Et voilà, j'aurais préféré que ça n'arrive jamais, mais je me suis fait cartonner mardi, à m de chez moi, sur la n201 entre le noiret et cruseilles, pour les hauts savoyards.
Cette route est un bouchon permanent, et les gens ont pris la mauvaise habitude d'y faire demi tour malgré la ligne blanche pour faire la chasse aux racourcis qui n'en sont pas. Bilan: 2 voies pour remonter sur cruseilles, les voitures toutes serrées sur celle de gauche pour ne pas créer plus d'encombrement à l'entrée du bled quand la route repasse à une seule voie dans chaque sens. Je remonte donc tranquillement (pas vite, je suis pas fou, et je venais d'un stop, moteur froid, doc piano piano) par la 2e voie. Et là, juste devant moi, une nana se jette en travers pour faire demi tour, peut-être à 5 m de la moto, je sais pas... J'ai juste vu un capot noir, entenedu le crissement de mes pneus quand ils ont décroché au freinage que je suppose violent , vaguement senti la moto se coucher... Je dis vaguement, parce que tou de suite, il y a eu un bruit incroyable, et une douleur sauvage dans le dos. La fille descend en larmes, dit qu'elle regrette, qu'elle ne m'a pas vu, je l'insulte copieusement avant de me rendre compte que j'ai vraiment très mal et de commencer à flipper, pendant qu'elle semble avoir le réflexe d'appeler les pompiers.
J'ai les jambes en l'air, je suis recroquevillé contre la voiture... un médecin, pris dans le bouchon me prend tout de suite en charge, avec les vérifications d'usage: je peux remuer les doigts, les orteils, tout est sensible, grand soulagement, déjà. On m'étend, la douleur est présente au-dessus du bassin, côté droit, et dans le poignet droit, ainsi qu'au genou gauche, que je sens rapé, et au gros orteil gauche, mais c'est supportable. Je commence à me dire que je m'en sors pas trop mal. Les pompiers arrivent (une demoiselle ravissante, soit dit en passant. Minerve, brancard, re vérifications... Les gendarmes débarquent, très sympas aussi (malgré l'alcotest à peine arrivés...), j'explique la situation, la fille a donné la même version, c'est déjà ça...
Pin pon, me voilà à l'hôpital de Saint Julien, jolies infirmières (si si), personnel adorable, la douleur n'augmente pas, et je commence à me dire que je vais m'en sortir avec quelques contusions. J'appelle mon amie pour lui expliquer, lui dire que tout va bien... Et je fais bien, un gars de ma boite prenant le même trajet m'a vu par terre avec le spompiers, et a prévenu mes collègues, qui appellent chez moi, paniqués, ne sachant rien de la gravité de l'accident. Heureusement qu'elle m'a entendu 10mn plus tôt, la pauvre. Bilan des courses aprés radios, scanners et echographie (sang dans les urines, donc angoisse pour les reins): 2 côtes flottantes cassées, ça fait mal, mais au moins je respire sans gêne, 2 broches dans le scaphoïde droit (poignet), un hématome violent de 20cm sur5 sur la hanche droite. Ils ont eu un très gros doute sur une possible fracture du col du fémur, avec prothèse obligatoire, heureusement, il n'en est rien... Bref, arrêt de travail jusqe fin juillet. Pour info, la moto a cassé le bas de caisse de la voiture, et mon dos a faussé le prallélisme de la roue, à seulement une cinquantaine de kmh...
Bilan matériel:
- la moto, je sais pas encore, je vais essayer de passer la voir aujourd'hui, mais elle a un mois, 1700km... Dommage, je préfererais qu'elle passe épave, pour avoir du neuf...
- blouson furygan, vaguement rapé, un coup de graisse et zou. bon matos.
- casque arai nr5, raboté, si j'avais eu un jet, je n'aurais plus de visage, c'est aussi simple que ça. Il a fait son job...
- Dorsale Bmw, achetée 3 jours avant le carton!!!! Je ne sais pas si elle a tapé ou non, je crois que c'est la hanche qui a porté, mais elle repart avec le reste pour remplacement par l'expert de l'assurance...
- pantalon bering newport cordura: c'est de la merde. La coque s'est déplacé sous le genou, le pantalon est percé, de même que costard en dessous, et le genou en dessous... Bering, c'est définitivement terminé pour moi, je n'ai que des merdes avec leurs fringues (gants étanches qui moisissent après une averse, pantalon plus étanche après un an seulement...).
- bottes alpinestars goretex smx: rabottée à l'orteil gauche (1/2 mm de cuir, il en reste pas mal, c'est encore utilisable), pas de blessure, bon matos.
- gants spike piste, à peine rapés, paume et coque phalange. Solide! Je pense qu'aucune paire de gants n'aurait pu absorber le choc qui a causé la fracture du scaphoïde...
- pompiers de cruseilles: merci pour leur rapidité, leur gentillesse et leur efficacité
- hopital de saint julien, idem, et croyez-moi, les sourires et la gentillesse, ça aide!
Un blouson airbag aurait sans doute limité les dégâts à la main. A envisager pour la suite...
Bref, la demoiselle est convoquée mercredi à la genarmerie, l'affaire ira au tribunal. Je ne porterai pas plainte, dans la mesure où elle est de bonne foi. Elle était vraiment choquée, et elle a appelé plusieurs fois pour s'excuser et prendre des news. Pas la peine d'en rajouter...
Voilà, je sui sorti hier, je dérouille quand même, et le poignet a besoin de 3 mois pour consolider, puis de je ne sais combien de temps de rééducatio, ce qui nous amène à l'hiver. La reprise de la moto ne se fera donc qu'en mars avril prochain, le temps de méditer et réflechir à tout ça. Mon petit garçon avait un mois le 6, jour du carton, et ça laisse songeur sur bien des points...
Plus qu'à devenir gaucher, moi... Heureusement, le moral est au beau fixe, j'ai plein de temps pour mon lutin!