Auteur Sujet: La bonne façon de faire un niveau d'huile  (Lu 860 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nevrakse

  • Timide
  • Messages: 94
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Triumph bonneville bobber
    • https://www.facebook.com/unmotardcommelesautres
  • Localisation: Caen
Re : La bonne façon de faire un niveau d'huile
« Réponse #15 le: 14 août 2024 à 18:12:53 »
En général les niveaux à chaud c'est sur les carter à sec. Je me suis jamais pris la tête à démarrer sur un carter humide, sauf si je changeais le filtre à huile.

D'ailleurs sur mon Aprilia (en carter a sec) j'avais pas de min et max. J'avais juste 2 trait et je devais être entre les 2 au moment où je coupais le moteur.

Hors ligne fifi.38

  • Conseil d'administration
  • Nytroglycériméthanol
  • ****
  • Messages: 25875
  • Déconomètre: 568
  • Sexe: Homme
  • Street RS + Street RS + Rocket 3R
  • Localisation: Bouzeland
Re : La bonne façon de faire un niveau d'huile
« Réponse #16 le: 15 août 2024 à 11:14:25 »
pourquoi faire compliquer alors que c'est ultra simple.
la moto est sur la béquille latérale :
- dévisser la jauge, l'essuyer et la revisser
- redresser la moto pour qu'elle soit verticale. A partir de là, le niveau d'huile atteindra la jauge
- repositionner la moto sur la latérale
- dévisser la jauge et lire le niveau d'huile.

ajouter de l'huile si nécessaire et recommencer la procédure.

idem pour une lecture du hublot.

la seule précaution pour éviter de faire tomber la moto lorsque vous êtes à droite de la moto est de tenir le frein pour ne pas débéquiller quand on repose la moto
la joie d'être au grand R

Hors ligne maya

  • Membre de l'association
  • Usine à gaz
  • ***
  • Messages: 17524
  • Déconomètre: 533
  • Sexe: Homme
  • Et si on se faisait le tour du Mont Blanc ?
Re : La bonne façon de faire un niveau d'huile
« Réponse #17 le: 15 août 2024 à 16:40:08 »
A l'acquisition de la moto, je fais 1 fois la procédure exacte recommandée dans le manuel du propriétaire,
(a chaud ou à froid, en attendant x mn après arrêt, sur les roues ou sur la centrale, en surveillant le chat, etc ...)
et je rétablis l'huile au niveau maxi.
Ensuite je parque la meule comme elle le sera pour le reste de sa vie chez moi, c'est à dire sur sa centrale
si elle en dispose, ou une béquille d'atelier si elle n'en dispose pas.
Le lendemain matin, je reviens et je regarde le niveau affiché à froid et sur la béquille.
Je connais donc la différence entre les niveaux maxi/mini façon constructeur, et le niveau maxi/mini
à froid chez moi (en général, rien de significatif).
Ce seront donc mes niveaux maxi/mini pour le reste de la vie de la bécane, car je trouve plus
simple et pratique de contrôler à froid.

Sur ma bécane actuelle, pour contrôler le niveau d'huile, je n'ai rien d'autre à faire que la regarder.
J''ai pas à la relever, a dévisser, à essuyer, à revisser, à me pencher ... rien.  Juste un coup d'oeil au carter
avant de partir le matin   :lol:



 
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

Hors ligne DAV13

  • Membre de l'association
  • Timide
  • ***
  • Messages: 51
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Localisation: puyloubier 13
Re : La bonne façon de faire un niveau d'huile
« Réponse #18 le: 17 août 2024 à 10:48:39 »
on se demande d'ailleurs pourquoi les hublots ne sont pas montés sur toutes les bécanes, simplicité et fiabilité de la vérification ...

Hors ligne Cookie

  • Concierge
  • Messages: 435
  • Déconomètre: 18
  • Sexe: Homme
  • Cookie Barrer
  • Localisation: Collobrières
Re : La bonne façon de faire un niveau d'huile
« Réponse #19 le: 17 août 2024 à 15:01:33 »
Bon au final je viens de revenir de vacances avec le tigre, après avoir roulé plusieurs heures j'ai laissé la moto décanter quelques minutes et l'ai mise sur la centrale comme quand j'ai checké à froid. Verdict : je suis sur le trait du max, comme à froid  :(. Je vérifierais par acquis de conscience, mais c'est exactement la lecture que j'avais quand j'ai fait le niveau avant de partir  :!:

EDIT : Je confirme que pour avoir laissé la moto tranquille depuis samedi aprem, à froid je lis bien le même niveau qu'à chaud, si différence il y a, comme dit au dessus c'est vraiment un cheveu  :super:
« Modifié: 19 août 2024 à 14:15:51 par Cookie »