Auteur Sujet: Emplacement du catalyseur et contrôle technique (1050 Tiger 2008 - résolu)  (Lu 1134 fois)

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Bonjour à tous,

Je me suis fait recaler au contrôle technique avec mon silencieux Zard sur mon Tiger de 2008, pour cause de taux de CO trop élevé.

Je suppose que le catalyseur est présent dans le silencieux d'origine, est ce que quelqu'un pourrait me confirmer ?

Est ce qu'il y en a ici qui ont passé le contrôle de pollution avec le silencieux d'origine, même avec beaucoup de kilomètres au compteur ?

D'avance merci  :wink:
« Modifié: 05 novembre 2024 à 14:26:44 par Le Serbe »
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Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #1 le: 28 octobre 2024 à 21:01:24 »
Le catalyseur n est pas dans l échappement mais dans le collecteur juste avant la sortie, l échappement n a rien à voir.
As tu la sonde lambda sur le collecteur en bas ?

As tu la carto d origine avec after market ?

Cette moto tu l as depuis le début ?  Attention sinon certains enlèvent le catalyseur à la perceuse , burin etc....
« Modifié: 28 octobre 2024 à 21:07:33 par Labrador »
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Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #2 le: 28 octobre 2024 à 21:07:40 »
D'accord ! Aucune idée pour la sonde, j'essaierai de faire des photos demain.

Aucune idée non plus pour la carto, j'ai acheté la moto telle quelle en 2019, elle a un filtre K&N en plus, donc ça ne doit pas être la carto d'origine.

Merci pour ta réponse rapide.
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Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #3 le: 28 octobre 2024 à 21:13:27 »
La sonde lambda tu la vois sous la moto.

Tu n as pas TuneEcu, ou qq dans ton coin.

Tu es où ?
« Modifié: 28 octobre 2024 à 21:15:59 par Labrador »
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Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #4 le: 28 octobre 2024 à 21:31:26 »
Dans le bric à brac que j'avais récupéré avec la moto il me semble qu'il y avait un câble pour Tune ECU.

Je suis à Albi.
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Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #5 le: 28 octobre 2024 à 21:34:37 »
La Tiger 2008 a un catalyseur d'origine

Si tu le retires tu ne passes pas le CT car tu seras toujours au-dessus des normes  :roll:

Ensuite la bonne carto prévue pour pot avec catalyseur

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Re : Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #6 le: 28 octobre 2024 à 21:36:00 »
D'accord ! Aucune idée pour la sonde, j'essaierai de faire des photos demain.

Aucune idée non plus pour la carto, j'ai acheté la moto telle quelle en 2019, elle a un filtre K&N en plus, donc ça ne doit pas être la carto d'origine.

Merci pour ta réponse rapide.

Pas besoin de carto spécial pour les filtres K&N  :wink:
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Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #7 le: 28 octobre 2024 à 21:52:57 »
,Garou le catalyseur est au bout du collecteur pas dans le pot.

« Modifié: 28 octobre 2024 à 22:14:01 par Labrador »
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Re : Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #8 le: 28 octobre 2024 à 22:58:05 »
La Tiger 2008 a un catalyseur d'origine

Si tu le retires tu ne passes pas le CT car tu seras toujours au-dessus des normes  :roll:

Ben ça, je sais bien :wink:

Ce que je cherchais à savoir, c'est où il était exactement, et s'il tenait le coup dans le temps  :wink:
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Re : Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #9 le: 28 octobre 2024 à 23:08:40 »
,Garou le catalyseur est au bout du collecteur pas dans le pot.



Tu as raison, c'est comme pour la ST un petit cat

Je voulais écrire avec la bonne carto prévue pour le pot (Origine ou AM) avec en plus le catalyseur 
Je panse ke cet pluse françaize komme sa  :mrgreen:
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Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #10 le: 29 octobre 2024 à 11:50:07 »
Le Serbe, tu n'as pas mis ta position sur la carte d'ou ma demande , tu habites où  :lol:

Il y a pas loin de chez toi s'il est toujours dans le secteur et s'il a TuneEcu c'est gaetgob.
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Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #11 le: 29 octobre 2024 à 14:55:39 »
Bonjour,

Désolé je ne connaissais pas l'existence de cette carte :wink: Mais ma localisation est renseignée dans mon profil en principe  :wink:

Je viens de regarder et de ce que je vois j'ai bien la sonde lambda et le catalyseur !

Je vous mets les photos dès que possible, j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas depuis un téléphone.
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Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #12 le: 29 octobre 2024 à 15:11:34 »
La sonde lambda :




Le catalyseur :


La fin de l'échappement :




Est ce que la sonde lambda pourrait être désactivée ? Je ne vois pas trop l'intérêt ni l'impact négatif sur le taux de CO.

Ou bien le catalyseur HS ? La mob a 88 000km.

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Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #13 le: 29 octobre 2024 à 15:29:34 »
Bon, je crois que j'ai compris.

Citation de: British Legends
Le système  « AIS (Air Injection System) » est un système qui injecte une partie d'air "frais" (prélevé dans la boite à air) en sortie de culasse, où il est mélangé aux gaz d'échappement pour les "diluer" (baisse du CO/CO2 relatif au volume). Sa seule utilité est de permettre à la moto de passer les normes d'anti-pollution.

Ce truc avait été retiré par un des précédents proprios, il doit être quelque part dans un carton :mrgreen:
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Re : Silencieux d'origine et catalyseur
« Réponse #14 le: 29 octobre 2024 à 16:43:48 »
Bon on va résumer   :

Concernant la sonde Lambda déjà savoir si elle est connecté , tu regardes avec une lampe derriére le lèche roue arrière au niveau du brad oscillant et tu verras un connecteur noir 4 fils, ça te dira si elle est branchée pour allet à l ECU, mais si elle est décoché dans l ECU tu ne le verras pas. Sa fonction est d optimiser le mélange air essence entre une valeur comprise entre 0,1v et 1v soit idéalement à 0,5v. Les gens qui supprime cette sonde et la remplace par un leurre qui fait croire à L ECU que le mélange est pauvre afin que celui ci enrichisse. Donc plus de pollution.

Ensuite la SAI n intervient qu à la coupure des gaz pour aider à bruler ces gaz.
Lors du contrôle de pollution au ralenti la SAI n intervient pas donc que tu ais ou pas ça ne change pas.
Lors du contrôle à x tr/mn idem.

La catalyseur ça ne vieillit pas comme ça et vu ton nb de kms ça doit être ok.

Le pb c est que si le gars l a détruit , le seil moyen de voir c est de démonter ton échappement et avec une caméra endoscopique c est d aller voir dedans.

Avec TuneEcu tu pourrais voir des choses , mais par exemple s il y a un leurre de lambda tu ne le vois que sur la tension lambda qui ne bouge pas.

Lors du contrôle pollution le gars doit le faire moteur chaud c est à dire lorsque la lambda est en boucle fermée sinon ce ne sera pas bon.

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