Moi je n'irai pas faire 100kms pour passer le CT et puis le centre de contrôle ou je vais pour les voitures et dont le proprio est motards et de plus qu'il va chez Franck pour l'entretien , m' a dit "mon pauvre monsieur c'est le bazar , on ne sait pas où on va , on n'a rien, aucune directive précise"
Voilà tout est dit
Bah tu feras comme nous tous : tu passeras ton CT pour ne pas risquer l'amende et l'immobilisation du véhicule...
Les infos varient selon les interlocuteurs, même du milieu les premiers concernés, c'est-à-dire les contrôleurs.
Donc non, rien n'est dit !
J'ai passé le CT d'une de nos voitures hier après-midi, j'en ai profité pour discuter avec le patron du centre de contrôle.
Il n'a pas de moto mais est titulaire du permis A.
Il part en formation courant mars pour le CT moto.
Voici ce qu'il m'a dit :
A priori :
- dans un premier temps, pas d'équipement spécial à acquérir hormis un pont pour motos,
- les propriétaires des motos seront effectivement autorisés à évoluer sur l'aire de contrôle pour effectuer les manœuvres (cherchez l'erreur puisque les propriétaires de voiture n'ont pas ce droit...
),
- les différents contrôles seront principalement visuels (
) et concerneront les freins, l'éclairage, les pneumatiques (liste non exhaustive), avec, bien évidemment, un traitement spécifique pour l'échappement (mesure du niveau de décibels),
- pour la pollution, c'est le même appareil que pour les voitures,
- le prix tournera aux alentours de 50€, les centres ayant bien entendu toute latitude pour le déterminer et le faire varier.
Bref, rien n'est encore définitivement fixé, donc tout reste à dire...