, je fais les démarche  on ne dit que la relance a été faite, blablabla.

Là ça fait deux mois et je perds des kw, injectés gratuit pour EDF, j'en suis à plus de 1Mw.

Lundi impossible d'avoir Enedis, alors hier 8h30 appel et là j'ai un technicien ou opérateur direct, je reconnais sa voix , c'est lui qui m'avait donné mon numéro de dossier.

Je lui explique que j'attends l'activation avec impatience , et il regarde mon dossier et me dit , "on ne peut pas raccorder l'adresse n'est pas bonne" surpris je lui demande l'adresse et il me dit 8, rue xxxxx, et là c'est faut moi c'est 8, impasse xxxxx.

Voilà le pb, mon prestataire USE a donné un mauvaise adresse, Enedis me fait rien en retour pour dire que ce n'est pas la bonne adresse.

Mon appel a tout déclenché et ce matin appel à Enedis, confirmation d'Enedis adresse correcte, d'ici qq jours le P sera activé par un robot.

si je n'avais pas fait ces actions , j'attendrais toujours , c'est truc de ouf. :cry:

Tout mon post ici peut servir à un tallien

Semaine prochaine deuxième visite du consuel pour l'extension de 1.7Kw  :D
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne philco.vr46

  • Bavard(e)
  • Messages: 165
  • Déconomètre: 1
  • Localisation: Antibes 06
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #226 le: 26 juin 2024 à 10:44:06 »
Cela n'a pas grand chose à voir mais comme je n'y connais pas grand chose et que tu es assez costaud en technique, j'ai une question. Je monterais bien ce genre de biniou sur ma pompe de psicine, qu'en penses tu?
Hormis le fait que tu serais capable de le construire pour un quart du prix, ce dont je ne doute pas mais moi pas  :mrgreen:, est ce que tu penses que c'est fonctionnel comme ils l'annoncent?
Merci beaucoup labrador.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07T6JRFZ8/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=A33XH6GX76F7QO&th=1
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25875
  • Déconomètre: 568
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #227 le: 26 juin 2024 à 14:01:42 »
Labrador, ça ne fait que confirmer le "laisser aller" général : les gens font  leur un boulot sans se soucier de la finalité.
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11276
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #228 le: 26 juin 2024 à 17:38:16 »
Labrador, ça ne fait que confirmer le "laisser aller" général : les gens font  leur un boulot sans se soucier de la finalité.

Et oui, bon certains font bien leur boulot d'autres non, c'est comme dans la vie, il faut de tout pour faire un monde, mais parfois c'est chiant.

Cela n'a pas grand chose à voir mais comme je n'y connais pas grand chose et que tu es assez costaud en technique, j'ai une question. Je monterais bien ce genre de biniou sur ma pompe de psicine, qu'en penses tu?
Hormis le fait que tu serais capable de le construire pour un quart du prix, ce dont je ne doute pas mais moi pas  :mrgreen:, est ce que tu penses que c'est fonctionnel comme ils l'annoncent?
Merci beaucoup labrador.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07T6JRFZ8/ref=ox_sc_saved_title_2?smid=A33XH6GX76F7QO&th=1

En fait tu veux faire quoi , diminuer la vitesse du moteur de ta pompe de circulation? Si c'est ça , il y a moins cher que chez Amazon, et les chinois ils font ça très bien, de plus Amazon bien souvent commande en Chine et te met 50% de plus sur le prix.
si tu veux un lien , je reagarde0. Les variateurs de vitesse pour moteur c'est plus compliqué que le variateur de ton luminaire et ça demande plus de puissance .
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11276
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #229 le: 12 juillet 2024 à 10:05:42 »
Bonne et mauvaise nouvelle :

La bonne, le consuel est passé pour la 2ème visite d'extension et c'est bon, maintenant j'ai 5.1Kwc d'installé.

La mauvaise c'est le pb avec Enedis.

En fait Enedis m'avait dit c'est ok on fait le changement d'adresse reçu de votre prestataire et d'ici 10 jours ce sera bon.  Et en fait il n'en est rien et c'est encore moi qui en téléphonant,car je ne voyais pas l'activation du P de producteur sur le Linky, on m'annonce que le changement n'est pas possible , il faut que le prestataire annule le dossier et en renvoi un autre truc de ouf. :evil:

Après contact avec mon prestataire et explication du pb , au bout de 2 jours le nouveau dossier est chez Enedis, et un mail d'Enedis pour me confirmer le dépôt avec mon numéro de dossier.

Mon prestataire a essayé de négocier une mise en service rapide mais je n'y crois pas et on va repartir pour un mois ou deux car en plus c'est la période des vacances.

Bilan j'aurais perdu 1.5Mw qui aurait rempli ma Batterie Virtuelle pour les mois d'hiver, je rage de l'administration . :twisted:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25875
  • Déconomètre: 568
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #230 le: 14 juillet 2024 à 12:13:06 »
normalement dans n'importe quel service, "les têtes pensantes" doivent mettre en place des démarches administratives pour faciliter la gestion du service mais aussi faciliter la vie de l'usager.
la joie d'être au grand R

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11276
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #231 le: 22 juillet 2024 à 09:57:34 »
Et bien voilà je suis producteur.

L'activation du P de producteur s'est fait vendredi 19/07 et entre le nouveau dossier renvoyé par Urban Solar Energy (mon fournisseur d'éléctricité) et la mise en service ça était très vite 3 jours .

J'ai activé sur mon compte Enedis l'affichage de la production et ce matin c'est ok je vois mes premiers 3 jours de production.

Maintenant c'est presque terminé, juste à renvoyé à Urban Solar le fiche du second passage consuel afin de passer de 3.4Kwc à 5.1Kwc.

Au niveau Urban Solar je paierai 5.1€ d'abonnement par mois pour la batterie virtuelle , plus l'abonnement standard comme pour tout fournisseur d'éléctricité.

Maintenant je pourrai faire une analyse mensuelle , que je rapporterai ici pour les intéressés .
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne marmotte

  • Membre de l'association
  • Concierge
  • ***
  • Messages: 431
  • Déconomètre: 1
  • tiger sport 1050
  • Localisation: royan
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #232 le: 22 juillet 2024 à 11:29:16 »
Un sacré périple quand-même que de faire ça soi-même, sûrement pas à la porter d'un bricolo du dimanche comme moi   :mrgreen:
On ne peut pas dire que les différents intervenants t'ont facilité la tâche  :siffle: :siffle:

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11276
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #233 le: 22 juillet 2024 à 12:45:36 »
Pour résumer  :

1) Avant de se lancer soi même, il faut prendre des renseignements et le forum photovoltaïque est le mystère pour ça. Des passionnés échangent , transmettent , participent, t aident, etc...

2) Avec les échanges du forum , les aides logiciels sur le web comme autocalsol, tu détermine ton besoin en puissance, orientations, etc....

3) Tu te lances, tu commandes ton matériel (attention aux sites qui te vendent mais qui n ont pas de stock , le plus gros arnaqueur étant Oscaro Power).

4) Tu as reçu ton matos, tu installes, tu testes, ça c est du temps ou si tu as des bénévoles ça va vite.

5) Maintenant c est le moment des papiers en tout genre. Je reviens ici cet aprem, j ai faim. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11276
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #234 le: 22 juillet 2024 à 13:49:10 »
Maintenant que vous pouvez produire que faire de vos kW .

1) Vous êtes un rebelle des procédures, vous ne dites rien , vous utilisez au max votre production et votre surplus par sur le réseau, mais vous êtes potentiellement un fraudeur, mais Enedis peut se fâcher  :mrgreen:, et EDF reçoit votre surplus gratuitement.  :siffle:

2) Vous pouvez brider votre onduleur pour faire du zéro injection ou un mini genre 100w et là à vous d utiliser au mieux votre production, donc routeur solaire pour le chauffe eau, compteur d énergie pour démarrer en domotique un lave vaisselle, une machine à laver, etc...

3) Votre installation est supérieure à 3kwc et vous voulez faire les choses bien. Alors on passe d abord par un dossier consuel pour valider l installation, attention c est un peu chiant et il faut bien se documenter avant. C est bon le consuel est passé et vous avez votre fiche validée.
Vous allez pouvoir faire votre dossier Enedis pour devenir producteur où choisir un fournisseur d électricité verte comme moi et pour 200€ il va s occuper du contact Enedis (avec les documents qu il vous aura demandé).

La revente de vos kws est maintenant nulle chez les acheteurs sauf encore edf OA ( mais pas possible pour les auto installateur) , mais le prix du rachat diminue à vu d oeil année par année , fini les prix d il y a 20 ans



« Modifié: 22 juillet 2024 à 13:59:52 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne pina

  • Profession posteur
  • Messages: 6051
  • Déconomètre: 116
  • Speed 1200RS 2021
  • Localisation: Ales
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #235 le: 22 juillet 2024 à 19:38:02 »
Le prix du KW/h n'est pas garanti pour les 10 ans à venir depuis le 1er janvier 2024 à 0,13e ? J'avais cru voir ça passer
Pussymiel Powered !

Tribute to Zampa "Jamais plus qu'à fond" ;)

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17524
  • Déconomètre: 533
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #236 le: 22 juillet 2024 à 20:11:59 »
Je viens avec une question que j'ai peut-être déjà posée ...
Existe-t-il des systèmes autonomes mobiles de puissance correcte (3Kw) qu'on déploie par exemple dans son jardin,qu'on branche sur 1 prise secteur 220V de sa maison son jardin (genre plug & play), et qui s'occupe de tout : il vit en extérieur, il oriente les panneaux (ou les cellules) pour optimiser le captage, il injecte ce qu'il peut jusqu'à 3Kw quand le besoin s'en fait sentir, et il se démerde avec l'excédent (s'il y en a ...) quand la consommation de la maison est au plus bas, et tout ça sans jamais casser les roubignolles (si la maison disjoncte il sait quoi faire, si j'utilise un poste à souder il pique pas une crise, etc);
Je veux pas en entendre parler de toute l'année a part pour passer un coup de nettoyage sur les panneaux quand ils sont sales.
Ca existe, ca ?    :?:     :razz:
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11276
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #237 le: 22 juillet 2024 à 21:24:02 »
Désolé mais mais non.

Le plug and play existe , ok mais si coupure de jus EDF coupure de tout c est la sécurité sur le réseau.

Pas de jus réseau, pas de jus maison.

Les trakers pour suivre le soleil ça existe mais ça coûte très cher.

Le zéro injection ça existe , si pas de puissance consommée alors que le soleil est là , alors rien ne part sur le réseau. Le chauffe se met en marche , si puissance pv , ça chauffe, si pas assez ça fait le complément avec le réseau.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne philco.vr46

  • Bavard(e)
  • Messages: 165
  • Déconomètre: 1
  • Localisation: Antibes 06
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #238 le: 23 juillet 2024 à 08:04:43 »
Après en toute objectivité, je vois pas le problème de réinjecter gratuitement sur le réseau. Ok tu fais un cadeau à une entreprise mais bon on en meurt pas, ça t'a rien couté et tu n'en as pas l'usage. En tout cas, ça a été mon choix, je consommerais tout ce dont j'ai besoin et le reste servira à qui le veut bien. De toutes façons prendre l'aide de l'état et le rachat obligatoire EDF rallongeait très nettement la durée d'amortissement par rapport à l'aide du green deal 06, donc c'était réglé. :mrgreen:
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11276
  • Déconomètre: 269
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Panneaux Photovoltaïque qui a installé par lui même
« Réponse #239 le: 23 juillet 2024 à 08:34:26 »
Sauf que tu n'as pas le droit de réinjecter sur le réseau sauf dans des cas bien précis :

1) tu as décidé après ton installation faite par un pro de revendre à EDF OA, tout est déclaré, raccordement ENEDIS, etc....

2) tu as installé toi même, tu as fait toutes les démarches (Mairie, Consuel, Enedis), tu as choisi un fournisseur dit vert, c'est ok

3) tu as installé toi même, tu ne dis rien à personne, tu injectes sur le réseau, pour l'instant ça passe jusqu'au jour où il y aura plus de contrôle et si tu as un ancien compteur mécanique , là c'est direct car Enedis le voit.

Moi j'ai injecté de Mars au 19/07sans pb et c'était 1537kw, que j'aurais bien aimé avoir dans ma BV pour cet hiver

Maintenant tu fais comme tu veux .

Tiens un lien intéressant du forum : https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=57944

Bonneville T120 rouge pour papy