[Essai]Kawasaki Ninja 1000SX et Ninja 1100SX

Démarré par azorglubs, 07 Décembre 2024 à 10:08:37

azorglubs

J'avais déjà fait un essai de la S1000SX mais je n'en avais pas garder un souvenir sympa. Mais c'était il y a déjà quelques années et mon expérience de conduite n'était pas la même et je ne jurais que par les roadsters. J'avais trouvé la moto longue et encombrante.

Du coup comme j'ai un gentil concessionnaire Kawa pas loin et que je ne trouve pas la machine trop laide j'y retourne.

D'abord la Ninja 1000SX en version standard. La moto n'est pas si basse que ça voir plus haute que l'ancienne (avant 2020), la position est assez droite et la bulle protège plus que toutes les GT que j'ai essayé (R1250RS, GSX-S 1000 GT). La bécane est assez lourde à lever de la béquille car elle a un belle angle posé dessus. Je démarre c'est souple c'est un 4 pattes.
Je trouve que ça ne freine pas et que ça pue l'huile chaude.
Du coup petit arrêt sur le bord de la route pour vérifier et la machine est en fait neuve (50 bornes).
Je fais donc encore plus attention et au bout de quelques dizaine de km à escagasser les freins ceux-ci finalement plante bien.
Je fais attention au moulin et ne dépasse pas 6-7000 tours mais on sent un moteur volontaire qui reprend bien sur tous les rapports. D'ailleurs il me semble tirer assez court.
La moto, pour son gabarit est agile et se couche toute seule sur l'angle, passe d'un angle à l'autre assez facilement mais je n'ai pas essayé de trucs ultra serrés. En circulation urbaine elle s'emmène bien et passe assez facilement entre 2 bagnoles.
Les suspensions sont fermes, presque sportif, mais ça passe bien y compris sur les routes défoncées prises.
Le confort de selle est très bien pour mon cul.

Changement de machine avec essai de la Ninja 1100SX SE (elle aussi en rodage).
Les changements sont :
- moteur moins puissant et un chouïa plus de couple (le discours du vendeur est c'est plus mieux sur route)
- amortisseur Ohlins
- étriers Brembo et durites avia

Le comportement de la moto est identique, le confort est le même et le poids aussi. Elle va toujours bien en courbe et protège toujours aussi peu.
Niveau moteur j'ai préféré le 1000 qui offre un peu plus de sensation jusqu'à 7000.
Je n'ai ni été convaincu par l'amortisseur Ohlins, ni par les Brembo car j'ai préféré le mordant des étriers de la version standard.

Les 2 motos sont les mêmes avec 300 balles de moins pour la 1100.

Les 2 motos ont les mêmes défauts pour une GT :
- pas de béquille centrale (c'est chiant pour graisser la chaîne seul en roadtrip)
- protection très moyenne de la bulle
- pas de top case avec les valises si on monte le support Kawa
- faut ajouter 1500 balles pour avoir un kit valises + poignées chauffantes

J'attends un appel du concessionnaire pour essayer une machine rodée afin de voir si il y a quelque chose au-dessus de 7000 tours



"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

marmotte

#1
Je pense que de nos jours toutes les motos se valent, aussi bien par la qualité de fabrication que par le niveau d'équipements.
Pour moi les plus grosses différences se situes au niveau des sensations diffusées par le moteur ,dans une même catégorie de moto bien sûr.
J'ai pour ma part beaucoup roulé sur des quatre cylindres,évidemment ils prennent plus de tours que le trois pattes mais à mon sens les sensations sont moindres,les bi sont plus vivants que le trois pattes mais pas assez souples pour moi.
Pour résumer je pense qu'il faut d'abord trouver le moteur qui nous correspond dans la catégorie de mob désirée et ensuite voir ce que les marques proposent sans oublier le tarif...  :siffle:

Hervecat

Ce que tu dis n est pas faux.
Il y a aussi un autre domaine qui peut t amener a adorer ou detester un modèle,  c est la position/ergonomie. Si une fois dessus tu n es pas à l aise, tu peux avoir le moteur attendu, ça risque de ne pas le faire.
Bref  pas simple de se faire plaisir  :lol:
Ah bon, ben pourquoi?

marmotte

Citation de: Hervecat le 07 Décembre 2024 à 11:59:49

Bref  pas simple de se faire plaisir  :lol:
C'est sur mais quel plaisir d'être à la recherche de sa nouvelle monture  :lol: :lol:

azorglubs

Tout à fait il faut trouver l'architecture moteur qui convient et en plus la marque/modèle qui l'intègre et le gère comme tu aimes.

Autant j'adore le 3 pattes mid size Triumph (765) avec sa souplesse à bas régime, pas d'à-coups, la prise de régime très franche sans être brusque, son allonge, son ...
Autant sur le CP3 présent sur ma Tracer 9 est génial mais en terme d'agrément tu es toujours secoué. Il y a toujours de l'agressivité, il est brusque, il y a des à-coups à la reprise des gaz. Mais pour le moment seul Yam a eu la bonne idée de jeter un 3 pattes sympa dans un pseudo trail

Le 4 pattes en 1000 (en dessous ça mouline trop sans effet) ça répond maintenant pas si mal que ça à bas et moyen régime et surtout c'est d'une souplesse exemplaire.

Me tarde de voir ce que va donner le bouilleur du Tiger 800
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

marmotte

Ayant essayé le CP 3 chez Yam je trouve qu'il manque de part sa cylindrée cette rondeur du 1050 qui te tracte,cette sensation de rondeur.
C'est assez logique,phénomène dû je pense que quelque soit l'architecture moteur,pour la même quantité de cylindres ,plus la cylindrée est faible plus ça mouline.
Donc je ne pas pense que le 800 apporte ces sensations

maya

Je pense que je l'ai déjà écrit qque part mais il y a un bloc qui est hors caractéristiques usuelles,
c'est le 1000 H2.
OK c'est gros et massif dans le roadster, mais le moteur est ultra plein partout.
J'ai toujours reproché aux gros 4 pattes d'être mous en bas (ca sert à quoi d'avoir un 1000
si il faut rentrer 2 rapports pour relancer franco ???) ben celui là il ne l'est pas.
Et actuellement ça doit être le seul comme ça ou presque.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

azorglubs

Citation de: marmotte le 07 Décembre 2024 à 15:21:12
Ayant essayé le CP 3 chez Yam je trouve qu'il manque de part sa cylindrée cette rondeur du 1050 qui te tracte,cette sensation de rondeur.
C'est assez logique,phénomène dû je pense que quelque soit l'architecture moteur,pour la même quantité de cylindres ,plus la cylindrée est faible plus ça mouline.
Donc je ne pas pense que le 800 apporte ces sensations

Je ne recherche pas la sensation du 1050 dans un 800.
Le 1050 est plein, pousse de bas en haut mais il est linéaire et manque d'allonge et à 9000 tours on passe au dessus. Je trouve super agréable cette sensation de grosse main qui pousse, pousse encore.

Sur le 765, et j'espère sur le 800, j'adore la souplesse en bas, le changement de caractère à mi-régime en passant du presque calme au très énervé et ce jusqu'à 12k tours. C'est une conduite différente, qui offre plus de sensations. C'est moins propice à la balade en duo mais c'est vachement bien.

Citation de: maya le 07 Décembre 2024 à 15:24:04
Je pense que je l'ai déjà écrit qque part mais il y a un bloc qui est hors caractéristiques usuelles,
c'est le 1000 H2.
OK c'est gros et massif dans le roadster, mais le moteur est ultra plein partout.
J'ai toujours reproché aux gros 4 pattes d'être mous en bas (ca sert à quoi d'avoir un 1000
si il faut rentrer 2 rapports pour relancer franco ???) ben celui là il ne l'est pas.
Et actuellement ça doit être le seul comme ça ou presque.

Par conception le 4 pattes est plus mou mais ça à bien progresser et y compris sur les 3 pattes on tombe 2 ou 3 rapports pour que ça décolle franco.
Le 1000H2 SX on est dans un autre monde avec un bloc compressé de plus de 200 poneys et un poids de 270kg. C'est une moto qui doit être sympa sur de belles routes mais il doit falloir beaucoup de métier et se cracher dans les mains pour l'emmener sur de petites routes étroites très viroleuses
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

maya

Oui si tu regardes le SX, mais en version Z il ne fait "que" 239 kgs tpf.  C'est trop pour moi aussi.
Mais ce moteur est bien.
Effectivement comme évoqué plus haut, le moteur ne suffit pas.
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

azorglubs

Le Z est plus léger, ça doit être marrant mais un exemple de maniabilité
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

dilemmacube

Salut,
J'étais  parti pour essayer une 1100 mais ils n'en avaient pas encore
Du coup j'ai roulé 1h sur une 1000 et j'ai adoré
A tel point que j'en ai acheté une direct avec une grosse remise car elles ne sont pas euro5+
Du coup celle ci est immatriculée 0kms et j'ai eu une reduc de 2 300 euros au total

L'essai...deja j'avais un peu peur à  cause de ma taille et mon gabarit,  la selle culmine 835 mm
En fait non je touche pas les 2 pieds à  plat certes mais je la trouve putot légère et maniable à  basse vitesse
Le moteur, très souple ca reprend tres bas et ca pousse tout le temps. Ca et le quickshiter et la boite douce c'est du velours et une poigne de fer. Le quickshiter est desactive sous 2 500 trs (abaissé à 1500 sur la 1100) mais finalement c'est seulement un peu gênant à la descente il faut juste s'adapter

La tenue de route donne une grande confiance malgré les suspats assez souples de base
L'attaque aux freins est  bonne

Tout cela est à  relativiser L'essai ayant eu lieu en région parisienne

La selle est plutot confort , pour le passager je pense faire appel à  un sellier elle a l'air petite et glissante.. position assez droite hélas mzis on s'y sent bien
Tableau de bord, bon j'ai pas joué avec mais très lisible et bien foutu

Tout cela vous l'aurez avec la 1100 avec qqs cv en moins
Pas très convaincu sur le papier par la SE.  Brembo M4.32 ouais c'est du bon mais pas du haut de gamme et ca date. Amorto Ohlins à voir

A l'origine J'étais parti pour une SE. J'ai finalement économisé au moins 4 000 euros. :siffle:

Ma Thruxton 1200 R va partir à la vente . ca me fend un peu le coeur mais sa valeur financière est sans doute encore appréciable.  Et je ne pourrais pas faire tourner les 2 ce serait du gachis


azorglubs

Tu as craqué, tu es moins raisonnable que moi. Enfin ma femme me rend raisonnable
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

Diego

merci pour le partage messieurs. j achèterai pas mais je les trouve sympathique ces motos.
Speed 2010 le plus beau, F800GS l'utilitaire.

marmotte

Citation de: azorglubs le 15 Décembre 2024 à 22:09:40
Tu as craqué, tu es moins raisonnable que moi. Enfin ma femme me rend raisonnable
C'est souvent le cas  :lol:

azorglubs

Heureusement d'ailleurs sinon je n'aurais pas assez de temps pour les faire tourner  :siffle:
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen