Auteur Sujet: Démarrage à chaud Tiger955i - charbons changés - régulateur ?  (Lu 577 fois)

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Hors ligne Yapas

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Bonjour à tous,
j'ai lu en long, large et travers pas mal de sujets sur de nombreux forum concernant les difficultés de démarrage à chaud des tiger 955i.

Ma moto démarre très bien à froid, mais à chaud (après de l'essence à la station par exemple), il m'est parfois impossible de démarrer (comme si la batterie était à plat, le démarreur ne fait rien. On entend claquer le relais). En attendant 15-30 min, le démarreur re-part, et la moto démarre sans problème.
 J'ai lu que cette maladie était malheureusement courante, et que le démarreur était souvent en cause. J'ai donc changé les charbons du démarreur, car c'est une maladie sur les Tiger 955i, même problème avec les nouveaux charbons (mais meilleurs démarrage globalement).

Au stator, j'ai 0.7 ohm de résistance entre les 3 bornes et j'ai en mesure AC entre les phases :
  • 19,5/ 18,5 / 18,5  volt au ralenti
  • 57 / 53 / 60 volt à 4000 tr / min
  • 82 / 75 / 83 volt à 6000 tr / min


Ma batterie chargée par un chargeur "intelligent" est à 12,26 après 24h de charge
Une fois que j'ai démarré à froid, ajout : la tension aux bornes de la batterie est à 13V sans phare, elle tombe à 12,3 volt au ralenti avec phare allumé et ventilo de moteur qui se déclenche (donc très faible).
À 4000tr/min et 6000tr/min, elle ne monte qu'à 13V avec phare et ventilo moteur allumé (elle a chaud).

Faut-il donc penser plutôt que le problème viendrait du régulateur-redresseur ?
J'ai du mal à le corréler avec le fait d'avoir du mal à démarrer à chaud, mais que ça repart à froid.

Le moteur demande t'il + de puissance pour parvenir à démarrer à chaud ?

Merci à vous.
« Modifié: 24 juin 2024 à 15:02:45 par Yapas »

Hors ligne Labrador

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Déjà tu as dû te tromper dans ted valeurs tu dis quelle est à 12,26v après charge et quelle tombe à 12,3 après démarrage.

Mais tes valeurs alternateurs sont bonnes mais il faut vétifier l isolation par rapport à la masse des fils du stator.

Ta valeur de charge n est pas bonne tu devrais avoir dans les 14v.

Ta batterie à quel âge ?
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Hors ligne Yapas

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Merci pour ta réponse rapide.
La batterie a 3-4 ans.

J'ai ajouté dans le texte précédent des précisions.
Une fois démarré, la batterie indique 13v sans phare ni ventilo moteur. Quand j'allume le phare une fois moteur démarré, ça tombe à 12,60v, puis 12,30v avec le ventilo moteur.

J'ai fait des mesures d'ampérage moteur éteins avec un multimètre.
Je mets le multimètre en série entre la borne négatif de la batterie et la cosse qui se met normalement sur la batterie afin de mesurer l'ampérage qui est tiré sur la batterie.

Moteur coupé, sans contact : 0,00 / 0,01 A
Contact sans phare : 1,75 A
Contact avec veilleuse : 3,27 A
Contact avec phare : 10,80 A

Je n'ai bien évidemment pas démarré, car mon multimètre se limite à 10 A

J'ai aussi vérifié les masses entre les 3 fils du stator et la cosse débranché négative : pas de continuité, donc pas de masse entre le stator et le chassis.

Si jamais ça peut aider à me proposer des pistes.
Merci  :D
« Modifié: 24 juin 2024 à 11:53:09 par Yapas »

Hors ligne Labrador

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Je suppose que sur le tiger 955i lorsque tu mets le phare il y a deux ampoules car je vois que tu as 10.8a soit presque 125 à 130wde pompé.

Néanmoins ta tension de charge est trop base, alors questions :

Le connecteur +12V qui sort du régulateur est il en bon état et celui du stator, car on a vu des connecteurs fondus et donc des résistances de contacts qui créent des pertes en lignes.

Peur être que ton régulateur est fatigué.

Par contre tu dis la batterie à 3 ou 4 ans, j'ai eu une batterie d'un an qui avait un défaut et lorsque je l'ai changé tout est rentré dans l'ordre.

après il y a aussi le pb du capteur PMH qui a chaud perd de son efficacité , certains laissent refroidir et ça repart , je viens d'en vendre un à un Tallien qui avait un pb er depuis ça fonctionne , ça c'est aussi une piste.
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Yapas

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Les fiches sont en bon état, avec de la graisse dedans. Pas de signe de surchauffe.

Je pensais changer la batterie effectivement, car si elle ne se charge pas convenablement et qu'elle est + sollicité qu'à la normale, elle a dû prendre un peu dans les dents.
L'inconvénient, c'est que j'avais changé ma batterie parce que j'avais déjà ce soucis. Effectivement, le remplacement de batterie résout le soucis, mais temporairement. Au bout de 6 mois à 1 an, je me retrouve avec un problème similaire. Je fais avec car il est rare que je doivent redémarrer à chaud, mais c'est devenu + fréquent ces derniers temps. C'est pourquoi je me suis lancé dans la recherche de panne plus en profondeur.


J'ai trouvé une vidéo expliquant comment vérifier l'intégrité d'un régulateur : https://www.youtube.com/watch?v=T_dLEsULYao
Un avis sur cette méthodologie ?

Si je dois changer le RR, j'ai vu qu'il existait des Mosfet, mais il y a beaucoup de chinoiseries bon marché qui me semble dangereuses.
Y a t'il un site fiable dans ce domaine ?

Merci pour piste PMH, à voir effectivement. D'après ce lien, ça provoque surtout des coupures en roulant https://www.triumphforever.fr/aide-et-astuces/allumage/capteur-defaillant.html
Je n'ai pas ce symptôme. Ca parle bien de difficulté de redémarrage à chaud, mais ce n'est pas le symptôme principal apparemment.
Le capteur PMH HS empêche de démarrer mais le démarreur tourne, c'est juste qu'elle ne se lance pas. Moi, mon démarreur ne parvient pas à faire tourner les cylindres. Comme si la batterie était à plat. Hors, 15-30 min plus tard, elle peut démarrer nickel. C'est pourquoi j'ai changé les charbons. Mais ça continue à faire la même chose.

Merci
« Modifié: 24 juin 2024 à 15:33:57 par Yapas »

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Bon la vidéo , le gars c'est juste pour dire que les diodes de redressement sont ok si on mesure dans les 500 à 560 ohms mais avec un Mosfet c'est différent.

Le capteur PMH vieillit dans e temps , sa rémanence diminue en chauffant et donc le signal diminue, en roulant ça passe car il y a la vitesse de rotation , mais moto à l'arrêt moteur chaud ça ne part plus, c'est pour ça qu'on laisse refroidir.

Ton pb :

démarre ta moto sur batterie , connecteur sortie régulateur retiré et mesure la tension , un bon régulateur sort dans les 14 à 14.5v, si c'est la cas et qu'après arrêt, reconnexion tu n'as que 13V aux bornes de la batterie c'est soit une perte en ligne peut être dûe à une mauvaise masse châssis ou résistance de connexions du +12V.

ou régulateur fatigué. Pour le régulateur tu peux voir avec notre ami Franck de T5&Cie il est membre du fofo et spécialiste Triumph .
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Hors ligne Yapas

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Merci pour ton temps.
Je vais continuer à regarder dans ce sens là.

Je tiendrais informé dans tous les cas.


Hors ligne Yapas

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Hello,
j'ai donc fait les tests dont tu m'as parlé, en prenant la tension directement en sorti du régulateur/redresseur.

J'obtient au ralenti 15v. La tension baisse légèrement en accélérant, mais globalement, elle reste autour de 14,5v.
Une fois rebranché, j'ai toujours que 13v à la batterie moteur tournant.

Donc là, je sèche un peu.
Tu disais une mauvaise masse ? Résistance de connexion du +12v ?
Es tu en mesure de m'apporter + de détail sur ces deux aspects.

Merci d'avance.

Hors ligne Labrador

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Quand tu mesures directement en sortie du régulateur tu mesures ce qu'on appelle la tension à vide donc sans charge et le tension est bonne.

Quand tu connectes tu mesures la tension en charge qui est pour toi de 13V

Ca veut dire  :

Soit le résistance interne de ton régulateur est trop forte et tu perds 1.5 v en interne

Soit tu as un résistance de ligne ou de contact trop importante entre la sortie du régulateur et le + de la batterie (tout ça passe par un fusible de 30A.

Maintenant il serait intéressant de mesure le courant qui sort du régulateur mais sans sonde de courant pas facile.

Autre chose le gros fil noir qui par du - de la batterie et qui va au châssis il faut bien vérifier que d'une part c'est bien serré sur la batterie et que le connexion à l'autre bout donc au châssis est propre (pas d'oxydation) et bien seerée.

Voilà qq infos
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne boostman

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Plus tu pédales moins vite et  moins t'avances plus vite

Hors ligne Yapas

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Hello,

J'ai suivi le faisceau pour voir où il se connecte sur la moto, les différents points.
J'ai découvert qu'au niveau du relai de démarreur sous la batterie, les cosses étaient bien oxydées, ainsi que les connecteurs sur le relai lui même.
J'ai donc effectué un gros nettoyage.

J'ai ensuite nettoyé la connexion de la masse au niveau du moteur, mais elle semblait propre.

J'ai fini par changer la batterie, car j'ai remarqué que malgré une bonne charge avec un chargeur intelligent pendant la nuit, après quelques heures de repas, elle tombait à 12,2v voir 12,1v. Donc faible.

Avec la nouvelle batterie, l'obtient des tensions autour de 13,5v au ralenti avec phares allumés.

Je pense qu'il y avait une accumulation de petits trucs qui posaient problèmes.
Je ne suis pas certain d'avoir tout trouvé, mais c'est probablement mieux maintenant.


Autre point, un flacon de DOT4 non ouvert, toujours scellé, ça se garde combien de temps pour pouvoir s'en servir ?
Il n'y a rien écrit sur les étiquettes, et je n'ai rien trouvé qui indiqué une période tant que c'est fermé.

Merci

Hors ligne fifi.38

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Autre point, un flacon de DOT4 non ouvert, toujours scellé, ça se garde combien de temps pour pouvoir s'en servir ?
Il n'y a rien écrit sur les étiquettes, et je n'ai rien trouvé qui indiqué une période tant que c'est fermé.

Merci

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Hors ligne Ganger

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Hello,

J'ai suivi le faisceau pour voir où il se connecte sur la moto, les différents points.
J'ai découvert qu'au niveau du relai de démarreur sous la batterie, les cosses étaient bien oxydées, ainsi que les connecteurs sur le relai lui même.
J'ai donc effectué un gros nettoyage.

J'ai ensuite nettoyé la connexion de la masse au niveau du moteur, mais elle semblait propre.

J'ai fini par changer la batterie, car j'ai remarqué que malgré une bonne charge avec un chargeur intelligent pendant la nuit, après quelques heures de repas, elle tombait à 12,2v voir 12,1v. Donc faible.

Avec la nouvelle batterie, l'obtient des tensions autour de 13,5v au ralenti avec phares allumés.

Je pense qu'il y avait une accumulation de petits trucs qui posaient problèmes.
Je ne suis pas certain d'avoir tout trouvé, mais c'est probablement mieux maintenant.


Autre point, un flacon de DOT4 non ouvert, toujours scellé, ça se garde combien de temps pour pouvoir s'en servir ?
Il n'y a rien écrit sur les étiquettes, et je n'ai rien trouvé qui indiqué une période tant que c'est fermé.

Merci

Pour ma part, j'ai eu le même genre d'histoire, avec régulateur et battérie neuve, la tension qui arrivait à la batterie ne dépssait pas 12,7V. J'ai fais comme toi un gros nettoyage de tous les fusibles, des relais et j'ai surtout découvert que le fusible 30A qui est sur le fil marron a côté de la batterie avait oxidé. J'ai gratté les cosses remis un fusible neuf et hop! 14V à la batterie.

Evidemment, Triumph voulait me changer le stator. Donc, avant de s'affoler, la chasse aux gremlins est toujours la solution avant d'investiguer plus loin.