Auteur Sujet: [Essai]Tracer 9 GT 2023-24  (Lu 273 fois)

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[Essai]Tracer 9 GT 2023-24
« le: 11 octobre 2024 à 14:51:45 »
J'ai la bougeotte avec mes motos et même si j'adore mon Tiger Sport 2018 nous avons quelques compatibilités d'humeur tous les deux.

- position : la position très repliée de la jambe n'est pas compatible à la longue avec un tendon d'achille délicat
- moteur : il est génial, plein, rond, une grosse main qui te pousse mais il manque d'explosivité, de rage, de ... trop linéaire pour moi
- poids : A la manoeuvre à pied son poids haut perché n'est pas compatible avec avec une épaule en délicatesse (putain y a pas que le tendon)
- encombrement : il est large d'épaule le TS et du coup en interfile dans une zone de travaux très très très étroite sur mon trajet quotidien c'est la misère.

Pour rester chez Triumph sur mon Daily j'avais essayé le TS660 que j'avais adoré mais un peu similaire au niveau largeur et j'aurais vite hurlé sur le moteur et le chassis même si pour 81cv ça marche très bien et mieux qu'un Tracer 7.

Chez Triumph y a rien qui me plait dans les actuelles et ce n'est pas l'annonce du Tiger 800 Sport qui va changer quelque chose.

Le choix de machine se restreint et il reste la Tracer 9 chez Yam. J'hésite longuement car j'ai eu une MT09 Tracer de 2017 que j'avais revendu au bout de même pas 6 mois car elle était insupportable sur tous les points sauf le moteur et encore il m'agaçait aussi.

Malgré tout je vais chez Yamaha et j'essaie en duo avec ma chérie la Tracer 9 GT de 2023/24 sur un bon moment et principalement dans les gorges d'Ollioules et le Col de Garde pour les Toulonnais.

Prise en main :
J'ai été tout de suite surpris, j'ai eu l'impression de toujours avoir eu la moto, elle balance de droite à gauche du bout des doigts, se comporte bien, ... .

Chassis/suspension :
En mode on roule un peu quand même mais pas trop on est deux la moto ne bouge pas elle reste bien sur sa trajectoire. Elle ne plonge pas excessivement au freinage et ne se relève pas à l’accélération. Les suspensions sont maîtrisées même sans faire le moindre réglage minimum de précontrainte.
Inconvénient pour moi je trouvais qu'elle frottait vite les tétines mais à sa décharge j'ai tout fait en mode suspattes molles, précharge non réglée et avec les reposes pieds en position basse.

Moteur/boîte :
il n'a pas le coffre du 1050 loin de là mais il répond plus à mes attentes, il est plus ludique, plus expressif. Il n'est pas linéaire, il gueule (j'aime quand ça gueule) et me tire même un peu sur les bras. Ce que mon TS1050 n'a jamais fait.
Après faudra pas lui demander de repartir vivement en 6 à 60 on risque de trouver le temps long mais ça n'arrivera pas.

Niveau boîte, y a pas photo elle est plus rapide et le shifter miam miam.

Freins :
C'est une des choses qui m'a chiffonné lors de l'essai. La moto freine bien, très bien même mais habitué au TS1050 et encore plus à ma Street RS il manque cruellement de mordant.
Mais ça freine franchement bien même à deux.
L'ABS ne s'est pas fait remarqué.

Pour rester sur le freinage, j'ai été bluffé par la centrale pas bête qui l'équipe. Tu peux prendre les freins en courbe, faire un S, la bestiole ne se relève pas.

Finition :
Alors là on est dans un autre monde, c'est fouillis, moins bien fini, moins qualitatif ce n'est pas Triumph mais ça fait le job.

Confort / duo :
Malgré une conduite un peu énergique la moto ne s'est pas désunie (comme la 2017), ma femme ne m'a pas tapé parce qu'elle était secouée comme une prunier, même pire elle l'a trouvé super confortable. Les trous, bosses et autres plaisirs de nos routes étaient effacées.
Le TS est plus sec de suspension mais il est réglé ferme et je ne vais pas m'arrêter tous les 100m pour changer les réglages.

Divers :
La bulle d'origine fait son job et n'apporte pas de turbulence dans le casque
Le compteur est différent mais à part la vitesse y a pas grand chose d'autre que je regarde. Je n'aime que les compte-tours analogique.
Facilité d'utilisation de l'electronique embarqué (mode moteur, suspension).
Facilité de réglage de la précontrainte.
Esthétique, ben comme les strings chacun ses goûts mais j'aime bien et les valises sont discrètes et bien intégrées.
Pratique, je ne sais même pas si il y a un minimum de place sous la selle

Bref je me suis amusé, ma femme a aimé.

Du coup pour le quotidien et les longues balades le Tracer 9 remplacera mon beau Tiger Sport et tiendra compagnie à la Street.
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Re : [Essai]Tracer 9 GT 2023-24
« Réponse #1 le: 11 octobre 2024 à 15:06:14 »
J'aurais pas imaginé qu'une Tracer 9 GT soit plus fine qu'un Tiger 1050 et encore plus d'un 660.

Triste d'acheter chez les concurrents, mais avec ton cahier des charges ça parait un choix évident, et force est de constater qu'hormis les 1200 et 900, la gamme Tiger part un peu en cahuète', j'avais moi-même envisagé cette moto avant de craquer pour le 1200.

Je dirais la même chose qu'a un ami qui roule avec une BM' : le principal c'est d'y trouver son plaisir, peut importe le blason  :super:

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Re : [Essai]Tracer 9 GT 2023-24
« Réponse #2 le: 11 octobre 2024 à 15:35:43 »
Éclate toi bien avec ta Yam  :D

Pour ma part, après l'avoir testé, si je devais changer, j'irais chez Guzzi avec la nouvelle Stelvio  :smile:
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

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Re : [Essai]Tracer 9 GT 2023-24
« Réponse #3 le: 11 octobre 2024 à 15:55:11 »
Pareil pour moi,quitte à changer je ne reprendrai pas un trois pattes,histoire d'essayer autre chose donc je me dirigerai vers la Stelvio dont j'ai adoré le moteur lors de mon essai.,ou alors j'irai voir du côté de la 1250 rs.

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Re : [Essai]Tracer 9 GT 2023-24
« Réponse #4 le: 11 octobre 2024 à 18:25:15 »
Je dis ça je dis rien, mais KTM renouvelle totalement la superduke GT, elle devrait arriver dans les mois qui viennent.
Bon OK le look de l'avant est encore plus aliénesque que les précédents millésimes, et c'est pas peu dire ...
Mais ça pèse pas lourd, ça patate dur (180cv, 14.5m.Kg dont une bonne partie disponibles dès 4000trs),
ça reprend comme de la dynamite, ça aime les hauts régimes même si c'est impossible d'y maitriser la cavalerie,
ça freine plus que de raison, suspensions au top, et c'est fait pour le adapté au duo. Les valises sont de série
(si ils reconduisent le même marketing que pour les millésimes précédents).
Par contre oui, c'est pas souple en bas, un bi de 1350cc c'est pas du velours   :mrgreen:
on ne met la 6 qu'à partir de 120km/h.
Ah oui un poil plus chère aussi qu'une tracer ou une stelvio   :siffle:


Pour info j'ai toujours gardé mes bécanes moins de 3 ans, et celle là fait exception,
ça fait 8 ans que je l'ai, et je ne vois pas par quoi la remplacer (à part la même plus récente).
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : [Essai]Tracer 9 GT 2023-24
« Réponse #5 le: 11 octobre 2024 à 19:22:43 »
Dans le cahier des charges il y a aussi un tarif raisonnable (neuf ou occaz) permettant de pouvoir garder ma petite 765RS qui est ma moto plaisir, passion, ...

La Guzzi Stelvio est une belle machine mais son moteur est fait pour enrouler, pas monter dans les tours (8500 maxi ou un truc dans le genre) et en roulette de 19 pouces.
Chez Guzzi j'aime bien la gueule de la VT85 mais c'est un poumon

La BM 1250RS : le moteur commence à être intéressant par rapport à ses prédecesseurs, belle gueule, plein de qualité mais hors budget pour moi et je trouve que ça manque un peu de ... explosivité. Mais j'aime bien cette brêle

KTM 1290/1390 : une fois passé le look qu'on aime ou pas j'ai un problème de taille en l'occurence ma taille. Putain y sont grands les autrichiens.
Comme tu dis Maya elle sait tout faire.
Mais je n'ai pas le niveau pour profiter de cette machine, dès qu'on hausse le rythme elle me fait peur, je ne profite pas elle est "too much" pour moi sur route.

Dans le même style il y avait encore :
 - Suz GSX1000 GT ou GX : un bon gros 4 pattes bien nourri qui en veut et qui en donne. Mais pour profiter un minimum d'un 4 pattes ben faut aller vite, très vite, très très vite. Mais purée ça marche cette bête là.

@cookie83 : même Tiger 1200 doit être plus fin que le TS1050
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Re : [Essai]Tracer 9 GT 2023-24
« Réponse #6 le: 11 octobre 2024 à 19:52:56 »
Tu devrais essayer la " stelvio " si ce n'est pas déjà fait,ce moteur est bluffant.
J'ai essayé une Mandello (même moulin) pendant une demi-heure et j'ai fais le con pendant......une demi-heure  :siffle:

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Re : [Essai]Tracer 9 GT 2023-24
« Réponse #7 le: 11 octobre 2024 à 19:54:58 »
Je me permet encore une parenthèse par rapport au sujet, mais on parle de changer de moto, alors ...

Un truc qui existe et qui a l'avantage de ne pas avoir d'équivalent en comportement moteur,
c'est le kawa Z1000 h2. J'ai essayé, c'est une fusée. 
C'est en fait le 4 pattes sans ses inconvénients, à savoir devoir taper dedans pour sortir des chevaux.
J'en ai eu des 4 cylindres : 1100 GPZ, 1300 FJR ...
Toujours le même problème, même en grosse cylindrée : il faut leur mettre 7000 dans la tronche
pour qu'ils commencent à tirer, et quand tu es à ce régime et qu'il faut rendre la main à l'approche
d'un virage, même gaz coupés l'inertie du moteur te pousse et tu arrives pas à tourner   :twisted:
Et au delà des 7000trs, il y a finalement trop de puissance, dont tu ne fais rien.

Avec ce moteur H2 (compressé, pour ceux qui n'en ont pas entendu parler), il y a les watts
beaucoup plus bas en régime. A 4000 il est déjà bien plein. La puissance est beaucoup
plus présente et exploitable. Et tu peux rouler aussi à 60 sur le dernier rapport sans le moindre
a-coup quand ça te chante.  Ca c'est vraiment c'est une moto à part.
S'il n'y avait pas le poids assez conséquent pour un roadster, et les débattements de suspattes
insuffisants à mon gout, je la prendrais bien pour quelques années.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

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Re : [Essai]Tracer 9 GT 2023-24
« Réponse #8 le: 11 octobre 2024 à 19:58:21 »
Comme je te disais sur l'autre post, le T9 a été ma compagne pendant 16 mois, mais elle a passé 1,5 mois au garage sur une panne récurrente du TPS, prise en garantie, il a fallu attendre la pièce car beaucoup de motos ont eu la même panne en même temps et y'avait rupture de stock.
Ça a été réglé en juillet 2023, donc attention sur les modèles d'avant.

Bizarre que tu l'aies trouvé confortable, beaucoup se plaignent de la selle et des turbulences avec la bulle d'origine, mais ça se corrige : sellier + bulle haute ou basse si t'aimes le vent.
Moi c'est ce que j'avais mis, une basse ermax, t'as de l'air mais pas juste sous le casque
Pour la selle, la selle Comfort vaut pas mieux que l'origine. D'ailleurs le sellier qui me l'a refaite à bien rigolé quand il l'a dehoussée, c'est la même que celle d'origine, seule la housse à des plaques de gel de 2mm d'épaisseur collées. Ça sert strictement à rien.
Et la pente de la selle t'envoies sur le réservoir... Les bijoux de famille sont mis à rude épreuve  :?
Les petits gabarits pas trop lourds s'en plaignent moins, moi à 90 kg c'était une horreur, et même après l'avoir fait refaire par un sellier, c'était pas encore top.

La molette de réglage des menus est chiante à utiliser en roulant, par exemple pour mettre les poignées chauffantes, tu dois faire plusieurs manip et avec les cahots de la route c'est compliqué, limite faut s'arrêter.

L'échappement est assez bruyant car le son est renvoyé vers la route et remonte amplifié, y'en a qui aiment, mais à la longue en roadtrip ça casse les oreilles.

Si t'as le budget, part sur une gt+ les commodos ont été améliorés (plus de roulette merdique) le freinage a été augmenté et il est combiné via le boîtier abs, le shifter un peu mieux, le tdb beaucoup plus joli, etc etc... Pas de révolution des petites améliorations sur des trucs qui étaient moyens... ah si le radar pour le régulateur adaptatif ... Gadget ou pas, à chacun de voir midi à sa porte

Le moteur c'est LE POINT FORT, y' pas grand chose à lui reprocher surtout en solo, et quand je suis passé au xr1000, c'est le seul truc du T9 que j'ai regretté
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

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Re : [Essai]Tracer 9 GT 2023-24
« Réponse #9 le: 11 octobre 2024 à 23:12:34 »
Oui Marmotte c'est trop tard

La H2, belle machine mais roadster et dans cette catégorie je garde ma Street qui est top bien super mieux ... pour moi.

W2K je réponds dans ton message

Comme je te disais sur l'autre post, le T9 a été ma compagne pendant 16 mois, mais elle a passé 1,5 mois au garage sur une panne récurrente du TPS, prise en garantie, il a fallu attendre la pièce car beaucoup de motos ont eu la même panne en même temps et y'avait rupture de stock.
Ça a été réglé en juillet 2023, donc attention sur les modèles d'avant.
=> le capteur TPS a été un sujet. Je prends une 2023 mais le risque n'est pas écarté. Un peu comme les strator des Street c'est pas obligatoire mais c'est souvent

Bizarre que tu l'aies trouvé confortable, beaucoup se plaignent de la selle et des turbulences avec la bulle d'origine, mais ça se corrige : sellier + bulle haute ou basse si t'aimes le vent.
Moi c'est ce que j'avais mis, une basse ermax, t'as de l'air mais pas juste sous le casque
=> Je fais 1m74 c'est peut-être pour ça. Mais comme toi en été je monterais une courte, à cette saison chez nous ça fait du bien de l'air dans la quiche

Pour la selle, la selle Comfort vaut pas mieux que l'origine. D'ailleurs le sellier qui me l'a refaite à bien rigolé quand il l'a dehoussée, c'est la même que celle d'origine, seule la housse à des plaques de gel de 2mm d'épaisseur collées. Ça sert strictement à rien.
Et la pente de la selle t'envoies sur le réservoir... Les bijoux de famille sont mis à rude épreuve  :?
Les petits gabarits pas trop lourds s'en plaignent moins, moi à 90 kg c'était une horreur, et même après l'avoir fait refaire par un sellier, c'était pas encore top.
=> peut-être que l'essai n'a pas été assez long. Pour moi ça se corrige. Après on a le cul tanné avec ma chérie (vélo et équitation)

La molette de réglage des menus est chiante à utiliser en roulant, par exemple pour mettre les poignées chauffantes, tu dois faire plusieurs manip et avec les cahots de la route c'est compliqué, limite faut s'arrêter.
=> Totalement c'est de la M...

L'échappement est assez bruyant car le son est renvoyé vers la route et remonte amplifié, y'en a qui aiment, mais à la longue en roadtrip ça casse les oreilles.
=> Sur le coup moi j'ai adoré, juste ce qu'il faut. Beaucoup moins bruyant que les SC Project installé sur mes actuelles.

Si t'as le budget, part sur une gt+ les commodos ont été améliorés (plus de roulette merdique) le freinage a été augmenté et il est combiné via le boîtier abs, le shifter un peu mieux, le tdb beaucoup plus joli, etc etc... Pas de révolution des petites améliorations sur des trucs qui étaient moyens... ah si le radar pour le régulateur adaptatif ... Gadget ou pas, à chacun de voir midi à sa porte
=> J'ai du faire un choix mais la différence prestation/tarif ne m'a pas convaincu. Autant l'écran est sympa, autant le régulateur adaptatif j'apprécie en BAR mais en moto je ne conçois pas et l'appli Garmin embarqué n'est pas convaincante.


Le moteur c'est LE POINT FORT, y' pas grand chose à lui reprocher surtout en solo, et quand je suis passé au xr1000, c'est le seul truc du T9 que j'ai regretté
=> ce moteur CP3 est réussi mais il ne fait pas tout. L'ensemble de la moto a évolué.
La S1000XR est terrible mais trop haute, son moteur était plus expressif avant sous les 7000 tours c'est peut-être pour ça que tu préfères le CP3. Mais dans les tours le 4 pattes BM est ... miam miam.

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Re : [Essai]Tracer 9 GT 2023-24
« Réponse #10 le: 12 octobre 2024 à 01:25:58 »
La Tracer GT9, je devrais dire que c'est une bonne machine assez confortable avec des performance raisonnable
 
Mon copain de balades est passé d'une kawa Z900, il était cassé à la fin de journée quand il me suivait sur des tracers Adventure Garmin  :mrgreen:

Maintenant avec sa GT9 il est en "pleine forme " après 350km de petites routes Belge

Juste pour dire qu'elle fait son job sur la route
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