[Essai]R1250R - R1250RS - GSX-S 1000 GT et GSX-S 1000 GX

Démarré par azorglubs, 29 Novembre 2024 à 17:42:19

azorglubs

Toujours à la recherche du mouton à 5 pattes qui remplacera mon ex-Tiger Sport 1050 2018.

J'ai essayé 4 nouvelles bécanes :

- R1250R et R1250RS :
Les différences entre R et RS sont principalement la tête de fourche que j'adore, l'angle de chasse de la fourche et la hauteur de selle. La R est légèrement plus haute.

Le moteur est super coupleux, intéressant jusqu'à 7-8000 puis rapport suivant. J'ai trouvé le shifter très moyen sur les deux, brutal, aucune douceur.
Sur la RS la réponse à l'accélérateur n'est pas immédiate comme l'impression d'une machine molle en début d'ouverture puis gazzzzz

Le freinage est puissant mais une sensation comme s'il était trop assisté.

La finition est propre mais y a quand même des câbles qui traînent autour de la direction.

A la conduite je trouve les 2 motos longues, pas intuitives pour moi mais sympa (merci le couple). Elles sont stables, la prise d'angle est facile, mais un peu lourde dans le serré. Je suis étonné par leur facilité en interfile elles sont étroites.
Les commodos sont bien pensés, l'électronique embarquée est plus que complète, elle te prévient même quand il faut aller pisser.
Sur les deux la protection est mauvaise mais la place pour le passager est plus que correcte.

GSX-S 1000 GT et GX :

J'avais déjà essayé la GT mais mes goûts ont changé et pour résumé je n'ai pas aimé cette machine dont j'adore pourtant la tête de fourche. Je vais donc passer directement à la GX.

Alors esthétiquement, j'aime bien, la finition est bien, les plastiques bien ajustés, le réservoir est en métal.
La machine est équivalente en hauteur et poids que la TS1050 mais le poids est situé un peu plus bas.

Je me suis senti directement à l'aise sur la GX, elle donne la sensation d'être courte, très maniable en ville, le moteur est souple, ben oui c'est un 4 pattes. Ce moteur, purée il a la santé, dès le bas du compte-tours il en donne, passé 6000 encore plus et ensuite ... quelle allonge. Pour un 4 cylindres il est très expressif mais faut faire gaffe au compteur qui pourrait afficher des trucs pas raisonnables.

La moto se place facilement, stable, les suspensions travaillent bien, c'est confortable ou sportif au choix. Le freinage manque de mordant mais est puissant. Les commodos sont simples et bien pensés, le compteur est très lisible, simple, moins complet que celui des BM notamment pour les stats mais c'est un détail.

Très honnêtement je trouve la GX très intéressante.
Au niveau chassis et moteur elle tient la comparaison avec la S1000XR.

Bref j'aime bien la R1250R et la GSX-S 1000 GX mais ceci est une autre histoire.
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

dilemmacube

Super ! t'as pas envisagé la Ninja 1100 SX (ou la 1000) qui me fait clin d'oeil ?

azorglubs

Non car son 4 cylindres n'est pas assez expressif et elle est plus imposante que la R1250RS qui elle passe bien en interfile malgré ses antennes et ses genoux qui dépassent
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

Hervecat

J ai aussi essayé la Gx, et j ai eu les même impressions,
Freins bof, je m attendais à mieux surtout en sortant du TS au feeling moyen.
Moteur bien plein qui gronde bien en bas et qui envoie sévère en haut. Quand meme moins coumpleux  vers 3 ou 4000 sur des rapports élevés je trouve.
Mais comme toi j ai trouvé mes marques très vite en position comme en ergonomie tdb/commodos. Meme la hauteur est top pour un nabot comme moi.
En duo, ma femme n a pas apprécié par contre, une selle beaucoup plus étriquée que sur la TS.

Et sinon, si j avais de changer, je tombe sur les même que vous, Ninja 1000 sx, R1250rs, Multistrada mais plutot 950 ( un peu moins onereux en entretien ) et cette Gx....
Ah bon, ben pourquoi?

azorglubs

Je vais retourner essayer un Z1000SX (ou Ninja)  récente. Cela a peut-être évolué un peu.
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

dilemmacube

Je vais le faire aussi , apparemment elle sera en test très bientôt si elle ne l'est pas déjà (la 1100, qui n'apporte pas grand chose à part la version SE)
J'ai la chance d'avoir un concess Kawa au bout de la rue  :)