Auteur Sujet: Vase d’expansion en ébullition  (Lu 352 fois)

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Hors ligne HoF

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Vase d’expansion en ébullition
« le: 20 juillet 2024 à 11:37:43 »
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma Trident 660 (2022 / 6500km) que j’utilise depuis une quinzaine de jours.

Plusieurs sorties se sont soldées par du liquide de refroidissement en ébullition dans le vase d’expansion avec un déversement important par le tuyau de trop plein.
Aucun voyant d’alerte alumé, le compteur m’indique une température d’eau normale (au milieu).
Autre problème, le ventilateur ne tourne pas. Le manuel indique pourtant qu’il devrait fonctionner dès l’allumage du moteur.
J’ai contacté la concession TRIUMPH la plus proche (qui n’est pas dans mon département). À part me dire de vérifier mon bouchon de radiateur, de compléter les niveaux du radiateur et du vase d’expansion, pas plus de réponse puisqu’aucun voyant ne s’allume et que la température indiquée est correcte…
Etant novice dans le domaine, je ne sais pas trop quoi faire.
Problème de pompe à eau? De calorstat?

Si quelqu’un a des éléments à me communiquer.

Merci et bonne journée

Hors ligne w2k

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Re : Vase d’expansion en ébullition
« Réponse #1 le: 20 juillet 2024 à 22:37:26 »
Le bouchon c'est une bonne piste, mais pas sur une moto si recente
Un vase d'expansion, ça sert justement à ce que le ldr puisse augmenter de volume (avec la chaleur) sans faire augmenter la pression dans le circuit

Il faudrait vérifier si le calorstat qui sert d'interrupteur au ventilo est bien calibré
« Modifié: 20 juillet 2024 à 22:39:24 par w2k »
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

Hors ligne LéoT3

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Re : Vase d’expansion en ébullition
« Réponse #2 le: 21 juillet 2024 à 08:22:41 »
Je privilégie aussi la piste du bouchon défectueux.
De retour sur trois pattes!
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Hors ligne Cyclope_313

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Re : Vase d’expansion en ébullition
« Réponse #3 le: 21 juillet 2024 à 15:16:44 »
 :+1:

Hors ligne maya

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Re : Vase d’expansion en ébullition
« Réponse #4 le: 21 juillet 2024 à 16:21:37 »
Vérifier que la sonde de déclenchement du ventilateur est en bon état, et que le ventilateur peut tourner.
Pour cela, mettre la moto sur la béquille au retour d'une promenade et la laisser chauffer jusqu'au déclenchement.
Si le ventilateur ne déclenche pas avant que la moto ne verse du LDR, vérifier en faisant tourner l'hélice du ventilo
à la main qu'il n'est pas entravé par une feuille ou une brindille.

Si l'hélice tourne librement mais que son moteur électrique ne l'entraine pas, alors soit la commande de ventilo
est en défaut : sonde contacteur de ventilo défectueuse, fusible de ventilo grillé, connecteur de ventilo débranché,
faisceau coupé quelque part, etc ...   soit le ventilo lui même est grillé.
Ne pas se fier à la température renvoyée au TDB car en cas d'ébulition, la sonde de température peut ne plus tremper
dans le LDR, et renverra alors une information erronée.
Parfois, la sonde de température de LDR sert aussi de sonde de déclenchement de ventilo. Dans ce cas, elle est peut-être
morte (ou encrassée, ou circuit de refroidissement non rempli ou mal purgé et elle ne trempe pas dans le LDR)

Un bouchon défectueux peut être à l'origine de LDR qui verse, mais en général le ventilo est déjà en route à ce moment là.

Du LDR qui verse peut être aussi une conséquence d'un joint de culasse rompu, mais cela je ne te le souhaite pas, et il faut
comprendre cette histoire de ventilo, avant de penser à plus grave.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Sat49

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Re : Vase d’expansion en ébullition
« Réponse #5 le: 23 juillet 2024 à 18:28:59 »
N'aurais tu pas tout simplement un trop plein de liquide de refroidissement?

Hors ligne fifi.38

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Re : Re : Vase d’expansion en ébullition
« Réponse #6 le: 23 juillet 2024 à 19:14:13 »
N'aurais tu pas tout simplement un trop plein de liquide de refroidissement?

je pense aussi car cela fait seulement 15 jours qu'il roule.

question : qui a fait le niveau du vase d'expansion et quand ?
la joie d'être au grand R