Auteur Sujet: Jauge essence-Code P0463  (Lu 531 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mizote

  • Timide
  • Messages: 54
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
Jauge essence-Code P0463
« le: 18 mai 2024 à 13:07:40 »
Bonjour les Triumpheurs et Triumpheuses,
Après un long moment d'abstinence consécutif à l'illustration concrète que la vie n'est pas un long fleuve tranquille, je reviens sur cet Excellent forum (comme disait Coluche dans ses petites brèves sur Canal+, pour ceux qui ont connu).
J'avais laissé tomber mon pb de jauge qui déconne mais ça me retitille de nouveau depuis que j'ai un lecteur de code panne.
Je suis dans le cas suivant :

- sauf à quelques rares moments, l'aiguille de ma jauge se positionne sur la position "réserve" et le témoin correspondant s'allume au tableau de bord. Ainsi que le voyant MIL

Pourtant, j'ai de l'essence dans le réservoir et la jauge fonctionne. Je l'ai testée avec un ohmètre : la résistance varie selon la position du flotteur. Donc, le capteur est bien en capacité d'envoyer un signal électrique qui évolue en fonction du remplissage du réservoir à l'ECU

- avec mon lecteur OBD, j'ai l'info du code panne : P0463. Sur le manuel d'entretien de la bécane, il est indiqué "Entrée haute du circuit de capteur de carburant"

Sachant qu'il existe aussi le code P0462 qui correspond à "l'entrée basse du circuit de capteur de carburant" et que par le passé j'avais eu aussi ce défaut (à l'époque j'avais pas l'appareil et j'étais allé chez le concessionnaire)
Qu'est ce que ça veut dire qu'il y a un défaut sur l'entrée haute du circuit de capteur de carburant ?
Dans mon manuel, j'ai pas mal de code panne qui sont détaillés avec des processus de vérification mais pas pour le code P0463 (Loi de Murphy oblige)
Est-ce que cela correspond à la borne de la sonde reliée au +12v de la moto ?

- J'ai suivi au mieux les fils et connecteurs mais je n'ai rien vu d'abimé

Je vous avoue que cette recherche bien que passionnante commence à devenir quelque chose qui ressemble à la quête du Graal....

J'ai lu sur le forum que certains avaient résolu le pb en changeant la jauge....je l'ai fait mais oualou....Le 1er concessionnaire chez qui je suis allé m'avait dit "c'est la jauge"....et ben j'ai bien fait de demander à la conserver car comme ça a redéconné rapidement avec la nouvelle, j'ai vérifié l'ancienne....elle marchait nickel

Voilà les amis....si quelqu'un avait une piste....je suis preneur de tout conseil pour aller sur le chemin de l'allégresse et retrouver un fonctionnement normal.....parce que là en plus, je dois rouler en faisant gaffe aux kms pour pas tomber en panne sèche....sans compter que - c'est sûrement explicable d'un point de vue psychologique :) - mais rouler avec 2 voyants oranges au tableau de bord en permanence, ça enlève un peu de sérénité aux ballades....

Merci d'avance
Mizote

Hors ligne Mizote

  • Timide
  • Messages: 54
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
Re : Jauge essence-Code P0463
« Réponse #1 le: 07 juin 2024 à 10:35:57 »
Hello Evribodi,
Petites nouvelles de la jauge capricieuse pour celles et ceux qui auraient le même problème.
Au moment de refaire un échange entre la jauge actuellement branchée (et qui déconne) et de rebrancher l'ancienne (qui ne déconnait pas), j'ai testé cette dernière......Elle ne fonctionnait plus.... :po juste:
Bon là, je me suis dit que le Mauvais Oeil était pointé sur ma belle miss T....
Du coup, je l'ai démontée pour y voir plus clair.

Bilan : la connectique entre la rampe sur laquelle se trouvent les contacteurs ILS + les résistances et les 2 fils au bout desquels il y a le connecteur pour branchement sur le faisceau, est très fragile.
Chaque fil est soudé sur la rampe et le tout est noyé dans une espèce de résine.
Avec le temps ?, les vibrations ?, l'environnement moteur, les fils se cassent au niveau de la soudure....

En attendant de réparer la jauge (en essayant de trouver une autre solution pour résoudre le pb de "casse" des fils), je me suis fait un petit bricolo avec :
- une résistance (environ 50 Ohms) : l'amplitude de variation de la rampe va de 95 Ohms (flotteur en position haute) ) 15 Ohms (position basse)
- un petit domino
- la connectique d'une des 2 jauges

J'ai plus qu'à "emballer" ça dans un truc étanche et je pourrai rouler sans témoin allumé au tableau de bord.
Seul hic, évidemment, je n'ai plus l'info de mon niveau d'essence mais avec miss T, j'ai toujours roulé au "kilomètre" car la jauge n'est pas du tout linéaire (grosse frayeur lors d'une de mes premières sorties).

Je ne sais pas si cette solution a déjà été postée mais je me suis dit que ça valait le coup de la partager.

Est-ce que certain(e)e auraient déjà essayé de trouver un moyen d'améliorer la connexion au niveau du raccordement rampe / fils ?

Mizote

Hors ligne yoyo-du-44

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 955 Sprint ST de 2000
  • Localisation: Vignoble Nantais
Re : Jauge essence-Code P0463
« Réponse #2 le: 14 juin 2024 à 20:11:15 »
Salut, j'avais eu le même problème que toi. Pour la réparer, j'avais creusé le silicone noir et ressoudé les fils. Pour refaire l'étanchéité j'avais mis du sika par dessus. Depuis je n'ai pas eu de soucis avec cette sonde.

Hors ligne Mizote

  • Timide
  • Messages: 54
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
Re : Jauge essence-Code P0463
« Réponse #3 le: 25 juin 2024 à 12:37:58 »
Hello,
Du sika ? Tu aurais la ref du produit stp ?
Bon, j'ai terminé de réparer ma jauge mais ça a pris plus de temps because pas le bon produit.
Je pensais que le "silicone bleu" qu'on utilise en mécanique fonctionnerait mais - en lisant bien les petits caractères - ça résiste aux liquides de refroidissement et aux huiles......mais pas aux carburants....
Du coup, j'ai dû prendre un autre produit pour coller / étanchéifier la jonction tube plongeur / platine métallique.
Un peu galère car ça n'a pas l'air de courir les rues ce genre de truc.
Je n'ai trouvé qu'une ref où la compatibilité avec l'essence est indiquée : pâte à joint de chez Marston-Domsel
https://amps49.fr/lubrifiant/366437-lubrifiant-860-606-pate-a-joint-moteur-marston-20-gr.html

A pluche

Hors ligne yoyo-du-44

  • Réservé(e)
  • Messages: 29
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • 955 Sprint ST de 2000
  • Localisation: Vignoble Nantais
Re : Jauge essence-Code P0463
« Réponse #4 le: 25 juin 2024 à 15:38:50 »
Salut j'avais acheté ça dans un magasin de bricolage. Ça ressemble à du silicone

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11267
  • Déconomètre: 268
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Jauge essence-Code P0463
« Réponse #5 le: 26 juin 2024 à 09:03:25 »
J'ai acheté ça sur Amazon.

J'ai réparé une jauge à essence pour Franck de T5&cie et ça marche

https://www.amazon.fr/dp/B006C65ZCO?psc=1&ref=ppx_yo2ov_dt_b_product_details
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Mizote

  • Timide
  • Messages: 54
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
Re : Jauge essence-Code P0463
« Réponse #6 le: 29 juin 2024 à 00:10:24 »
Merci pour vos réponses et pour la ref du produit  :super: