Profitant d une brève eclaircie, si si, on en a parfois
, avec ma femme on est allés essayer la Suzuki GSX S 1000 GX, ouf!!!
Bref le pendant moderne de notre dinosaure Tiger Sport. Ce n aura été qu une petite demie heure, mais ça dégrossi les choses.
C est vraiment le même genre de moto, trail tendance très routier, 2 roues de 17 pouces. A peine 10 kgs plus légère, hauteur de selle à peu près similaire, gabarit un poil plus petit.
Comme on ne l a pas longtemps, je n irai rien modifier en reglage, ni perdre du temps avec les options du Tft. Donc certaines choses seront donc a relativiser.
Du haut de mon 1,70m, j ai les pieds qui touchent le sol sur leur moitié, donc ça va. En fait je crois qu elle est un peu plus haute mais comme elle plus fine à l entre jambe, ça compense.
On demarre le moteur et là déjà 1ere surprise. On a l impression d entendre une ancienne moto, avec un son plein de grumeaux, bien rauque, meme sur le ralenti. On est loin de certains trucs tellement feutrés, bref c est cool!
Premiers mètres c est déjà en partie cycle moins camion que le TS, c est tres maniable ( on est 2 dessus). Les premiers rapports passent comme dans du beurre avec un embrayage tres doux et progressif, une boite Suz quoi.
On sort des rond points et autres joyeusetés urbaines pour aller voir les petites routes.
Putain j avais oublié qu il y avait un shifter. Je passe donc des rapports juste pour le plaisir.....et c en est un. A la descente il n y a vraiment aucun à coup, même en arrivant à un stop. A la montée sur les bas régimes forcement on le ressent un peu, mais vraiment c est pour pinailler. Plus haut dans les tours c est rapide, précis, un vrai plaisir.
Et ce moteur alors? Ben oui un vieux Gex 2005 de 152cv, faut en parler quand même. D abord je l ai dit, sa bande son est extra quelque soit le régime. Dommage que le silencieux ne soit pas aussi beau que le son qu il dégage.
Question souplesse, pas de soucis forcément, un 4 cyl. On peut rouler au moins un rapport plus haut qu avec le TS en ville ou a allure tranquille.
Question puissance, passé 5/6000 on sent que l écurie se libère et après ca déménage autrement que le TS.
Et le couple? Et bien là pour le quotidien je préfère celui du TS qui arrive plus tôt. Dans le premier tiers du compte tours sur la gsx il ne faut pas hésiter à tomber les rapports sous peine de rester scotché.
Au niveau châssis le Gsx est plus vif à tres basses vitesses mais assez similaire sur les enchainements plus rapides. Par contre j ai été surpris par la ( trop) grande légèreté du train avant sur route bossellée lors de grosses accélérations ( en 3 vers 8000). D apres le concess, des paramétrages peuvent résoudre ce désagrément facilement. Sinon ça file droit et ça se balance tout seul
Le freinage par contre pêche je trouve en feeling, pas meilleur que celui du Ts. Il faut tirer à plusieurs doigts et fermement pour jouer au trappeur. Sinon il ne manque pas de puissance.
La protection est plutôt correcte vu la taille de la bulle et elle n est pas bruyante comme celle d origine du TS.
Le confort lui est un peu en retrait, plus de fermeté un peu partout, selle, suspensions, espace moindre. Et le passager est encore moins bien loti avec une selle un peu minimaliste pour une moto vendue aussi pour voyager.
Le Tft à l air intuitif pour le peu que je l ai utilisé. Il n y a pas surenchère d infos, c est clair.
La conso à l air superieure au TS, mais il faut dire qu il est particulièrement sobre je trouve.
Donc au global?
Franchement c est une alternative au TS assez convaincante. Elle vise vraiment la même clientèle et si je devais changer j y réfléchirait en y apportant quelques modifs pour le confort, bulle, selle.
Par contre son prix est abusé, meme si en ce moment ils mettent les valoches a 1€. 18000 c est au moins 3000 de plus qu une Tracer largement mieux équipée. La Gsx n a même pas de poignées chauffantes.
Les +
Moteur avec du caractère
Shifter nickel
Agrément global
Polyvalence
Les -
Le feeling du freinage
Confort passager
Rapport Prix/equipement
Protection eventuellement