Bon et bien c'est l'heure du verdict ! Ce matin je me suis donc rendu chez mon concess Triumph préféré pour lui emprunter le Tigre Sport tant attendu. Premier contact avec la bestiole, j'aime bien le gris foncé mat, la machine a une tête sympa, même si a mon gout les clignotants sont moches en plus d'être à ampoules, mais ça se change. Je monte dessus et je trouve une moto assez longue, pas trop haute, ça s'enjambe facilement et les suspensions ont l'air confortable. On démarre et zou, vers le circuit du Castellet. La prise en main est immédiate, un vrai gros vélo qu'on prend plaisir à emmener. Le moteur est souple en ville, les freins répondent bien. Je sors de la ville et pousse en mode Sport le moteur qui se révèle assez linéaire, autant j'aime bien sous 6000 tours, autant je le trouve assez lisse au dessus, mais ça reste agréable et la poussée est bien là. Le châssis est agréable et les suspensions, bien qu'un peu molles, filtrent bien la route, tout en laissant tout de même un petit effet de cheval a bascule. Les freins sont toujours en dehors de tout reproche, même en tapant dedans. Par contre depuis que je suis parti, je ne trouve pas ma place, la selle est trop fine a moins de se coller les boules contre le réservoir, et ce dernier ouvre beaucoup les jambes. Je rend la moto sans lui trouver beaucoup de défauts, mais avec une impression de 'pas sûr'.
Le temps de se restaurer et je file au deuxième essai, la bécane est toujours dans le showroom, sale, mais à l'air en bon état. Finalement on la sort et a faire le tour, effectivement on peu y trouver beaucoup de poussière, des plastiques qui ont déteins, et pas mal de plastiques griffés ... Moi qui veut laisser une Speed de la même année qui est dans un état clinique, ça ne me plaît pas beaucoup. On fait le tour des options, elle en a pas mal, dont les suspensions ESA, mode Dynamic... Sympa. Contact, on démarre. La moto est un poil plus haute que Tiger, on se sent beaucoup en dessus. Les jambes sont un peu plus en avant et surtout, la selle est large, on s'y sent bien assis et enfiché dans la moto tel un Lego, pas possible de trop bouger de position, mais le besoin ne s'en fait pas trop sentir. Passage par Grand Var bien embouteillé histoire de faire connaissance avec le moteur et les commandes, l'embrayage est un peu viril, mais la boîte est précise, et le moteur est d'une souplesse sans faille, je me surprend a rouler sur un filet de gaz en 6ème à 50, impensable avec mon Twin. On passe au travers et la route s'ouvre, je suis en mode Road, je tire un peu franchement sur les gaz ... AH OUAIS ! Il a la santé ce truc ! Un peu de départementale sans beaucoup de virages, mais on sent bien un châssis prêt à en découdre, les suspensions sont plus fermes que le Tigre sans être inconfortable, ça plonge moins et s'emmène sans sourciller. Demi tour et retour par l'autoroute, on s'engage en mode Dynamic et BORDEL ce que ça pousse, y'a le diable là dedans !
Bref, vous l'aurez compris, je suis descendu du XR avec un sourire jusqu'aux oreilles. Le concess m'a par contre fait une proposition de reprise tout bonnement risible pour la Speed, je vais donc la vendre de mon côté et irait faire mon shopping une fois la monnaie sonnante et trébuchante dans ma poche.