Auteur Sujet: Pourrait on améliorer le débit de notre turbine à eau d'origine ?  (Lu 737 fois)

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Hors ligne boostman

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Hi,
Le questionnement est dans le titre. 

J'ai connu des myriades de brêles qui  me brulaient les coucougnettes mais, à part sur les 2 temps et sur la Voxan  , j'ai jamais eu l'idée de venir modifier  leur circuit de refroidissement.
Une petite voix me disait  "PhiPhi..laisses bosser les ingénieurs de la ...thermo régulation !".

Sauf  qu'ici  quand il fait 32 °C avec nos virolos permanents et ben la speed elle aime Pô.

Question  :
- Quelqu'un connaitrait il le débit de notre pompe à eau aux différents régimes ?  L'idée étant de l'améliorer au régimes inférieurs.
- Franchement quand  je regarde la forme des aubes par rapport à celles présentes sur les modèles récents...il doit pouvoir y avoir  matière à amélioration
- Sur  la bonne vieille Voxan (cocorico)  on rapprochait le carter de pompe de la turbine (usinage carter ) ou on  installait des entretoises pour augmenter le débit.
- On pourrait aussi augmenter la hauteur des ailettes (style 500 rdlc) mais je pense que l'augmentation du volume augmenterait aussi  la puissance absorbée à l'arbre et que nous on  veut des Watts ! en plus,  pas sûr que le diamètre de notre  tuyauterie ne  bride pas le débit.

Je pense qu'en premier lieu je devrais poser un débimètre en série pour poser les bases.
Qu'en pensez vous ? 
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Hors ligne maya

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Hello,
Je pense que c'est un poil plus compliqué que ça, car l'eau doit rester suffisamment longtemps dans le radiateur
pour évacuer ses calories. Augmenter le débit de la pompe a ses limites (*).
Pour améliorer l'évacuation des calories, il vaut mieux travailler sur l'extraction : ventilo plus gros, ou doublé,
ou température de déclenchement plus basse, ou radiateur additionnel en dernier recours.

(*) par ailleurs, en tout premier lieu, s'assurer que le thermostat est en bon état, car si ce n'est pas le cas,
    il peut freiner le débit nominal. Il ne faut pas l'enlever non plus car ça pose plus de problèmes que ça n'en résout.


Mais par les temps qui courent, il fait toujours chaud sur une bécane ...  :oops:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Augmenter le volume et la surface du radiateur.
 
Fait chaud à la réunion mais on est pas mal en PACA et ça tient bien au chaud   :siffle:
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Hors ligne Hubaxe

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Augmenter le volume et la surface du radiateur.
 
Fait chaud à la réunion mais on est pas mal en PACA et ça tient bien au chaud   :siffle:

 :+1: c'est pour moi la voie a suivre.
Je mettrais des petites écopes sur le radiateur d'eau, et j'essayerais surtout de trouver un radiateur d'huile un peu plus grand.

Hors ligne Cyclope_313

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peut être commencer par
nettoyer correctement le circuit de refroidissement (interne rincage / externe radiateur)
trouver un LdR "piste" avec une capacité calorifique supérieure

Attention à trop refroidir la culasse tu peux avoir des effets indésirables (mauvaise combustion, inadéquation bougie, endommagement culasse non endurée sur une thermique plus basse).
« Modifié: 16 juillet 2024 à 12:59:42 par Cyclope_313 »

Hors ligne Hubaxe

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trouver un LdR "piste" avec une capacité calorifique supérieure


Ca s'appelle de l'eau il me semble  :lol:

Hors ligne Cyclope_313

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trouver un LdR "piste" avec une capacité calorifique supérieure


Ca s'appelle de l'eau il me semble  :lol:

Oui mais déminéralisé ... ou pas  :siffle:
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Hors ligne fifi.38

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je ne vois pas trop ce que tu peux gagner.
si le circuit fonctionne correctement, il est difficile de faire mieux.
aux températures maxi, le ventilateur "gave" le radiateur de l'air ambiant pour obtenir une baisse du liquide plus rapide.
Si tu veux une température de liquide plus basse, mais ce ne sera que quelques degrés, il faudrait changer la consigne d'enclenchement du ventilateur, plus basse.
Augmenter le volume de LDR n'apporte pas grand chose. Ce ne sera qu'une fréquence de cycle de ventilation plus faible 
la joie d'être au grand R

Hors ligne serge13

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Bonsoir ,
je suis un peut dans le même cas ,je n'aime pas voir la température monter à 104 ° au feux rouge l'été ,et entre 100 et 102° en ville ;j'ai donc fait une modif du support de ventilateur , je l'ai ajouré pour laisser passer plus d'air dynamique aussi bien en roulage qu'à l'arrêt ,petit gain surtout en roulant 1à2 degrès.
Il y a une chose qui me pose question ,c'est la position sur le radiateur coté gauche du piquage pour la durite qui n'est pas en partie basse du radiateur , le liquide de refroidissement circule -il dans cette partie basse ,cette zone est elle efficace pour le refroidissement ?
Votre avis
Je précise : Sprint RS de 2002 ,LDR neuf ,soupape OK ,pompe à eau neuve .
Salutations du sud
serge

Hors ligne boostman

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Merci  pour vos conseils.
 J'ai installé un   colorstat neuf et  mon circuit d'eau est  nickel (pas de rouille ) , ce qui ne veut pas dire pas obstrué.
J'ai   tout vidangé  à la motul  motorcool organic+ et purgé.
J'ai démonté la pompe à eau et  en visuel elle semble clean, pas de jeu axial et pas bloquée mais je la trouve un  peu  dure. Doit elle  tourner très librement ? Est elle sur roulements ?

Je pense en effet que le nettoyage du radiateur n'est peut être pas un luxe.
Le ldr est  pas rouillé mais les ailettes  après 15 ans de  loyaux services doivent  avoir vécu et du coup la ventilation est peut  être  moins efficace.
 A 600 roros le nid d'abeille  je vais  l'inspecter de près !
« Modifié: 18 juillet 2024 à 20:48:11 par boostman »
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Hors ligne maya

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Bien nettoyer, surtout l'exterieur, avec un degraissant.
L'idéal est de disposer d'un nettoyeur (style karcher) à haute température, réglé en basse pression
et de projeter du dégraissant. Surtout pas de HP au risque de tordre les ailettes.

La plupart des sites de lavage auto le proposent : lavage eau chaude avec détergent.
Le problème est que c'est interdit d'y laver autre chose que la carrosserie.

Sinon, tout faire tremper dans un grand récipient plein de dégraissant, et aider avec un pinceau à longs poils    ;-)
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La température de l'eau sera tout aussi efficace que le détergent. Sans chaleur le résultat ne sera pas super.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)