Auteur Sujet: Problème Embrayage Tiger 1050  (Lu 1718 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17593
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #15 le: 07 août 2024 à 23:41:53 »
Ca peut être aussi un MC ou cylindre récepteur défectueux, mais dans ce cas ça s'aggraveà chaque seconde supplémentaire où on reste débrayé.

 :roll: sur le tigre 1050, point de toute cette technologie, c'est un simple câble  ;-)

Exact, au temps pour moi, c'est un câble sur le 1050    :oops:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Hubaxe

  • Commère
  • Messages: 707
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #16 le: 08 août 2024 à 09:37:29 »
Bonjour,

j'avais eu exactement le même problème sur mon Tiger 1050: une vidange améliorait quelques temps le problème, donc pas la solution. Remplacer un disque de 2mm par un disque de 1,6 mm était mieux, mais surtout, la surface des nouveaux disques sont poinçonnés. Ceci permet, je pense, de retenir un peu plus d'huile entre les disques, et donc de permettre davantage de glissement entre eux.
Donc, pourquoi ne pas imaginer que, avec l'usure, la surface des disques retient moins d'huile car l'effet "poiçonnage" s'est fortement atténué? Ce qui impliquerait le remplacement des disques...
Ce n'est que mon humble avis :siffle:

Effectivement les disques avec des poinçonnages semblent résoudre le collage des disques. Ca va être mon prochain changement sur mon 1050. Il y avait aussi la piece qui appuie au centre des disques qui sur les premières version, des 1050 n'avaient pas de rainure pour lubrifier les disques. La piece T1175149 a été remplacée par T1171234.
« Modifié: 08 août 2024 à 09:58:09 par Hubaxe »

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17648
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #17 le: 08 août 2024 à 11:21:35 »
oui
Je pensais aussi à une usure de l'excentrique de la noix d'embrayage
Ca me l'avait fait sur mon CB et mon guz'
Je trouvais le PM en embrayant légèrement et en maintenant la pression sur sélecteur
Le PM passait ensuite lorsque je débrayais.....


J'avais également pensé à un souci de pignon de synchro.......
Pertinent?
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11388
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #18 le: 08 août 2024 à 12:06:03 »
oui
Je pensais aussi à une usure de l'excentrique de la noix d'embrayage

J'avais également pensé à un souci de pignon de synchro.......
Pertinent?

L'excentrique a été changé lorsque j'ai fait le Tuto pour changer l'axe .

Le pignon de Synchro , je sais pas.

La moto va voir Le maître en septembre.

C'est sûr qu'un kit neuf avec les disque lisse poinçonné et tout et tout ça serait bien, d'ailleurs c'est quoi le réf de ce kit et son prix?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11388
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #19 le: 11 août 2024 à 12:19:20 »
Truc dingue, hier il a roulé et les vitesses passaient bien et toujours un peu galère avec le point mort.

Aujourd'hui il part avec son amie à Vannes et là impossible de rétrograder quand le moteur est super chaud car aujourd'hui ça chauffe.

Je sais plus,quoi en penser  ?
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17593
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #20 le: 11 août 2024 à 23:12:03 »
C'est un peu plus qu'une histoire de disques d'embrayage.
Si ça ne rétrograde plus c'est le mécanisme de sélection qui ne fait plus tourner le barillet.
Déjà, démonter le levier de vitesses et graisser son axe et les sphères de la biellette (si c'est grippé là, la griffe ne peut plus réarmer).





S'il y a un pb de grippage ici, il se peut que lubrifier le truc règle aussi le pb de point mort.
« Modifié: 11 août 2024 à 23:14:53 par maya »
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11388
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #21 le: 12 août 2024 à 09:07:29 »
Merci Maya.

On va voir tout ça en septembre


Sinon les fourchettes quelqu un peut m expliquer  ?
« Modifié: 12 août 2024 à 14:09:26 par Labrador »
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17593
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne danhp

  • Timide
  • Messages: 53
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Tarbes
Re : Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #23 le: 14 août 2024 à 11:49:34 »
C'est un peu plus qu'une histoire de disques d'embrayage.
Si ça ne rétrograde plus c'est le mécanisme de sélection qui ne fait plus tourner le barillet.
Déjà, démonter le levier de vitesses et graisser son axe et les sphères de la biellette (si c'est grippé là, la griffe ne peut plus réarmer).





S'il y a un pb de grippage ici, il se peut que lubrifier le truc règle aussi le pb de point mort.

...Moteur chaud, tournant, il ne peut rétrograder, devrait-il pas essayer d'arrêter le moteur et d'essayer (sans trop forcer, bien sûr), de rétrograder à ce moment là? Le doute sur l'embrayage pourrait-il  être levé si la vitesse passe?  :siffle:

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17593
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #24 le: 14 août 2024 à 13:46:41 »
Moteur chaut et tournant, tu peux rétrograder de 3 en 2 par exemple, même sans embrayage.
OK ça donne un coup dans la transmission, mais la boite rétrograde sans pb.

Si il est impossible de rétrograder, c'est à dire que les actions sur la pédale ne font rien changer -
embrayage ou pas - alors c'est que c'est la partie commande de boite qui est bloquée.
9 fois sur 10 c'est la griffe qui ne fait plus tourner le barillet car elle a un problème (grippage,
arbre de sélection tordu à cause d'une chute, ressort cassé, etc ...).
1 fois sur 10 c'est plus grave, c'est plus loin dans le mécanisme (barillet, pions de fourchettes, fourchettes)
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11388
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #25 le: 14 août 2024 à 18:44:58 »
J apporte quelques précision sur le pb

En fait moteur froid il roule sans pb et au bout de 50 kms ou 45mn environ le rétrogradant devient de plus en plus difficile, par contre les vitesses montent bien.
Quand c est chaud le point mort à l arrêt est difficile à trouver.

Je ne pense pas du coup à un pb d embrayage mais de commande de boîte de vitesse.
Quand on a vidangé avec de la 15w50 son impression a été  " ça va mieux "
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17593
  • Déconomètre: 537
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #26 le: 14 août 2024 à 20:22:12 »
J apporte quelques précision sur le pb

En fait moteur froid il roule sans pb et au bout de 50 kms ou 45mn environ le rétrogradant devient de plus en plus difficile, par contre les vitesses montent bien.
Quand c est chaud le point mort à l arrêt est difficile à trouver.

Je ne pense pas du coup à un pb d embrayage mais de commande de boîte de vitesse.
Quand on a vidangé avec de la 15w50 son impression a été  " ça va mieux "

Il faut détailler "le rétrogradant devient de plus en plus difficile" : 

- c'est de plus en plus dur mais si on appuie plus fort ça passe ?

- quand on appuie la pédale s'enfonce mais ça ne change plus la vitesse ?

- autre ?

Un changement d'huile n'améliore pas significativement un problème de commande de boite,
sauf si l'huile en question avait 5 ans et 100000 kms.

De toute façon c'est difficile de t'aider car tu n'as pas la moto devant toi, et tu n'as que des bribes d'infos
de quelqu'un qui manifestement n'est pas trop calé en mécanique, qui sait décrire ce qui se passe,
 mais pas les points clés pour aider à écarter les fausses pistes   :???:

Graissez déjà tous les pivots extérieurs pour éliminer d'éventuels problèmes basiques de manque d'entretien,
et après, chez le mécano, vous aurez un diag bien meilleur rien que parce qu'il aura la bécane devant lui.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne margerin

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17648
  • Déconomètre: 772
  • Sexe: Homme
  • Truc noir, injecté et haut sur patte
  • Localisation: 38840 St hilaire du rosier
Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #27 le: 20 août 2024 à 10:04:19 »
Pour avoir eu le soucis avec un 883 (on fait tous des erreurs......) il se peut que le doigt de verrouillage du barillet de sélection ait un soucis - usure
Ce sont partiellement les même symptômes
Mais ça fini par la destruction  de la pièce sur les 883

Peut être une piste?
Ne leur pardonnez pas, car ils savent ce qu'ils font

Hors ligne Labrador

  • Usine à gaz
  • Messages: 11388
  • Déconomètre: 269
  • Sexe: Homme
  • Cool en T120
  • Localisation: vendée nord
Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #28 le: 20 août 2024 à 19:21:54 »
Pour avoir eu le soucis avec un 883 (on fait tous des erreurs......) il se peut que le doigt de verrouillage du barillet de sélection ait un soucis - usure
Ce sont partiellement les même symptômes
Mais ça fini par la destruction  de la pièce sur les 883

Peut être une piste?

On verra ce qu'en pense le sorcier de Challans  :mrgreen:
Bonneville T120 rouge pour papy

Hors ligne Hubaxe

  • Commère
  • Messages: 707
  • Déconomètre: 17
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Savoie
Re : Re : Problème Embrayage Tiger 1050
« Réponse #29 le: 27 août 2024 à 15:18:19 »
C'est un peu plus qu'une histoire de disques d'embrayage.
Si ça ne rétrograde plus c'est le mécanisme de sélection qui ne fait plus tourner le barillet.
Déjà, démonter le levier de vitesses et graisser son axe et les sphères de la biellette (si c'est grippé là, la griffe ne peut plus réarmer).





S'il y a un pb de grippage ici, il se peut que lubrifier le truc règle aussi le pb de point mort.

J'en profite pour remercier Maya d'avoir évoqué la commande de BV.
Lors de ma séance de maintenance annuelle (vidanges, purges, etc...) j'ai pu constater un jeu dans les rotules de renvoi de la commande de boite.  Je viens d'en commander 2.  :(