Salut
Un petit tuto, ça faisait longtemps que j'en avais pas fait
Je propose de mettre quelques infos sur l'entretien de l'étrier (souvent négligé) lors du changement de plaquettes.
Quand on remplace les plaquettes de freins, on est amené à repousser le(s) piston(s) dans l'étrier.
Il est important que les pistons soient nettoyés avant d'être repoussés, afin d'éviter leur grippage
et les ennuis qui vont avec (moins de freinage, plaquettes qui s'usent de façon non uniforme et plus vite).
Je ne montre pas le montage et le démontage des plaquettes, seulement le travail à faire sur l'étrier :
Etrier démonté :
Dégager le porte étrier s'il est venu avec (selon conception)
Préparer des bandelettes de chiffon et en imbiber le centre de WD40 :
Pulvériser du WD40 sur chaque piston, et utiliser une bandelette pour nettoyer. Enrouler la bandelette
2 tours autour du piston, maintenez la dans cette position. Faire des va-et-vient en tenant et tirant
alternativement les extrémités de la bandelette afin qu'elle tourne autour du piston.
Exercez votre adresse. A debut c'est difficile, à la fin on y arrive.
Chaque piston va vous demander 10mn de nettoyage.
Ca commence à se nettoyer
Persévérer
Ne pas se décourager. Insister !
Voila, c'est nickel. Ne pas lâcher l'affaire avant d'avoir ce résultat :
Avant de repousser les pistons, retirer du LDF du réservoir sinon il va déborder et comme c'est corrosif,
la peinture et le plastique n'aiment pas du tout (en cas de giclure/coulure nettoyer immédiatement
avec une éponge humide).
Toujours laisser un peu de LDF au fond par mesure de sécurité :
Repousser les pistons avec les outils adéquats, ici avec les moyens du bord :
Pistons repoussés :
Remonter le porte étrier (le cas échéant) en graissant les coulisses.
Porte étrier en place :
Mettre en place les plaquettes neuves :
Remplir de LDF neuf le réservoir.
Remonter l'étrier sur la fourche.
Approcher les plaquettes en pompant la poignée de frein.
Répéter toutes les opérations pour le second étrier de la roue, le cas échéant.
Ajuster une dernière fois le niveau de LDF dans le bocal, et le refermer.
Contrôler encore une fois la mise en place correcte des éléments de freinage, le serrages des vis.
Essai routier - Roder immédiatement un tant soit peu les plaquettes afin d'avoir un minimum de freins.
Conseil :
Au retour, passer un coup d'eau sur l'engin afin de rincer tout LDF qui aurait giclé/coulé à votre insu.
Autre méthode tout aussi valable ci-dessous, mais il utilise de l'eau, perso je trouve le WD40 plus efficace:
https://www.youtube.com/watch?v=uFtVkdH1d9M