Bon on va résumer :
Concernant la sonde Lambda déjà savoir si elle est connecté , tu regardes avec une lampe derriére le lèche roue arrière au niveau du brad oscillant et tu verras un connecteur noir 4 fils, ça te dira si elle est branchée pour allet à l ECU, mais si elle est décoché dans l ECU tu ne le verras pas. Sa fonction est d optimiser le mélange air essence entre une valeur comprise entre 0,1v et 1v soit idéalement à 0,5v. Les gens qui supprime cette sonde et la remplace par un leurre qui fait croire à L ECU que le mélange est pauvre afin que celui ci enrichisse. Donc plus de pollution.
Ensuite la SAI n intervient qu à la coupure des gaz pour aider à bruler ces gaz.
Lors du contrôle de pollution au ralenti la SAI n intervient pas donc que tu ais ou pas ça ne change pas.
Lors du contrôle à x tr/mn idem.
La catalyseur ça ne vieillit pas comme ça et vu ton nb de kms ça doit être ok.
Le pb c est que si le gars l a détruit , le seil moyen de voir c est de démonter ton échappement et avec une caméra endoscopique c est d aller voir dedans.
Avec TuneEcu tu pourrais voir des choses , mais par exemple s il y a un leurre de lambda tu ne le vois que sur la tension lambda qui ne bouge pas.
Lors du contrôle pollution le gars doit le faire moteur chaud c est à dire lorsque la lambda est en boucle fermée sinon ce ne sera pas bon.