Tout pareil pour les explications du labrador. En gros je capte jusqu'à bonjour. Après je sais pas quelle langue il parle Le truc qui m'interpelle c'est le routeur solaire, si j'ai compris ça merde avec les CPL?
Le routeur solaire ça sert à quoi? Et bien c'est fait pour ne pas réinjecter ton surplus sur le réseau mais pour l'utiliser pour ta consommation, donc c'est fait principalement pour chauffer ton ballon d'eau chaude.
Le pb c'est que si c'est un ballon d'eau chaude avec thermostat électronique ça ne fonctionnera pas sans modification et si en plus ce sont des résistances stéatites ça va dans le temps les détruites petit à petit.
Le pb de ces routeurs basique et très utilisés c'est que tu n'envoies pas une belle sinusoïde mais une sinusoïde hachée dons des harmoniques qui vont générer des perturbations sur ton installation. Les routeurs plus sophistiqués qui hachent à haute fréquence avec des filtrages afin d'amortir ces pics c'est min 1000€.
En ce qui concerne les solutions dites Plug and Play, où tu branches la prise venant des panneaux sur une prise secteur c'est pour moi hors norme et si pb genre incendie , ton assurance ne sera pas là pour t'indemniser .
En fait avec le panneau qui donne du courant continu, on a un Micro Onduleur entre le panneau et ta prise qui transforme le continu en 220v alternatif. Comme dit Guillaume ça fonctionne le plus chia,t parfois c'est d'établir la communication avec le M.O. afin de surveilller avec l'appli smartphone ta production.
Pour les panneaux au sol on n'a pas besoin de faire une demande de DT en Mairie c'est plus simple.
Voici un exemple de la journée d'hier :
Temps moyen, soleil, éclaircies, nuages parfois important , un peu de pluie.
Les panneaux produisent beaucoup moins sans soleil, ça c'est connu.
Voici l'enregistrement de la journée du 11-02-2024
En rouge ce que je tire d'EDF, en vert clair la production de PV en vert foncé la conso sur les panneaux.
Les grosses surface rouge après 22h et après 00h c'est le ballon d'eau chaude, donc si tu peux utiliser ton surplus en journée c'est par exemple pour moi min 5kw d'économiser ce qui représente pour hier la moitié de mon importation EDF.
Les stat des PV, ici j'ai exporté gratos pour EDF 3.46Kw et j'en ai consommé 5.47Kw ma production a été de 8.93Kw
Ma conso a été de 5.47Kw sur mes PV et 11.52 EDF soit 16.99Kw pour ma journée.
IL faut essayer de consommer quand ça produit donc cuisine, machine à laver, sèche linge, chauffe eau et ça c'est pas facile.
On voit que la production est fonction de la position des panneaux, de l'ensoleillement , de la saison.
sur la première photo on voit que la production commence au plus tôt vers 9h pour se finir vers 16h et ça plus on ira vers les beaux jours plus cette plage sera grande. C'est pour ça qu'en été on va trop produire et qu'il faut se poser la question de savoir "que fait on de ce surplus".
Deux cas :
1) Tu installes des batteries, genre 5Kw, ok mais ça coûte encore pour moi plus que mon installation, ça prend de la place et dans le temps ça vieilli.
2) Tu prend une batterie virtuelle par exemple chez Urban solar, là pas de limite tu la remplis avec ton surplus et tu l'utilises quand tu veux, quand elle est vide et bien tu consommes leur énergie au prix qu'ils te la vendent .
Ca c'est bien à condition de produire assez. J'ai fait un tableur excel pour dans mon cas savoir (avec ma conso de 2023) combien je devrais exporter pour avoir une facture équivalente à ce que j'ai payé avec EDF Tempo et bien il faut que j'exporte 2000Kw.
L'idéal dans le cas de PV c'est d'être à 60% d'autoconsommation et ça c'est as facile.
Je débute avec ma centrale PV, alors voyons ce que ça va donner, mais c'est sûr que ça va exporter beaucoupcar rien que hier j'ai produit 9Kwet exporté 3.46Kw