Bruit (Tuto) transmission causé par le disque flottant

Démarré par fifi.38, 19 Décembre 2024 à 23:41:09

fifi.38

le disque arrière (AR) de par son montage particulier occasionne avec les km des bruits métallique inquiétant.
Depuis quelques temps, j'entendais un bruit métallique anormal provenant de la transmission. Au fil des km, le bruit s'est amplifié et devenait inquiétant. (ma moto a 25 000 km)
Très difficile de faire un diagnostic en roulant. Le mécano de chez Bouvier Valence m'oriente vers un jeu trop important
du disque flottant et m'indique la procédure pour le contrôler.

1- levage de la moto pour que la roue AR ne touche plus le sol
2- démontage de la roue


3- mise en route de la moto, vitesse enclenchée et localisation du bruit. Le bruit vient bien de l'AR

4- le disque bouge facilement à la main avec un bruit bien métallique

5- blocage du disque sur ses supports avec des colliers rilsan






6- remise en route de la moto et effectivement, il n'y a plus de bruit
7- Commande des vis et rondelles chez WOT
8- Pour accéder aux vis de fixation du disque, il faut obligatoirement démonter le moyeu et l'étrier.





pour cela, il faut dévisser l'écrou Torx de 60 à gauche (serrage 70 Nm),



les 5 vis Torx de 30 et ensuite tirer le moyeu avec le disque et l'axe. L'amortisseur de couple en étoile reste sur le bras oscillant.





9- Démontage des vis Torx de 40 du disque (montées au frein filet )



et mesure de l'usure. environ 0.5 mm par rapport à l'origine.
Vue avec indication du plus gros diamètre correspondant à l'origine et le diamètre le plus faible indiquant l'usure


Vue de l'usure des vis


10- remontage de l'ensemble sans oublier de serrer par une première passe à 25 Nm des 5 écrous de roue puis à 100 Nm


Le bilan "Carbone" est pas mal concernant les pièces de rechange  :siffle:
Les rondelles ondulées sont made Italie
Les vis sont made Allemagne
Les rondelles plates sont made thaîlande
et le tout vient d'Angleterre
pour la modique somme de 135.95 â,¬ dont 46.70 â,¬ de port

la joie d'être au grand R

cmoifrancky72

 :applause: :applause: :applause: beau Tuto  :super:

incroyable que ce type de pièces s'use autant en si peu de kilomètres  :?
Puisqu'il faut se conformer en tout :cry:

Cyclope_313


Gros Chat Garou

GrosChat Triumph Tiger 1200 GT Explorer

fifi.38

Citation de: cmoifrancky72 le 20 Décembre 2024 à 14:50:03
:applause: :applause: :applause: beau Tuto  :super:

incroyable que ce type de pièces s'use autant en si peu de kilomètres  :?

c'est surtout que le montage n'est pas très académique pour des disques.
Dans le cas ici, c'est le jeu entre les vis et le trou du disque qui permet le "flottant"
sur des disques AV , vous remarquerez que ce sont des oeillets qui épaulent le bord des disques.
d'autre part, il y a souvent 12 oeillets ce qui réduit les efforts sur chacun d'eux
la joie d'être au grand R

fifi.38

la joie d'être au grand R

Arnaudu64

Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !

LéoT3

De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro

maya

Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)

fifi.38

la joie d'être au grand R

Labrador

Mon ami qui avait la R3 a aussi changé le disque arrière a peu près au même kilométrage.
Piur une bécane de ce prix c est pas top ce pb.
Bonneville T120 rouge pour papy

Gone69

Bravo à toi!
Pas été necessaire de changer les amortisseurs de couple? Ils ne montraient aucun signe de fatigue?

fifi.38

Citation de: Gone69 le 22 Décembre 2024 à 21:07:34
Bravo à toi!
Pas été necessaire de changer les amortisseurs de couple? Ils ne montraient aucun signe de fatigue?

nickel, j'ai même un peu graissé les caoutchoucs pour les remonter
la joie d'être au grand R

azorglubs

joli bricolage Fifi.
Maintenant ne reste plus qu'à rouler ... enfin s'il ne neige pas trop
"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"- W. Allen

maya

Dans ces contrées là, quand le motard ne peut pas rouler il peut  ski 33  pas loin, ça aide à patienter  :cool:
Passez à l'orange, ca decolle la pulpe du fond  :O)