Auteur Sujet: Régulateur/stator quel préventif?  (Lu 1611 fois)

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Hors ligne margerin

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Régulateur/stator quel préventif?
« le: 09 juin 2024 à 17:42:52 »
Le sujet a peut être (ou sans doutes) déjà été abordé (dans ce cas, ou on supprime ou on fusionne)

On le sait, les premiers 1050 (Sprint, tiger, speed, etc...), et même les 955 ont une maladie génétique sur le circuit de charge
Quand on s'en apperçoit, c'est déjà trop tard

Bien que relativement simple, l'intervention ne se fait pas sur le bord de la route
Il faut de l'outillage spécifique et adapté
Elle a aussi un coût dont on se passerai bien

Les premiers symptômes sont une tension de charge irrégulière
A ce titre, j'ai monté un témoin de charge sur le tableau de bord, à coté des compteurs.
Après c'est le stator qui grille  :sad: :cry: :sad: (surcharge?)

J'envisage de monter une batterie Lythium un poil plus puissante, histoire de laisser le thyristor faire son boulot sans le faire griller
Maya, tu confirme?

J'ai aussi pensé remplacer le régulateur par un modèle plus performant
Mais lequel?
Il me semble avoir vu quelque part qu'il y avait un modèle "artisanal" sur trainait le net
Comment le retrouver?

J'ai aussi monté des feux de croisement/route additionnels
Je pense aussi que le fait de rouler avec des feux supplémentaires peut également alléger le job du régulateur
Maya, t'es toujours là?

Quelqu'un a t il une solution efficace?
Ou des réponses tout simplement
Les experts en élec véhicules sont les bienvenus


Je vais poser ces questions à un concess ou bon mécano (sisisi, j'en connais au moins trois) et je reviens  avec des réponses, j'espère

Mais je sougaite que ce topic vive pouor apporter réponses et solutions a ceux qui se posent les mêmes questions, ou qui, hésitent a rouler trois pattes à cause de ce "désagrément"
« Modifié: 09 juin 2024 à 18:09:54 par margerin »
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne Le Serbe

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Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #1 le: 10 juin 2024 à 10:24:03 »
Salut,

Sur la mienne le stator a d'abord été changé au bout de 30 000km, puis je viens de le rechanger il y a quelques semaines à 84 000km (le second a donc tenu 54 000km).

Comme signe avant coureur j'avais le klaxon qui était devenu faiblard, puis quasiment inaudible, et enfin totalement inopérant, quelques minutes avant la panne sèche  :mrgreen:

Mon mécano semblait me dire qu'au contraire il valait mieux éviter tous les accesoires qui tirent du jus en plus, feux additionnels, trucs branchés en USB, etc... Et avoir une batterie en bon état, qui sollicite moins l'alternateur.

Voilà pour mon expérience  :wink:
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Hors ligne maya

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Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #2 le: 10 juin 2024 à 11:42:26 »
 Ouille :lol:

L'élec c'est pas ma tasse de thé, mais je vais essayer de contribuer, à défaut de répondre
aux questions.

La cause la plus fréquente du problème de stator qui crame (et régu qui dégage)
sur les motos, se trouve dans le type de génératrice utilisée sur les 2 roues :
l'alternateur à aimants permanents.

Cette bestiole, c’est un animal difficile à gérer, et il est têtu comme une mule.
Contrairement à son cousin utilisé dans les bagnoles (alternateur à électro-aimants,
dit "à excitation") notre petite demi-portion montée sur les motos est certes plus léger
et plus simple, mais il ne s'auto-régule pas en fonction de la demande :
on lui rentre X tours-minute, et il produit au prorata un voltage, avec du courant.
Les tours-minute étant très variables sur une moto, et le courant consommé aussi
(jour ou nuit, phares additionnels, poignées chauffantes, etc …) il y a toujours
INADEQUATION entre ce qui est produit et ce qui est consommé.

Un manque de courant étant impensable (la moto s’arrêterait de fonctionner),
l’alternateur est dimensionné pour produire toujours plus que nécessaire,
et aussi produire suffisamment au régime de ralenti.
L’excès d’énergie produite et qui ne peut pas s’échapper en direction du régulateur
(c’est un raccourci un peu rapide mais en gros c’est ca) reste prisonnière
de l’alternateur, et doit se dégrader en chaleur. C’est pour cela qu’un
tel alternateur tourne souvent dans l’huile, afin qu’elle emporte les calories
issues du courant non consommé.
(en fait, le régu participe aussi à diminuer la part d’énergie « produite mais
non consommée », car il écrête le voltage alternatif reçu pour produire
le 12V continu )

Les 3 fils qui sortent de l’alternateur conduisent le courant vers le régulateur.
Si un de ces 3 fils devient défectueux, alors plus aucun courant ne peut
sortir de l’alternateur par là : la part d’énergie à dissiper en chaleur devient
trop importante, ce qui fait surchauffer la ou les bobines concernées par ce fil,
les fait brûler, et elles finissent par mourir en court-circuit.

A partir de là, l’alternateur ne produit plus, la batterie se décharge et la moto
finit pas s’arrêter, la batterie à plat.

Afin de rester dans une quantité de chaleur à dégrader acceptable, il faut soigner
les 3 connexions du stator, et s’assurer qu’elles sont capables à tout moment
de faire passer le courant prévu vers le régulateur. 
Or, sur le chemin des fils entre le stator et le régu, il y a un spof majeur :
le connecteur 3 broches. Ce dernier est un point faible : ses contacts sont soumis
à la corrosion voire aux court-circuits si trop d’humidité.

Il est important que ce connecteur soit inspecté régulièrement pour éventuelle
corrosion des contacts ou brulures. Ses contacts doivent être enduits de graisse
diélectrique afin d’avoir une barrière anti-corrosion :  pas d’eau et pas d’air
qui touche les broches = pas de corrosion.
Le même soin doit être apporté à la connexion de masse du régulateur, en général
une cosse vissée sur le cadre. Traiter de la même façon ce point là.   


Après ces quelques lignes, j’en viens au point essentiel, qui n’est que mon avis :

Il n’est pas nécessaire de chercher à installer un meilleur stator ou un meilleur régulateur.
Il est préférable de s’assurer que les connexions existantes du matériel d’origine
sont et restent efficaces. En gros faire le travail que Triumph n’a pas fait en poussant plus loin
l’étanchéité et la résistance à la corrosion de son faisceau électrique.

Sur ce sujet comme pour tant d’autres : sur une moto, Karcher, jet d’eau, à proscrire.
Et oui, je sais, certains utilisent le karcher depuis des années et jamais un problème …
Sauf peut être un jour, ils ont eu un stator qui a cramé ?

 Bon j’ai assez parlé    :lol:

N.B. : vu le mode de fonctionnement d'un tel alternateur, il est un fait qu'il est moins
enclin à chauffer quand il doit fournir beaucoup de courant. Cette remarque pour ceux
qui pensent préserver leur circuit de charge en économisant l'électricité consommée à bord,
ben c'est tout l'inverse qui se passe  :lol:
Remarque valable uniquement si le câblage n'est pas dégradé évidemment (franchement, cordialement, etc ...  :mrgreen:   ) 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #3 le: 10 juin 2024 à 17:32:33 »
Merci Maya! :+1:
Même moi, j'ai tout compris! :super:
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Hors ligne Themus83

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Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #4 le: 10 juin 2024 à 19:37:28 »
Merci Maya pour ces explications  :arrow:  :+1:

 Il serait peut être opportun de caler les explications de Maya dans "les tutos du Tiger" bien que ce n'en soit pas un,  il donne de très bonnes explications et peut aider a résoudre des pannes....C'est jute une idée  :mrgreen:
« Modifié: 10 juin 2024 à 19:42:07 par Themus83 »
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

Hors ligne fifi.38

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Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #5 le: 11 juin 2024 à 09:07:52 »
je pense plutôt que ce sujet s'adresse à tous les modèles et devrait être basculé dans Questions mécaniques Triumph (Tous modèles)
la joie d'être au grand R

Hors ligne Hubaxe

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Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #6 le: 11 juin 2024 à 09:12:51 »
Sur plein de modeles (Ducati, ST1050, etc etc), la durée de vie du régulateur était souvent directement liée a un positionnement n'offrant pas assez de refroidissement.
Le pire exemple étant sur les premieres Sprint 1050 2005-2008), ou le régulateur était dans le carénage droit refroidit par la chaleur du moteur, puis il y a eu la modif Triumph pour pas se bruler les jambes consistant a mettre un bout de mousse juste derriere le régulateur, histoire le le faire claquer encore plus vite.    :D
Quand j'ai acheté la mienne a 55000km, elle en était a son 3 eme régulateur (a chaque fois pris en charge).
Le premier truc que j'ai fait est de déplacer ce régulateur sur le cadre a l'avant, et pour rejoindre Maya m'assurer que toutes les connectiques soient propres.  :super:

Les regulateur MOSFET d'apres ce que j'ai lu ici ou la semblent plus résistants. Mais bon on lit tout et son contraire sur internet.

Hors ligne margerin

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Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #7 le: 11 juin 2024 à 13:21:09 »
  :applause: :super: :applause:    MAYA EST BÔ  :+1:    :applause: :super: :applause:
Perso, je m'en serai tenu à
- E = n.N.phi,  au travail du thyristor,  et à la résistance interne du régul'
- Le courant produit non consommé ou non  "stocké" va à la masse
Donc dégagement de chaleur........

En résumé, il faut:
- Faciliter le refroidissement du régul'  :arrow:  Mais quid du faisceaux associé; Est il assez long?
- Favoriser l'étanchéité et la conductivité  des connectiques  via une graisse/produit adapté adaptée :arrow: Maya, tu as une réf ?
- Favoriser la consommation de l'énergie produite, même si ça ne change pas grand chose dans l'absolu

Les potos, à vos claviers  8)



je pense plutôt que ce sujet s'adresse à tous les modèles et devrait être basculé dans Questions mécaniques Triumph (Tous modèles)
FIFI a sans doute raison  :(

.........  Il serait peut être opportun de caler les explications de Maya dans "les tutos du Tiger" bien que ce n'en soit pas un .....
Cela rejoint en partie la remarque pertinente de fifi
Et oui, pour le tuto tu ad raison
Pour être honnête, j'envisageai de faire une modif appropriée suite aux réponses de ce tuto
Il faut juste se mettre en phase pour ne pas faire redondance




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Re : Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #8 le: 11 juin 2024 à 13:57:09 »
  :applause: :super: :applause:    MAYA EST BÔ  :+1:    :applause: :super: :applause:...........il faut juste se mettre en phase pour ne pas faire redondance..........

 Et la mise en phase en électricité c'est primordial  :mrgreen: ..
 
 Ok je :arrow:
... Lorsque c'est simple... C'est compliqué..

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Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #9 le: 11 juin 2024 à 14:45:31 »
Quand je pense que le régulateur de la Speed Twin est positionné derrière le moteur, directement devant la roue arrière ... Bonjour les projections en tous genre. Ceci dit il est régulier qu'on voit des faisceaux d'alternateur conduire l'huile du moteur au régulateur, du coup le faisceau est protégé contre la rouille ...  :mrgreen:

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Re : Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #10 le: 11 juin 2024 à 14:52:01 »

- Faciliter le refroidissement du régul'  :arrow:  Mais quid du faisceaux associé; Est il assez long?


Dans mon cas non, j'ai du souder une rallonge

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Re : Re : Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #11 le: 11 juin 2024 à 16:25:25 »
  :applause: :super: :applause:    MAYA EST BÔ  :+1:    :applause: :super: :applause:...........il faut juste se mettre en phase pour ne pas faire redondance..........

 Et la mise en phase en électricité c'est primordial  :mrgreen: ..
 
 Ok je :arrow:


Thémus cherche à polariser l'attention. 8) 8) 8)
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Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #12 le: 12 juin 2024 à 14:51:57 »
Un exemple de graisse dieletrique :
https://www.tradeinn.com/waveinn/fr/permatex-graisse-dielectric-tune-up/138924164/p?utm_source=google_products&utm_medium=merchant&id_producte=16183663&country=fr&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIyq7ai4zWhgMVmkpBAh1vJgRrEAQYBSABEgLeifD_BwE&gclsrc=aw.ds

On traite chaque contact avec le bout d'un mini tournevis, apres un nettoyage soigné.
En gros on enduit la fiche male de chaque contact avec la graisse, avant de refermer le connecteur.
(on ne remplit pas le connecteur de graisse en entier    :siffle: )

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Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #13 le: 12 juin 2024 à 17:18:08 »
Maya et ses infos est bô  :super:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : Régulateur/stator quel préventif?
« Réponse #14 le: 13 juin 2024 à 10:21:16 »
Merci les gars pour les  :+1: c'est toujours avec plaisir  ;-)
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