Le début du sujet commence plus bas.
Mais pour tout vous dire, vérifier que tous vos émetteurs/récepteurs ont la même norme Wifi....
Pour résumer, si votre Box Internet est en wifi génération 6, et que votre modem au cul du Pc à une norme plus ancienne... Vous avez compris!
Sinon il est inutile de vouloir booster un signal qui de toute façon ne sera rendu sur le PC que partiellement par un vieux modem.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour à tous!
Le sujet commence après cette intro' que vous pouvez passer sans problème
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En 2022 j'avais encore une Freebox Révolution, mais mon fils qui commençai à jouer à des FPS en ligne, laguait à mort...
Bon, offre Orange en cours, on change fin 2022 et là plus de problème...
Mais Orange c'est chère. Bien, mais chère. Donc retour chez Free (tient, j'ai retrouvé Paris Première et d'autres chaînes que j'avais perdu chez Orange...)
Bref. Changement de la box Orange par une Pop hier.
Et là c'est le drame.
Passons, mais disons qu'il y a eu quelques lagues mais tout semble être revenu dans l'ordre.
Mais bon...
Free livre un répéteur fourni avec la Pop, mais grosso modo, si cela a dû améliorer le problème pour les FPS de mon fils, ma fille elle dans sa chambre n'a pas le même débit.... Mais pour l'instant de râle pas
.
De plus problème d'une deuxième télé en wifi....
Enfin je sens les galères arrivées, et les cris de chacun parce que "j'ai pris un headshot parce que ça lague!" où "j'ai pas vu la fin de mon téléfilm de Noël, l'écran est figé juste avant qu’ils ne s'embrassent"....
Donc réflexion, Google étant notre ami et je tombe sur le système Mesh Wifi. Mais ça à l'air bien dit donc!
Oui mais j'ai plein de questions
Mesh ou répétiteur?
Voici une explication du site
CNET :
+++++
Le répéteur Wifi se voit souvent présenté, à juste titre, comme le moyen le plus facile et le moins coûteux pour étendre le réseau sans fil diffusé par la box de son opérateur. Vendu autour de 20 euros pour les modèles d’entrée de gamme, ce dispositif compte plusieurs inconvénients. Certes, il multiplie par 2 la couverture du signal, mais divise aussi par 2 son intensité. En effet, le répéteur ne diffuse que la moitié de la bande passante du routeur (la box) et l’ajout d’un second appareil divise par deux la bande passante reçue (le premier offre 50 % et le second 25 %). Enfin, il crée parfois un réseau séparé avec un nouveau nom. Pour contourner tous ces défauts, l’installation d’un réseau Wifi Maille ou « Mesh » reste la meilleure solution. Hier encore, très onéreux, les kits Mesh se sont démocratisés à vitesse grand V, de quoi sauter le pas sans trop hésiter.
Un réseau Wifi maillé, qu’est-ce que c’est ?
Les kits permettent de monter un réseau Wifi maillé pour couvrir une habitation de façon uniforme, sans perte de débit, sans ralentissement ou goulet d’étranglement. Ils gomment le principal défaut des répéteurs : le manque de puissance. Concrètement, le Mesh est constitué d’un ensemble de bornes Wifi dont chacune relaie les flux de données. L’ensemble du maillage ainsi créé s’adapte dynamiquement aux volumes de données en répartissant la charge intelligemment pour garantir une stabilité et un débit maximal en toutes circonstances. Chaque borne du maillage diffuse 100 % de la puissance reçue de la box et possède le même nom de réseau, pas de confusion possible. Autre avantage, les appareils se connectent au réseau maillé à la volée de façon automatique et vers le point d’accès le plus puissant sans déconnexion.
+++++
Si je comprends bien, le boitier qui sera relié à la Box va servir de routeur à sa place. Et sera plus puissant et plus stable que le routeur de cette dernière.
Et après suivant la superficie de l'habitation, on peut rajouter d'autres boitiers qui étendrons donc la couverture Wifi sans (trop) de déperdition.
Questions :
- On peut donc sur une petite habitation (moi genre 75m2) commencer avec une seul boitier routeur au niveau de la box?
- Normes Wifi? 6? 6e? 7? Je comprends rien. Franchement la différence entre 6 et 6e? Parce que les routeurs n'ont pas les mêmes prix
- En effet entre un Netgear Orbi RBR860S à 400€ pour un seul routeur, et un Xiaomi AX3000à 100€ le routeur plus un satellite, il y a de quoi se poser des questions!
À votre bon cœur pour m'aider!
Mise à jour le 06/04/2024
Et la lumière fut!
Bon grâce à vos idées, non je déconne...
Enfin grâce à la discussion avec un pote, je lui parle de tout ça, et il me dit : "mais qu'elle est la norme wifi de ta carte modem sur ton PC"
ALLÉLUIA!
Merdum! Mais oui! J'ai un pauvre modem en clef usb que j'ai depuis.... Putain je suis vieux!
Donc recherche du manuel de ma carte mère, je vois qu'il il y a de quoi mettre une carte Wifi 6.
Et boum je m'achète une
Asus PCE5400Et là, c'est le pied!
Comment j'ai pu oublier le côté réception sur le PC... Le naze que je suis... Aller, je vais réparer un truc avec ma clef Dynamo' pour changer.....