Bonjour à tous,
Mes souvenirs de Tunecu et de l'injection des 955i des moteurs en service aux alentours de 2000 :
- le réglage de richesse que l'on peut faire sur tunecu n'agit que sur la richesse au ralenti et bas régime. Dès que le moteur est en charge, il n'y a que les map air/fuel qui sont prises en compte.
- ce réglage influe sur le CO au ralenti donc. En standard, la préconisation était de viser 1.5% CO, mais généralement c'était réglé plus haut (jusque 4%) car ca améliore "la rondeur" du moteur à bas régime et limite les accoups en reprise à partir des gaz coupés.
- le réglage IACV est auto-adaptatif.
- le réglage reset TPS est aussi réalisé automatiquement par la moto de temps en temps, quand le moteur est chaud et que la moto reste plus de 30 secondes (ou 1 minute, ou 3 minutes ? je ne sais plus), au régime de ralenti sans aucune action sur les gaz).
Concernant le réglage richesse, comme il n'intervient qu'au ralenti, il reste important de vérifier les points suivants :
- les papillons sont bien fermés gaz coupés et le produit d'étanchéité est bien présent aux bords des papillons (vous savez, cette trace noire qui a l'air d'avoir été faite au pinceau sur le pourtour de chaque papillon)
- les capteurs température eau et pression atmosphérique renvoient des valeurs correctes
- la pression d'essence est correcte.
Ca permet s'assurer le bon fonctionnement en charge à partir des MAP fuel/air.
J'imagine que sur les moteurs à sonde lambda, la correction richesse fonctionne aussi en boucle fermée en charge (au moins à faible charge).
Jetblack