Auteur Sujet: Ecrous collecteur Trophy....bouffés par la rouile  (Lu 233 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mastermax54

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ile de France
Ecrous collecteur Trophy....bouffés par la rouile
« le: 28 juin 2024 à 21:36:40 »
Salut,

Pour atteindre mon carter bas, je doit enlever mon échappement....et du coup j'ai jeté un coup d'oeil aux collecteurs.....et voilà ma surprise



Une idée pour enlever tout ça. Les deux sur les bords sont ok...mais le reste au secours.

Merci

Hors ligne fabrizio

  • Concierge
  • Messages: 539
  • Déconomètre: 13
  • Sexe: Homme
  • Speed Twin 1200 Café Racer et Ducati M620 Caférisé
  • Localisation: Mont de marsan (40)
Re : Ecrous collecteur Trophy....bouffés par la rouile
« Réponse #1 le: 29 juin 2024 à 11:14:18 »
Avec toutes tes découvertes malheureuses, je me demande si tu n'aurais pas intérêt de tomber le moteur pour faire une vérif
complète des écrous et boulons susceptibles d'être très mal en point.

Par expérience malheureuse (sur mon ancienne Ducati SS1000) sur un gros boulon non rouillé, juste très très serré, tenant ma béquille,
qui s'est vrillé et a cassé, je doute fort que tu puisses retirer quoique ce soit sans devoir d'abord meuler ou couper et espérer ressouder un écrou
sur ce qui restera de sein au niveau des goujons.
Si derrière les plaques qui maintiennent le collecteur en place dans le cylindre c'est pas ou très peu rouillé (rouille de surface) tu auras peut être assez de longueur de tige de goujon pour les dévisser avec une pince étau. Après chauffe et WD40 certainement!!!!
Si ça pète au ras, tu n'auras pas le choix que de percer et utiliser une queue de cochon pour extraire le reste du goujon (au mieux) ou repercer et refaire un filetage.
J'en reviens donc à ma première idée, si tu tombes le moteur ça sera aussi plus simple si tu dois l'amener chez un artisan qui pourrait agir sans tout massacrer.

Hors ligne Mastermax54

  • Paresseux(se)
  • Messages: 17
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Ile de France
Re : Re : Ecrous collecteur Trophy....bouffés par la rouile
« Réponse #2 le: 30 juin 2024 à 10:19:13 »
Avec toutes tes découvertes malheureuses, je me demande si tu n'aurais pas intérêt de tomber le moteur pour faire une vérif
complète des écrous et boulons susceptibles d'être très mal en point.

Par expérience malheureuse (sur mon ancienne Ducati SS1000) sur un gros boulon non rouillé, juste très très serré, tenant ma béquille,
qui s'est vrillé et a cassé, je doute fort que tu puisses retirer quoique ce soit sans devoir d'abord meuler ou couper et espérer ressouder un écrou
sur ce qui restera de sein au niveau des goujons.
Si derrière les plaques qui maintiennent le collecteur en place dans le cylindre c'est pas ou très peu rouillé (rouille de surface) tu auras peut être assez de longueur de tige de goujon pour les dévisser avec une pince étau. Après chauffe et WD40 certainement!!!!
Si ça pète au ras, tu n'auras pas le choix que de percer et utiliser une queue de cochon pour extraire le reste du goujon (au mieux) ou repercer et refaire un filetage.
J'en reviens donc à ma première idée, si tu tombes le moteur ça sera aussi plus simple si tu dois l'amener chez un artisan qui pourrait agir sans tout massacrer.

Merci pour ta réponse, c'est un peu ce que je craignais. Je vais commencer à chercher un artisan dans mon coin.