Bonjour à tous
Ayant acquis très récemment ma Triumph Thruxton 1200 R que je lorgnais depuis au moins 5 ans, j'avais envie de partir faire plus qu'une petite balade.
Le weekend dernier se tenait la 15eme édition de la Sunday Ride Classic au Circuit Paul Ricard....et moi j'habite dans l'Oise, et donc pas vraiment à côté.
L'occasion était trop belle pour la louper, surtout avec un weekend de 3 jours.
Mes craintes étaient, mon dos et mes poignets (je n'ai plus 20 ans), mes fesses avec la selle un peu raide, l'autonomie et le confort dû à l'absence de carénage (pour le moment).
Après avoir parcouru 1850km, dont 2x 850 (Samedi et Lundi) en une traite, je pense pouvoir faire un retour d'expérience sur le sujet.
Niveau confort:
La position bien qu'un peu sur l'avant (je ne mesure que 1m67) reste agréable. J'hésitai pour mettre les bracelets bas quand je recevrai mon carénage, mais au delà de l'appui plus important sur les poignets c'est surtout le fait de devoir relever un peu la tête qui peut être préjudiciable au niveau des cervicales. Je testerai quand même !
La selle est plus confortable en s'asseyant plus vers l'arrière car elle est plus large. J'ai la selle d'origine, j'opterai peut être un jour pour une selle confort.
J'ai mis le mode SPORT qui permet de ne pas trop se casser le poignet en roulant.
Au final, je suis arrivé à destination après mes premiers 850km pas trop fatigué (hormis les zygomatiques
) et agréablement surpris.
Niveau Autonomie:
J'ai fait le choix de prendre l'autoroute, ce n'est clairement pas ce que je préfère, mais vu le nombre de kilomètres et le temps court, ça semblait être un bon compromis.
J'ai eu une petite frayeur quand l'afficheur m'indiquait qu'il me restait plus que 20km ! J'avais laissé passé la pompe précédente. Au final avec une valeur de 13km au moment de refaire le plein, je n'ai mis que 10.8 Litres et avait parcouru 240km pour une vitesse de croisière entre 130 et 140 Km/h. Ce qui est vraiment bien, surtout si je compare à mon CBR 929 RR ou je serai les fesses dès que le journalier m'indiquait plus de 160km.
La consommation est donc de moins de 5 Litres au 100.
Sur une précédente balade sans autoroute et en roulant normalement, je suis descendu à du 4 Litres. De quoi faire 300km sans se prendre la tête.
Niveau bagage:
Pas de sacoches latérales pour le moment (c'est surement très pratique mais pas très beau à mon gout, j'y viendrai peut être un jour), mais une sacoche de réservoir Bagster qui tient très bien en place malgré l'épaisseur et la position du bouchon Monza, et un petit sac à dos.
Conclusion:
Bien qu'elle ne soit pas une routière, il est vraiment possible de faire de la route avec une Thruxton. Le moteur est fabuleux, la position reste confortable et l'autonomie est impressionnante pour ce type de machine.
Sur les petites routes vers le circuit du Castellet c'est aussi un plaisir, elle est vraiment joueuse.
Pour le moment le seul défaut, c'est la disponibilité du carénage que j'ai commandé et dont je n'ai aucune idée (ni mon concessionaire) d'une date éventuelle de livraison.
Pour le reste c'est la moto parfaite. Très polyvalente, belle et pas chiante !
Prochaine virée ce weekend au Chateau de Guédelon