offroad maroc

Démarré par Fredard, 09 Octobre 2024 à 13:38:15

Fredard

Bonjour à tous,

Je prévois 2 semaines au Maroc printemps 2025. Pistes / dunes / sable.

J’hésite entre plusieurs montes de pneus Mitas e10 Dakar, K60 ranger, KAROO ?? Dunlop trailmax raid...
Sachant que j'ai environ 1500 km pour y descendre, la même chose pour la remontée. Je partirai plutôt sur des mixtes.

En spare part, je prendrais un 2eme câble d'embrayage / des attaches rapides pour la chaine ? (si avez avez des idées, je ne sais pas trop sur quoi partir)  / disques embrayage
Vous voyez autre chose d'indispensable?

LéoT3

J'espère que tu as un meilleur niveau de off road que moi, parce que le 900 dans les dunes, bon courage !
Pour les pneus, je roule avec des Dunlop Trailmax Raid, bien sur la route et la piste, dans le sable, je ne sais pas...
Pour l'outillage et les pièces,  cela dépend du degré d'autonomie que tu veux avoir (veux tu être en mesure de changer un pneu, par exemple ?)
Si tu vas sur YouTube, tu trouveras de bons tutoriels de Tom Barrer ou Greg apprenti voyageur sur le sujet.
A ta disposition pour plus de détails.
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Fredard

#2
Merci pour le retour Léo.

J'espère que tu as un meilleur niveau de off road que moi, parce que le 900 dans les dunes, bon courage !

Pour les dunes  ça sera une première. J'ai commencé l'offroad il y a un peu plus d'un an, avant ça je n'étais jamais monté sur un trail :(

Changer des pneus, un embrayage (pas encore essayé sur la tiger) et petit bricolage, je sais faire. L'idée serait de partir en autonomie.

Si tu vas sur YouTube, tu trouveras de bons tutoriels de Tom Barrer ou Greg apprenti voyageur sur le sujet.

Je connais bien Tom, j'ai fait une formation en itinérance cet été avec lui en Albanie, j'ai pas mal d'outillage, mais je me posais la question d'une réparation de chaine en brousse par exemple.






fifi.38

je pense qu'il n'y a pas d'attache rapide sur ta chaîne
la joie d'être au grand R

LéoT3

Sur nos chaines, il n'est pas prévu de mettre des attaches rapides, pas vraiment compatible avec le dispositif à O ring.
Mais si tu pars avec une chaine en bon état, tu ne devrais pas avoir de souci. Attention d'avoir un patin de chaine, sur le bras oscillant, en bon état.
Perso, j'ai monté un graisseur automatique, ça allonge bien la durée de vie.

Pour la liste des outils, tu dois donc savoir ce qu'il faut prendre, je t'épargne la liste. Tu as bien tout ce qu'il faut pour démonter tes roues?

Quel est le kilométrage de ta moto? La mienne a un peu plus de 50 K et pas de signe de fatigue de l'embrayage. Je l'ai tout de même démonté une fois pour acceder au pion de rappel du sélecteur qui avait cassé. Rien de compliqué.
En tous cas, ton escapade au Maroc, ça donne envie!
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

fifi.38

dans le sable, ne vaut-il pas mieux avoir une chaîne sèche.
l'huile et le sable risque de faire pâte à roder.
ou alors une graisse sèche au teflon
la joie d'être au grand R

Fredard

Citation de: LéoT3 le 09 Octobre 2024 à 20:08:38

Perso, j'ai monté un graisseur automatique, ça allonge bien la durée de vie.
Quel est le kilométrage de ta moto? La mienne a un peu plus de 50 K et pas de signe de fatigue de l'embrayage. Je l'ai tout de même démonté une fois pour acceder au pion de rappel du sélecteur qui avait cassé. Rien de compliqué.
En tous cas, ton escapade au Maroc, ça donne envie!

J'ai aussi un graisseur automatique qui fonctionne un peu comme les clignotants, parfait il fonctionne, puis il ne fonctionne plus, de toute façon pas de graissage de chaine dans le sable.
La tiger doit avoir un peu plus de 20 000 km, mais pas mal d'offroad, ce qui fatigue pas mal l’embrayage.
Oui,,j'ai de quoi demonter les roues, mais je ne devrait pas avoir besoin normalement en tubeless, si?

Fredard

Citation de: fifi.38 le 09 Octobre 2024 à 21:49:33
dans le sable, ne vaut-il pas mieux avoir une chaîne sèche.
l'huile et le sable risque de faire pâte à roder.
ou alors une graisse sèche au teflon
Je suis plutôt d'accord, d'ailleurs les 800DE de TOM ont fait plusieurs cessions au Maroc avec 0 graissage. ON a fait 1000 km d'offroad en Albanie sans les graisser non plus d'ailleurs.

Fredard


Fredard


OlivierLS

Triumph 1050 ST - 2007 Tornado Red

Fredard


S2000CH

Je vais justement avec Trace of Morocco fin avril. Je pourrai vous donner un retour  :P

LéoT3

Un revenant, on dirait! :super:
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro