en provenance d'un autre forum, où un gars du 05 a pris du temps pour répondre à ma demande.
Qu'il en soit remercié.
3 itinéraires, avec une teinte plutôt viroleuse/bucolique (sauf peut-être le 1er), puisque c'est sa façon de rouler.
Les commentaires sont aussi les siens, je livre tel quel, on peut lui faire confiance.
1/ Alpe du Grand Serre en revenant par le Dévoluy (220 bornes).
Le col du Noyer est normalement rouvert, bien nettoyé derrière les oreilles par la DDE et donc sans caillasse rabat-joie.
De la route Napoléon pour s'échauffer, les épingles de la Mûre pour faire les bords de pneus, un passage derrière les lacs de Laffrey.
Descente vers Monfalcon, toujours à l'ombre et un peu piégeuse, remontée tout en épingles de l'Alpe du Grand Serre, retour à la Mûre,
direction le Devoluy et col du Noyer pour revenir vers Ancelle.
Globalement du large et roulant, bien revêtu, avec des virages et des panoramas qui tuent.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1oyZwXoGCNmk0kOlYxUUTYBFTbtrYPrM&usp=sharing2/ Le tour du lac de Serre-Ponçon au sens large (240 bornes).
Départ par le col de Moissières, correct mais avec quelques mouvements de terrain sur la trace.
Tu enquilles par Saint-Appolinaire et Puy-Sanières avant de remonter jusqu'à Saint-Clément sur Durance et retour vers Savines.
Des bouts de route bien sympa et assez propres, parfois étroits. L'inconvénient c'est qu'il y a un peu d'urbanisation autour d'Embrun et quelques bouts droits.
Ensuite, bords de lac par le Sauze et Saint-Vincent-les-Forts jusqu'au Vernet (de triste actualité en ce moment).
La remontée est plus sympathique, selon mes critères :
tortillard du col du Fonget et passage un poil vertigineux du vallon de la Blanche.
Retour par la route de Jarjayes, qui ne paye pas de mine mais vaut franchement le coup (mon jardin),
puis petit bout de communale pour éviter Gap et remontée par le Col de Manse, court mais diabolique (autre jardin...).
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1ldSwu_NnUPE2b1ug3RTy1BTtmreHgQM&usp=sharing3/ Baronnies provençales
300 bornes à taillauter dans les Baronnies Provençales. Tu peux réduire un peu, notamment le passage vers Venterol et Curbans,
au début, après le passage par Jarjayes, et le col des Marmets, notamment. C'est un tortillard pas bien revêtu mais c'est sauvage
et le point de vue sur la région est sublime...
Ensuite, direction la Méouge, si tu ne trouves pas ça joli, je démissionne ! Remontée par Ballons et une petite route
encore un peu gravillonnée la dernière fois que j'y suis passée, mais ça donne accès au col de Perty, avec là encore un sacré panorama.
Tu te perds dans les Baronnies avant de revenir vers le Buëch. Ça tourne, encore et encore et le paysage vaut le détour.
Niveau conduite, pas de répit, du bonheur !
Tu finis, ou presque, par le col d'Espréhaux. J'en ai suffisamment parlé ici pour que tu saches tout le bien que j'en penses.
J'apprends et tente de m'améliorer à chaque passage dans ce tortillard, technique, parfois piégeux, souvent euphorisant...
Retour par l'envers de la Durance, puis Gap, que tu es finalement obligé de traverser.
Rien d'effrayant, ce n'est pas non plus Paname ! Un dernier bout par le col de Manse, par son versant le plus roulant, très agréable
et en montée pour finir après l'avoir descendu au début.
https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1jjZm2SJ7npTub2ccNyBAYZYyvTBnbas&usp=sharing