contrôle des émissions polluantes

Démarré par olivier, 05 Février 2024 à 08:59:02

olivier

c'est tout à fait ce que j'ai dit:
je n'ai pas de moyen de contrôle
mais ma question était: (et est tjrs)
est il nécessaire d'aller chez Triumph ou un indépendant peut faire ça?


Gros Chat Garou

Citation de: olivier le 18 Février 2024 à 14:17:57
c'est tout à fait ce que j'ai dit:
je n'ai pas de moyen de contrôle
mais ma question était: (et est tjrs)
est il nécessaire d'aller chez Triumph ou un indépendant peut faire ça?

Sory mal lu mal réveillé
tu peu aller ou tu veux, même chez auto5, pour ça le problème c'est la connaissance du moteur et de ses réglage je pense
GrosChat Triumph Tiger 1200 GT Explorer

patrice44

Citation de: Garou_ le 15 Février 2024 à 20:35:56
Citation de: patrice44 le 15 Février 2024 à 14:53:40
Citation de: olivier le 05 Février 2024 à 08:59:02
bonjour

On ne coupera pas au CT pour les motos...  :|
Pour tout ce qui est freins, pneus, éclairage, bruit, etc, il est facile de voir si "ça passe".
Par contre, le contrôle des émissions polluantes m'inquiète un peu plus.

Bougies neuves, pot d'origine (mais de 2002).
Sera t il préférable de remettre le filtre à air d'origine à la place du KN?
Faut il jouer avec tune ecu sur le taux de co?

Le contrôle d'émission se fera par rapport aux notions de CO2 et polution de la carte grise. Donc autrement dit, tu as tout intérêt à remettre l'équipement d'origine : carto, filtre à air, pot et tant qu'à faire mettre des bougies neuves qui peuvent jouer un peu.

Et faire un bon réglage CO chez un pro, normalement tu devrais le passer

Tout à fait !
patrice

Chabus

#18
Citation de: olivier le 18 Février 2024 à 14:17:57
c'est tout à fait ce que j'ai dit:
je n'ai pas de moyen de contrôle
mais ma question était: (et est tjrs)
est il nécessaire d'aller chez Triumph ou un indépendant peut faire ça?
Dans le même cas que toi, et tous les concessionnaires contactés n ayant pas d analyseur de Gaz ( T5 m'a même dit avoir remisé le sien dans le grenier tellement il lui sert...); j ai réussi a trouver un centre de CT auto qui veut bien me faire un controle CO samedi prochain, pour voir.
Pour info j y vais avec mon pot Triumph NH, des bougies et un filtre KN neuf, et un réglage de correction CO sur Tunecu a 11 (je l ai redescendu un peu car réglé a 14) ; vu aussi qu'elle consomme un peu d huile... on verra bien
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
YES !!! Je l'ai !!!

olivier

je compte sur toi pour un retour ...
sur le résultat et la méthode utilisée.

Chabus

Contrôle du réglage de correction CO  réglé à +14,7 sur TuneEcu ;  Je l ai baissé à +11 et l ai emmené chez un contrôleur CT auto, anti contrôle moto je précise, qui a accepté de me faire une analyse de gaz.

Résultat de la mesure de CO ; 8% au ralenti avec moteur a 80 degrés ! (il devrait être à 2% avec pot NH et 1% avec pôt d origine si j"ai bonne mémoire ; Triumph moto de Challans m a même dit de ne pas hésiter a monter jusqu à 4 voire 5% de richesse (!)... je ne sais pas trop quoi en penser.

J avais emmené mon pc TunéCué et  l'ai branché sur place à la moto via cable le OBD juste avant de démarrer l analyse des gaz ; du coup j ai descendu la correction progressivement jusqu" à +1,6 : maintenu la moto a 3000 tour/minutes pendant 3-4 minutes puis relecture de l'analyse en direct CO ;  2,6% soit 3 fois moins . C est tout bon
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
YES !!! Je l'ai !!!

Chabus

Citation de: Garou_ le 18 Février 2024 à 13:52:53
Citation de: olivier le 18 Février 2024 à 12:06:05
J'ai récupéré un échappement d'origine.
Pour un réglage du CO, est il nécessairte d'aller chez Triumph ou un indépendant peut faire ça?
je peux jouer avec le CO sur tune-ecu mais je n'ai pas de moyen de contrôle.

As tu une sonde a placer dans le tuyaux d'échapement et le matos qui va avec pour connaitre les taux de polluants  ?
je pense que non  :mrgreen:
Dans un centre de contrôle technique auto c est possible ; je l ai fait et amené le PC portable Tunecué + cable ODB pour corriger et voir en direct les resultats.
Si interressé je viens de traduire la partie concerné du manuel d atelier qui explique comment procéder et les valeurs a atteindre ;
Un jour elle sera mienne ! Ohh Oui un jour...
YES !!! Je l'ai !!!

olivier

 :super: merci pour ce retour d'expérience!

je veux bien l'extrait du manuel d'atelier.
(il s'agit du manuel triumph? )

Labrador

Et bien j'en apprend de bonne sur le CT, ça va chauffer dans les CT  :siffle:
Bonneville T120 rouge pour papy

indiana


maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)