Albanie et Montenegro ...vous connaissez ??

Démarré par TigerBreizh, 06 Décembre 2024 à 12:08:52

TigerBreizh

Bonjour,

j'envisage un roadtrip en 2025 dans cette zone : Albanie+Montenegro+Sud Croatie traversées ferry depuis Italie.
si certains d'entre vous ont fréquenté cette zone des balkans ces 3 dernières années je serais bien interessé d'avoir quelques retours  :D
Une question notamment se pose à nous : emmener le matos de camping ou pas ??!!...
Bonnes routes à tous
Philippe :wink:

Hervecat

J ai fait un tour dans ces coins en 2022.
Première chose, faire attention si tu circule avec Waze. Tout se passe bien en Croatie, mais au Montenegro, ce n est plus l Europe et ça coute tres cher ( vécu).
Les Bouches de Kotor, tres joli. La muraille est a faire. Par contre il fait chaud, donc prevoir de poser les fringues moto car ça monte bien.
Nous on a plus fait la Croatie. Du sud, on a vu Dubrovnik. A faire, la vieille ville est vraiment sympa. Mais depuis la série " games of trône " c est surpeuplé avec des musées et autres attrapes nigots sur le sujet. Par contre la Croatie est connue aussi pour ses parcs nationaux et c est vrai qu ils valent le coup....mais c est plus au nord.
Ah bon, ben pourquoi?

w2k

Je l'ai fait cet été Slovénie, croatie, Monténégro, Albanie, ferry durres Bari, puis les pouilles, calabre, Sicile.
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane...

TigerBreizh

Merci les gars pour vos réponses,

w2k :
Concernant Albanie et Montenegro en particulier :

-quel était ton mode debergement ? ...il semble peu cher de se loger chez les habitants mis à part sur la côte....et en plus ils ont l'air accueillants. Or nous envisageons plutôt l'arrière-pays dans les parcs naturels...donc le camping ne s'impose peut être pas specialement ?!

-quel type de pneus conseilles tu ? Nous roulons en duo et on fera pas de l’offroad pur....mais du réseau secondaire( peut être pas toujours bien revêtu )....!!!

-il ne semble pas y avoir de pb pour le ravito carburant dans l'ensemble du pays. Pas de pb de qualité essence ?

Pour ce qui est de l’approche de notre balade ce serait plutôt centré sur Juin
J'envisage de faire :
aller par ferry fin Mai : Bari-Igoumenista
Remonter tranquillement en explorant Albanie -> Monténégro ->Sud de la Croatie
retour par ferry début Juillet  depuis soit Dubrovnik --> Bari ou suivant les circonstances/envies  Split ---> Ancône

Vue la periode hors grosse saison je n'ai pas envie de réserver les ferries très en avance ? Qu'en penses tu?

Merci davance pour vos éléments
Philippe

w2k

Nous pour l'hébergement, c'était hôtel, si possible pas trop en grande ville sauf pour dubrovnik où t'as pas le choix.
La Croatie est chère, hôtels et restos c'est plus cher qu'en France. On a fait essentiellement la côte car en juillet cette année il faisait 32/33° sur la côte, et dès qu'on rentrait dans les terres c'était 39/40... On a renoncé à aller à mostar, un gars avec qui on discutait sur fb y était, il faisait 45 et il avait arrêté de rouler, c'était plus supportable, il repartait le lendemain à la fraîche.
Monténégro c'est beaucoup moins cher et aussi joli.
Il y a des campings de partout sur la route magistrale, j'ai eu l'impression que c'était beaucoup pour les camping car, mais c'est qu'une impression, à vérifier. Sinon y'a de la location type Airbnb de partout, en hors saison tu devrais pas avoir de problème pour trouver, par contre si tu veux réserver à l'avance c'est galère car ils sont pas trop sur les plateformes type booking.

Niveau roulage, on est parti avec des pneus neufs en gomme GT pour être sûr que ça allait durer les 5000 km prévus, pas eu d'alerte sur ce point sur aucune des 2 motos.
La route magistrale qui longe toute la côte croate est vraiment très très belle mais assez chiante à rouler, quasi limité à 50 partout. C'est limité à 90 mais dès qu'il y a un virage c'est 50, et des virages t'en a tous les 200m.
Beaucoup de radars aussi, ils sont sur des poteaux très en hauteur, ça te flashe à 300m, Waze obligatoire, le week-end y'a aussi des policiers sur les routes avec le pistolet laser.
A lire des Rex sur le net, ils sont particulièrement intransigeant avec les touristes, tu peux recevoir des pv jusqu'à 2 ans après, ils revendent les PV à des cabinets de recouvrement anglais qui ont un business avec ça et eux te lâchent pas...

Niveau carburant le sp95 c'était dans les 1,40 cet été en croatie et Monténégro, un peu plus en Albanie, 1,50 de mémoire, le moins cher c'était la Slovénie à 1,28, en France on était à 1,70 à peu près à cet époque
En Croatie le sp95 dans les stations est bien caché, tu vois que des pompes à 1,80 en sp100 on s'est fait avoir une fois, faut bien vérifier où tu te sers.

Sinon question routes c'est plutôt bon. En Albanie on est pas sorti des grands axes, un peu d'appréhension car on entend de tout sur ce pays. À Durres on a croisé un français qui faisait le TET en autonomie, il a eu aucun problème, il a dormi un peu à la root, un coup belle étoile, un coup chez l'habitant, il a pas eu de problème de sécurité, et de ce qu'il a raconté, ils sont très accueillants.

Je suppose que t'as déjà les spots à ne pas rater, mais au cas où : en Croatie, les lacs de plivitce, dubrovnik et la vieille ville. Trogir aussi à côté de Split mais beaucoup de restos/bars/Airbnb, ça dénature un peu la vieille ville. Au Monténégro, les bouches de kotor, la route de la serpentine, Ulcinj, la Panoramic Road 3
Bon y'a plein de belles choses à voir, je vais pas tout citer mais ça, ce serait dommage de le rater

Pour le ferry, on a choisi durres car sinon ça faisait remonter sur Split et le bateau part le matin, ça oblige à faire un hôtel à Split où c'est cher.
Sur les bateaux, pas de cb, prévoir du cash. Sur ventouris-ferry j'avais lu beaucoup d'avis très négatifs mais ça a été, pas trop de monde, mais beaucoup d'attente, les motos embarquent en dernier. Prévoir de l'eau car ça coûte une fortune sur le bateau. Y'a tout ce qu'il faut pour bien sangler les motos dans la cale

w2k

Pour le téléphone, Monténégro et Albanie c'est hors forfait Europe, donc soit couper les datas sinon ça va te coûter une blinde, soit acheter une carte sim, ils te les vendent à la frontière.
Niveau assurance, il faut vérifier sur ta carte verte que AL et MNE ne sont pas barré, si c'est barré c'est que t'es pas couvert
Et tu dois avoir une copie de ta carte verte, celle qu'on avait avant et qui n'est plus délivrée par les assureurs depuis qu'en Europe le contrôle se fait par l'immat. Pareil si tu fais une escapade en Bosnie.
A la douane ils contrôlent essentiellement ça, et si tu l'as pas, t'es obligé de prendre une assurance sur place.

Pour passer les frontières, carte identité ça suffit, moi j'avais un passeport mais ils te le tamponnent même pas, et pas de visa à payer non plus.

Monténégro la monnaie c'est l'euro, même s'ils sont pas dans l'UE, et Albanie on te prend l'euro, leur monnaie est alignée sur le cours de l'euro, 1 lek = 1 cts d'euro. Par contre dans la cambrousse profonde, je sais pas si ils le prendront.