Je n'ai trouvé nulle part de discussion sur ce sujet
Je ne cherche pas la polémique, je veux juste débattre
Comme je l"ai rapidement dit dans ma présentation j'ai un booster plug
j'ai failli me séparer de cette merveille quelque temps après mon achat
Mon plus grand reproche était qu'elle broutait a bas régime
je précise moto non de-catalysée, et pots d'origine
par exemple et surtout dans les ronds points impossible de les passer sans avoir la main sur l'embrayage et ça me gavais fortement parce qu'une moto ce conduit pas a l'embrayage mais a l'accélérateur
En ville je ne comptais plus les coups de caques de ma moitié certes par coutumière du 2 roues mais bon, ..........pas bon
J'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment et surtout comment remédier a ça sinon se serait revente aussi sec
j'ai quand même remarqué que dès que je lui mettait un chouia plus de gaz le phénomène disparaissait, mais a des vitesses trop élevés pour les rond points ou la ville
et également un comportement qui changeait en bien quand il faisait froid
j'en déduis qu"a bas régime elle manque de nourriture, je finis par comprendre que le passage a l'euro4 c'est notamment réglé en disant :
a bas régime donc le plus souvent en agglomération la ou il y a le plus de personnes a protéger de la pollution, on vas lui diminuer l'arrivée d'essence comme ça moins de particules seront libérées
cela semblait cohérent puisque le moindre filet de gaz supplémentaire réglait le problème
et j'ai donc parié sur un investissement de 140€ pour lui donner une dernière chance de me convenir, sans quoi c'était direct revente
entre temps j'ai eu l'occasion d'avoir en test une T100 de 2020 une journée entière cause révision de la mienne chez Triumph
je n'ai pas du tout trouvé le même problème sur cette bécane
de la douceur a bas régime en veux tu en voilà
donc c’était possible et pas une malédiction d'avoir ces soubresauts a bas régime avec une Triumph, ...........un peu d'espoir quoi
Le booster plug semblait répondre a mes attentes tant sur le papier que par des témoignages sur le net, qui disons le étaient quand même partagés
entre ceux qui ne ressentaientt rien avec l'ajout de cet appareil, ceux qui trouvaient que c’était un leurre et donc de l'arnaque,
quelques uns décrivaient quand même un problème identique au mien et surtout disaient avoir trouvé une parade a ce phénomène désobligeant
En fait il faut comprendre le booster plug:
c'est un petit appareil électronique qui viens shunter la sonde de température et qui communique à l'ECU de fausses information sur la température ambiante
en gros il lui dit qu'il fait froid tout le temps
du coup l'ordi envoie un peu plus de mol (
) au moteur et donc fini les soubresauts et autres broutages intempestif
Vous l'avez compris j'ai encore ma bécane et je suis ravi de son comportement
En plus les accel sont bien plus franches et rapides a venir cerise sur le gateau
Ce matin je discutais avec Labrador au sujet de TuneECU, je vais m'y mettre
vous le connaissez il n'est pas avare de renseignements
et il me dit tu devrais envisager de changer la couronne j'ai changé la mienne et elle est devenue très docile a bas régime
genre je peux rouler en 6eme a 70/80km
et moi de lui répondre mais j'ai le même comportement avec le booster,
on dit qu'une moto doit se conduire au couple, pour la T120 le couple c'est 3.500 tours/mn
si je la même a ce rythme là je pense que je vais monter aux arbres .............et outre que j'ai passé l'age, je n'ai plus le physique
en règle générale sauf autoroute et accélération fortes dues a un péquenot qui joue mal devant moi
et bien je roule plutôt dans les 2000/2500 trs/mn et donc je peux me permettre d’être en 6eme jusqu"a 70
c'est sur qu'à ce régime la, la re-accel vas être douce je met pas la poignée dans le coin a 70km/h et je peux reprendre de la vitesse tout en restant sur le même rapport
Depuis j'ai changé de pots,
j'ai longtemps écouté moultes sons de pots sur You Tube, mais on ne peut complètement se fier a ce que l'on entend car on ne sait pas toujours si ya cata ou pas
n’empêche je voulais un bruit plutôt grave que dans les aigus
au final je me suis dirigé vers 2 pots Arrows et Rémus
j'ai trouvé d'occase des Rémus homologués euro4, ils m'ont été cédés avec 3 chicanes,
une complète fermée au bout,
une complète ouverte au bout,
une comment dire un semblant de chicane car juste du tube rond pour une longueur de 5/7 cm
du coup j'ai 4 possibilités de son
les 2 premières sont bien rangées dans le garage
et la 3eme est celle que je préfère
le sans chicane ne me convient pas , non pas que le bruit soit trop fort au contraire il est excellent
mais il libère trop la moto car là ou je passe en 3eme il m'oblige a passe en 2eme et donc m'amène a une conduite plus speed qui ne me convient pas
tout ça sur les pots pour dire que le booster n'est pas le seul a agir sur la "carburation" ou les tours /mn pour une vitesse donnée
Mais en ce qui me concerne je ne regrette pas du tout cet achat fait chez British Légends et donc je suis pour
Si parmi vous, un voisin a une moto qui serait compatible (voir les prescriptions sur le site ) c'est avec plaisir que je le ferais essayer