Auteur Sujet: Les cliquets et douilles  (Lu 592 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cadia

  • Paresseux(se)
  • Messages: 2
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Femme
  • Localisation: Nantes
Les cliquets et douilles
« le: 12 juin 2024 à 00:45:48 »
Bonjour à tous,
Je suis récemment tombé sur une gamme de cliquets et douilles qui semble vraiment intéressante en termes de qualité et de durabilité. Cependant, avant de me lancer dans un achat, j'aimerais avoir votre avis éclairé.
Pour ceux qui utilisent régulièrement ce type d'outillage, avez-vous des marques ou des modèles spécifiques à recommander ? Quels sont les critères que vous prenez en compte pour choisir vos cliquets et douilles ? Est-ce que certaines caractéristiques comme la prise en main, la robustesse ou la facilité d'utilisation font une grande différence pour vous au quotidien ?
Vos retours d'expérience seraient vraiment utiles pour m'aider à faire un choix éclairé.
« Modifié: 08 juillet 2024 à 09:16:20 par Cadia »

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17520
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Les cliquets et douilles
« Réponse #1 le: 12 juin 2024 à 11:57:44 »
Pas facile de faire le tour de ce qui est nécessaire pour bricoler, même juste une moto.
La quantité d'outils nécessaires est grande.
Ton sujet parle de cliquets et de douilles, donc je ne sortirai pas du cadre.
(évidemment il te faut aussi des clés plates, des pinces, des tournevis, etc ...).

Donc on reste sur le sujet très précis cliquets et douilles.
Dans ce cas, une évidence, il te faut déjà un truc genre le coffret R2nano de chez facom (ou équivalent).
Chaque fois que je bricole il est utilisé :

https://www.ifd-outillage.fr/coffret-r2nano-edition-limitee-100-ans-r2nano100y-facom


Ensuite tu peux prendre une collection en 1/2 qui va de 10 à 32 mm.
Facom ou Wurth c'est très bon, mais ce n'est pas indispensable.
Attention toutefois a éviter les coffrets low-cost car en général les douilles
sont trop épaisses et dans certains cas elles ne passent pas.
Il vaut mieux avoir des douilles faites dans un métal de qualité, et donc qui peuvent être minces.

 https://eshop.wurth.fr/Coffret-de-douilles-1-2nbsppouce-COFFRET-CLES-A-DOUILLES-23-PCES-1-2/096513%20230.sku/fr/FR/EUR/


Enfin je ne peux que te recommander de t'équiper avec des clés dynamométriques.
une 5 > 25 N.m
une 10 > 50 N.m
une 20 > 200 N.m

L'objectif n'étant pas de serrer à 3% mais d'éviter les grosses conneries, pour les clés dynamo tu peux prendre des outils premier prix.

https://www.hbm-machines.com/fr/p/cle-dynamometrique-hbm-14-5-25-nm?kb=ga_pm_19553474618_&gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIwPjY6OPVhgMVTjkGAB3jOg-ZEAQYBSABEgIgXPD_BwE


https://www.amazon.fr/dynamom%C3%A9trique-voiture-carrosserie-rotative-embouts/dp/B074DXTWV8/ref=asc_df_B074DXTWV8/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=194896972271&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=8407307879408228582&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9111502&hvtargid=pla-357568776654&psc=1&mcid=b6cfb54dfbaf363f9a0a32c6c76b9408



Dans un deuxième temps, quand tu as la thune, tu peux aussi t'offrir une collection de douilles porte embouts longs (torx male, torx femelle, XzN, etc ...)

 :super:
 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Cookie

  • Concierge
  • Messages: 434
  • Déconomètre: 9
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Collobrières
Re : Les cliquets et douilles
« Réponse #2 le: 12 juin 2024 à 14:18:50 »
Le post de Maya est une très bonne base !

Je compléterais avec mon expérience :

Le mini coffret présenté dans le premier lien, c'est la première chose a acheter pour 2 raisons, la première c'est qu'avec ça tu couvres déjà 90% de ce que tu fais sur une moto en entretien courant hors axe de roues, la deuxième chose c'est que tu prends facilement le coffret en road trip, pratique. J'ai un modèle Stanley qui fait très bien l'affaire également et c'est costaud.

Un cliquet en 1/2 c'est bien pour les axes de roues et autres qui nécessitent des grosses douilles et un bras de levier suffisant, pour le reste on s'en passe très bien. J'ai un modèle extensible pas cher avec une douille de 27 pour la roue AR, une douille de 14 ou 17 pour le bouchon de vidange et hop, pas besoin de plus.

La clé dynamométrique, a part se payer un modèle hors de prix et la faire étalonner régulièrement, par du principe qu'elle est fausse, mais que ça t'éviteras tout de même de serrer n'importe comment. J'ai un modèle qui fait 7 > 110nm de chez Casto, pour serrer un bouchon de vidange et 3 conneries par an, ça fait le taff ... Ceci dit je m'en sert également pour le vélo, serrer une roue de voiture ... C'est toujours utile a avoir, même si en avoir 3 ça me parait un peu trop (me trompe peut être, Maya à sûrement plus d'expérience que moi là dessus)
« Modifié: 12 juin 2024 à 14:20:53 par Cookie »

Hors ligne cmoifrancky72

  • Usine à gaz
  • Messages: 10835
  • Déconomètre: 194
  • Sexe: Homme
  • Mon Tigre ne vole plus
  • Localisation: Villefontaine (38)
Re : Les cliquets et douilles
« Réponse #3 le: 12 juin 2024 à 17:05:35 »
Je crois que Cadia est plus branchée tracteurs que moto  :siffle:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Hors ligne DAV13

  • Membre de l'association
  • Timide
  • ***
  • Messages: 51
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: puyloubier 13
Re : Les cliquets et douilles
« Réponse #4 le: 13 juin 2024 à 19:49:59 »
Pour avoir un peu d'outillage de chez Wurth (cliquets , tournevis , clés plates , clés plates à cliquet ), je peux te garantir une qualité et une solidité à toute épreuve mais il est vrai que ça coute cher mais tu peux garder tes outils une vie entière ...
Une autre marque top-qualité et un peu plus abordable est BETA , grand choix d'outillage et très belle qualité perçue  :super:

Hors ligne azorglubs

  • Conseil d'administration
  • Commère
  • ****
  • Messages: 958
  • Déconomètre: 25
  • Sexe: Homme
  • TS 1050 & Streetounette 765 à son Azor
  • Localisation: Sudestie près de la belle bleue
Re : Les cliquets et douilles
« Réponse #5 le: 13 juin 2024 à 21:39:59 »
Une autre possibilité est d'acheter les pièces les plus utilisées dans de la très bonne qualité et le reste dans du milieu bas de gamme car tu ne les utiliseras quasi jamais.
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen