Auteur Sujet: [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de la Richesse)  (Lu 3183 fois)

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Hors ligne Labrador

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Comme chaque année on doit faire des projets , réaliser ses envies et bien moi ce sera un Bar pour cette année, mais pas un truc où l'on boit mais un truc pour faire boire nos motos un peu plus afin qu'elles se sentent mieux  :mrgreen: :mrgreen:

descriptif du BAR :

Petit boîtier ABS (L 36*l 36* H 22) avec une sonde de température de type NTC, deux connecteurs adaptés à celui de la sonde de température d'air de la moto, une micro swtich pour passer de ON OFF la mise ou pas du  BAR.

But du BAR, améliorer la richesse ( uniquement pour les motos à injection) en faisant croire à l'ECU que la température est plus basse que la température actuelle afin d'injecter plus pour enrichir un peu plus.

Voilà le projet 2024, maintenant au travail.

Si vous avez des questions ,n'hésitez pas , j'essaierai d'y répondre dans la mesure du possible.

Le matériel pour la fabrication  :

Un petit boîtier ABS (36*33*22), afin de caser les raccordemenst filaire et le peu de chose

https://fr.aliexpress.com/item/1005006123684246.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.16.1a405e5b9Rmkq6&gatewayAdapt=glo2fra

Une paire de connecteurs adaptés à la moto, ils sont différents suivant les motos, ici je pense pour les TWIN 1200 Triumph

https://fr.aliexpress.com/item/1005002418302610.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.22.1a405e5b9Rmkq6&gatewayAdapt=glo2fra

Le sonde de température NTC 5K type 3470

https://fr.aliexpress.com/item/1005002763567719.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.1a405e5b9Rmkq6&gatewayAdapt=glo2fra

Le micro switch pour passer de mode On à Off, c'est le noir

https://fr.aliexpress.com/item/1005003938856402.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.10.1a405e5b9Rmkq6&gatewayAdapt=glo2fra

Une résistance de 470ohm 1/2w que l'on trouve partout

https://fr.aliexpress.com/item/1005002496424742.html?spm=a2g0o.productlist.main.33.1b24ET2uET2uWn&algo_pvid=ab88641c-f9df-4be9-b81f-a5de84f6cfac&aem_p4p_detail=20240110053140310665708473400007780429&algo_exp_id=ab88641c-f9df-4be9-b81f-a5de84f6cfac-16&pdp_npi=4%40dis%21EUR%210.24%210.21%21%21%210.26%21%21%402103894417048935000916827e3902%2112000020878973303%21sea%21FR%21876506091%21&curPageLogUid=mk1nbs3thrXA&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A&search_p4p_id=20240110053140310665708473400007780429_17

Du fil 2 conducteurs  isolé AWG20

https://fr.aliexpress.com/item/1005001670467179.html?spm=a2g0o.productlist.main.11.180964b8smNYU8&algo_pvid=9cca8679-4204-431c-9d36-04d5015ab755&aem_p4p_detail=202401100534383649406317292960000148640&algo_exp_id=9cca8679-4204-431c-9d36-04d5015ab755-5&pdp_npi=4%40dis%21EUR%212.13%211.39%21%21%212.27%21%21%402103894417048936780851549e3902%2112000028255157539%21sea%21FR%21876506091%21&curPageLogUid=fCZYoN39t9d4&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A&search_p4p_id=202401100534383649406317292960000148640_6

Voilà et pour terminer il faudra usiner le boîtier donc 3 petits trous pour la sonde, les deux fils des connecteurs et 3 petits trous pour le switch.

Après on pourra mouler l'intérieur avec du silicone de son choix.

Maintenant c'est la pose avant de recevoir le matériel

Schéma du BAR

« Modifié: 15 janvier 2024 à 11:52:43 par Labrador »
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Hors ligne marmotte

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Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #1 le: 09 janvier 2024 à 14:56:27 »
Cela va te donner quoi de plus ? de la puissance ? du couple ?
« Modifié: 09 janvier 2024 à 15:38:22 par marmotte »

Hors ligne philco.vr46

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Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #2 le: 09 janvier 2024 à 15:15:18 »
Pourquoi l'interrupteur? C'est bien quand ça marche tout le temps.
Si je ne dois en retenir qu'un seul, ce sera Joey...

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Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #3 le: 09 janvier 2024 à 18:06:33 »
Non pas de couple en plus, non pas de puissance en plus, juste le plaisir de bricoler et de partager.

Cela va te donner quoi de plus ? de la puissance ? du couple ?

L interrupteur c est pour deux raisons  :

La première en un clic tu reviens à l origine pour un CT.

La deuxième c est pour moi pour faire l analyse des données avec TuneEcu et pour sentir la différence en live.

Pourquoi l'interrupteur? C'est bien quand ça marche tout le temps.
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Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #4 le: 09 janvier 2024 à 18:19:30 »
À part noircir tes bougies, y'aura-t-il une réelle plus-value ?
Yaplukà...

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Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #5 le: 09 janvier 2024 à 19:09:03 »
À part noircir tes bougies, y'aura-t-il une réelle plus-value ?

L enrichissement n est que de 6%, et déjà en boucle fermée c est les sondes lambda qui pilotent entre autres l injection et c est dans mon cas la majorité du temps, je ne rince pas la poignée en permanence. .

Maintenant, c est sur une longue période qu on peut conclure qq chose.
« Modifié: 09 janvier 2024 à 19:23:34 par Labrador »
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Hors ligne Cyclope_313

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Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #6 le: 09 janvier 2024 à 19:53:32 »
La Richesse c'est une dame ...

Hors ligne maya

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Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #7 le: 09 janvier 2024 à 19:58:24 »
Il n'y a aucun moyen d'accéder à la table "A/F ratio" sur ton modèle de moto ?
à "bas et moyen régimes" combinés à une faible ouverture (basse charge),
c'est cette table qui commande l'enrichissement.

Ca serait peut-être plus précis qu'un simple enrichissement en aveugle ?
« Modifié: 09 janvier 2024 à 20:00:05 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne fifi.38

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Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #8 le: 09 janvier 2024 à 20:50:48 »
c'est ici que l'on parle du schmilblic :siffle:  :cool:
la joie d'être au grand R

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Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #9 le: 09 janvier 2024 à 21:03:37 »
Il n'y a aucun moyen d'accéder à la table "A/F ratio" sur ton modèle de moto ?
à "bas et moyen régimes" combinés à une faible ouverture (basse charge),
c'est cette table qui commande l'enrichissement.

Ca serait peut-être plus précis qu'un simple enrichissement en aveugle ?

Si si on a accès à la table AFR et on peut la midifier avec TuneEcu, mais c est pas ça que je veux c est enrichir avec le décalage de la température. Quand on regarde la table AFR on est 14,5 de ratio sur une grand partie qui est on va dire le mode normal d utilisation..
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Re : Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #10 le: 10 janvier 2024 à 00:46:42 »
Il n'y a aucun moyen d'accéder à la table "A/F ratio" sur ton modèle de moto ?
à "bas et moyen régimes" combinés à une faible ouverture (basse charge),
c'est cette table qui commande l'enrichissement.

Ca serait peut-être plus précis qu'un simple enrichissement en aveugle ?

Si si on a accès à la table AFR et on peut la midifier avec TuneEcu, mais c est pas ça que je veux c est enrichir avec le décalage de la température.
Quand on regarde la table AFR on est 14,5 de ratio sur une grand partie qui est on va dire le mode normal d utilisation..

OK, mais les valeurs des tables F et L - qui sont utilisées telles quelles quand tu es "hors boucle"
(c'est à dire en transitoire : accélérations, décélérations, plein pot, etc ...) sont déjà optimisées pour la meilleure performance.
Donc enrichir ne devrait pas améliorer quoi que ce soit dans ces cas là. Ca peut même être contre productif
à "haut régime + grande ouverture" car c'est une zone en général déjà sur-injectée pour empêcher la température
de monter dans les chambres, et contrer certains phénomènes destructeurs.

C'est quand la boucle lambda est active et donc que l'ECU cherche à appauvrir pour moins consommer,
en faisant un offset des valeurs de base F et L (à l'aide de la table A/F ratio) que tu peux agir utilement,
contrer cet excès d'appauvrissement (en enrichissant toi un peu ces périodes là), ce qui va permettre
de supprimer les mauvais effets dudit appauvrissement, donner un fonctionnement plus doux,
éviter les à coups à vitesse stabilisée, le "surging", etc ...  Là tu peux gagner en agrément.

Sinon je ne vois pas trop l'intérêt du truc qui décale tout et tout le temps, à part pour le fun de décaler
les réglages et constater que ça se passe comme tu le penses ?  (*)
Sur mes deux tiger j'avais réussi a tuer les à-coups à vitesse stabilisée en corrigeant la table A/F ratio
de la carto de base pour pot NH  (pas gratuit pour autant, la conso moyenne avait augmenté un peu).

(*) je sais que certains "boitiers de reprog" bas de gamme proposés par certains fabricants travaillent comme ca,
mais c'est pas la panacée.
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Hors ligne philco.vr46

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Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #11 le: 10 janvier 2024 à 10:55:36 »
Ce n'est pas la panacée mais ça fonctionne simplement sans prise de tête, ce que recherchent pas mal d'utilisateurs.
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Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #12 le: 10 janvier 2024 à 11:04:45 »
Maya ça ne décale pas tout le temps car en boucle fermée la sonde lambda adapte la richesse à la bonne valeur.

Quand j'avais le Tiger je modifiais les tables enfin celles qui étaient sans risque et mes connaissances dans le domaine sont limités, c'était facile avec la version PC, en bluetooth il faut déjà le bon dongle et le pb avec blurtooth c'est un pb de com et si tu es entrain d'écrire dans l"ecu et que ça plante , et bien tu croises les doigts pour la phase de ré&cupération.

Sur la Bonnie j'ai mis à jour la carto en passant de la V5 à la V6 avec le dongle de Cmoifrancky.
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Re : Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #13 le: 10 janvier 2024 à 11:41:54 »
Maya ça ne décale pas tout le temps car en boucle fermée la sonde lambda adapte la richesse à la bonne valeur.

Oui, c'est ça. Ca oublie tout le reste et ça utilise la table A/F pour contrôler la richesse.
Pour moi il n'y a aucun gain à toucher autre chose que cette table A/F quand le systeme d'injection
de l'engin en a une (si aucune modification n'a été faite sur la mécanique bien sûr),
car c'est elle qui est castratrice (normes euro) et qui peut donner des pbs de comportement moteur
dus à une injection trop pauvre. Mais comme toi, mes connaissances ne sont pas étendues sur le sujet   :wink:

n.b. certains petits moteurs genre scooters 125 ont un ECU plus simple, et pas de table A/F, juste une valeur
unique codée en dur. Du coup là oui, un petit boitier de décalage peut améliorer le comportement global.   
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Hors ligne fabrizio

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Re : [TUTO] Conception d'un BAR (Boîtier Amélioration de le Richesse)
« Réponse #14 le: 10 janvier 2024 à 13:52:30 »
Bon! Encore une fois, et comme déjà évoqué sur autre sujet en cours, cette astuce de Labrador issue d'un système connu, n'est pas là pour transformer votre moto en dragster ou gagner 10cv et du couple juste en branchant une sonde....
Ce système, adopté par pas mal de motards, ont constaté que dans beaucoup de cas il y avait une amélioration de fonctionnement à bas régime (moins ou plus du tout  d'à-coup) des décélérations plus agréables, des débuts d'accélérations plus franches. Petits désagréments dus aux normes castratrices qui appauvrissent nos moteurs.
Sans être un Expert, peut-être que ce système une fois branché, connecté à tuneecu , va permettre de noter les valeurs modifiées au départ de la courbe de la MAP et pour ceux qui ont des ecu encore modifiables, inscrire en dur ces nouvelles valeurs avantageuses.

Pour ceux qui ne connaissaient pas, aller sur le net (ou sur le topic dédié dans la rubrique bi cylindre Bonneville). Pas mal de
 de video, témoignages.
Après, ça ne sert pas non plus à toutes les motos même aux dernières normes.

Exemple perso, sur ma speed twin j'ai l'article vendu sur site moto, je trouve que à froid à bas régime elle saccade moins et plus chaude elle est plus fluide. Quand je commence à accélérer je trouve que c'est plus franc, que la réponse est plus immédiate.
Par contre, initialement j'y suis venu car le site m'avait dit que ça éliminerait mes pétarades à la deceleration et puis non...
Ceci dit, étant aussi ducatiste et habitué à des motos au moteur caractériel on va dire, Soyons clair, ma Triumph de base est super agréable, souple et réactive, hein???!!!! Sans l'astuce dessus c'est pas la galère.

Prenez le comme un petit plus qui rendra votre moto plus agréable encore. Surtout si le tuto une fois fait vous annonce un prix de fabrication ridicule.
Cette astuce est connue sur mon forum Ducati et ceux qui l'on fabriqué était content aussi.
Voilà !