J'avais le projet de faire un pseudo routeur solaire afin d'alimenter mon chauffe eau avec la puissance PV disponible.
Comme je ne voulais pas installer un routeur solaire tel qu'ils sont vendus dans le commerce et je pense avoir dit pourquoi , alors je m'en suis fait un qui fonctionnera en mode Auto avec des scénarios fait sur Smart Life et en mode Manuel par la commande HC du contacteur de mon TGBE.
J'ai installé un disjoncteur commutateur wifi en parallèle du contacteur HC HP (voir plus haut), lui fonctionnera sur des horaires dans la zone 10h à 16h .
J'ai installé un compteur d'énergie à deux sondes de courant qui lui verra la production solaire et la consommation EDF ou l'injection. A partir de là, j'ai fait des scénarios pour alimenter les 3 résistances du chauffe eau par des switch Wifi.
Vous allez me dire, Labrador il disjoncte
En image le schéma fait sur QElecTech que j'ai téléchargé pour faire mes schémas photovoltaïque pour le consuell.
Vue de l'intérieur du boîtier :
Vue du dessus du boîtier et du côté
Dessus avec les 3 voyants des 3 résistances de 800w
Côté avec le commutateur Auto, Manuel
La phase de test avec une résistance de chauffe identique à celle de mon chauffe eau
Principe des scénarios pour commander les switch R1, R2, R3 en mode On et Off :
Mode ON 3 conditions Si Pv supérieure à Xw, et si Pinjecté supérieure à Xw et avec I reverse alors R On
Mode Off Si PV inférieure à Xw alors R Off
Voilà il y a donc 6 scénarios ,3 On 3Off