demarrage difficile

Démarré par Jerome34290, 09 Décembre 2023 à 11:23:51

Labrador

Bon je ne vais pas en remettre une couche mais :

Ce qui est important pour une batterie au delà de sa tension bien évidemment c'est sa résistance interne.

Tu peux avoir une batterie à 12.8V si quand tu fais u  appel de courant la tension à ses bornes tombe c'est l'image de sa résistance interne.

Si sa R interne est à 0,00000ohm alors sa tension à vide et en charge reste le même, si sa résistance interne est mauvaise la tension aux bornes de la batterie sera Ubat = Ubat à vide - (Rint* Courant d'appel).
Exemple le courant demandé pour entrainer le démarreur à froid est de l'ordre de  50A si le Rinterne est de 0,050 ohm, le tension perdu en interne est de Vinterne = 0,05*50 = 2.5v.

Et si le tension descend sous 9V, l'ECU coupe par sécurité.
Bonneville T120 rouge pour papy

Le Serbe

Là ça va largement au delà de mes connaissances :mrgreen:

Mon propos était juste de dire qu'à 12.9V la batterie n'est pas nécessairement à jeter :wink:
Tiger 1050 2008 - 90 000km

Labrador

Citation de: Le Serbe le 14 Décembre 2023 à 11:30:29
Là ça va largement au delà de mes connaissances :mrgreen:

Mon propos était juste de dire qu'à 12.9V la batterie n'est pas nécessairement à jeter :wink:

Exact Le Serbe  8)
Bonneville T120 rouge pour papy

Le Serbe

Il faudrait que Jérôme mesure à combien chute la tension au moment où il appuie sur le bouton pour démarrer, non ?

De mémoire, si ça descend en dessous de 10V, la batterie est bonne à changer.
Tiger 1050 2008 - 90 000km

Labrador

Citation de: Le Serbe le 14 Décembre 2023 à 12:42:58
Il faudrait que Jérôme mesure à combien chute la tension au moment où il appuie sur le bouton pour démarrer, non ?

De mémoire, si ça descend en dessous de 10V, la batterie est bonne à changer.

Oui c'est ça aux alentours des 10v,

L'hiver une moto qui n'a pas démarré depuis plusieurs jours , donc l'huile plus épaisse et tout dans la bas , là le démarrage du premier coup pas toujours évident.
Bonneville T120 rouge pour papy

Jerome34290

Alors je viens de reprendre les tension 12.8v avant contact, puis 12.1 a la mise du contact 2 minutes après je suis descendu a 12v et pendant le démarrage je suis descendu a 9.7vun très court instant et moteur en marche j'ai 13,9v.
Quelqu'un saurai m'expliquer comment contrôler la résistance ?
Demain je démonte le relais de démarreur pour bien nettoyer les contacts.

Labrador

Pour calculer la résistance interne de la batterie il faut une sonde de courant continu et le calcul c est  :

Rinterne bat = Ubat à vide -Ubat après contact/ courant délivré, ici 12,8v-12,2v/ courant que tu pourrais mesurer avec une sonde.
Bonneville T120 rouge pour papy

Jerome34290

Ah ouais je crois pas avoir ça... J ai juste un multimètre mais ça me parle pas d'avoir eu une sonde avec..., de passer en dessous de 10v au démarrage c'est ça qui fait que ça a parfois du mal si j ai bien compris.
Demain le relais a nettoyer voir le remplacer en ensuite batterie

jcfer

Citation de: Jerome34290 le 14 Décembre 2023 à 18:18:58
Ah ouais je crois pas avoir ça... J ai juste un multimètre mais ça me parle pas d'avoir eu une sonde avec..., de passer en dessous de 10v au démarrage c'est ça qui fait que ça a parfois du mal si j ai bien compris.
Demain le relais a nettoyer voir le remplacer en ensuite batterie

Comme je te l'ai dit, si ta batterie est d'août, tu l'as ramène, il va te la contrôler.

Knuck

Salut,

Tu ne peux pas essayer de démarrer un matin avec une autre batterie avec des câble pour voir si elle part bien du 1er coup ? ça permettrai de voir si ça vient de ta batterie non ?

Jerome34290

Quand elle veut pas démarrer, si je mets les cable avec une voiture ça démarre au quart...
Là je la remets en charge 1 fois la semaine et ça va, mais cette nuit le froid et revenu et ce matin elle a démarré au deuxième coup de démarreur. En soit rien de trop choquant je trouve, par contre si j'ouvre un peu les gaz ça démarre plus facilement c'est pour ça que je me demandais si une modif au niveau de ralentit serait pas une piste intéressante aussi...

Knuck

Ça ressemble quand même beaucoup à un problème de batterie ton histoire …

jcfer

Citation de: Jerome34290 le 09 Janvier 2024 à 11:02:37
Quand elle veut pas démarrer, si je mets les câbles avec une voiture ça démarre au quart...

Et tu te poses encore la question sur une évidence ? : Ta batterie est à changer !

Themus83

Citation de: jcfer le 09 Janvier 2024 à 11:42:12
Citation de: Jerome34290 le 09 Janvier 2024 à 11:02:37
Quand elle veut pas démarrer, si je mets les câbles avec une voiture ça démarre au quart...

Et tu te poses encore la question sur une évidence ? : Ta batterie est à changer !

Voilà  :mrgreen:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Wile

Tout est dit dans les 3 derniers posts, batterie à changer.
Pour en avoir eu une (Tiger 1050), elle est très sensible au niveau de charge.
Yaplukà...