Bonjour,
L'intéret de ce type de selle... est somme toute, fort aléatoire.... !!!!
Je m'explique.... La morphologie de tout-un-chacun n'étant pas pareille, certains trouveront leur confort sur une surface +/- "molle", et d'autres par contre, sur du "plus ferme".
Mais la considération ne s'arrête pas la... loin s'en faut !!! La forme "initiale" de la selle n'est pas totalement identique (du moins sur les 1050 ST), cela se joue au cm, mais cela compte.... la matière du recouvrement externe joue son rôle aussi, de plus les propriétés isothermiques sont également à intégrer dans l'ensemble.
La selle en "mousse", devrait convenir aux poids "léger", car on s'y enfonce plus profondement et rapidement et dans des proportions plus importantes que celle au "gel", le "mousse" tend à conserver, au fil du temp, la forme des fessiers (tassement par écrasement), le recouvrement est très souple et lisse, de plus elle n'accumule pratiquement pas la chaleur....
Celle au "gel", est pratiquement tout l'inverse (à un point près)....semble bien convenir aux poids "plus importants" (je me regarde et je m'intérroge....
), l'enfoncement est plus réduit, prend "sa forme" très rapidement (par dilatation latérale de son enveloppe), son recouvrement est "rugueux" et ferme... de plus, nous l'avons découvert durant les vacances de l'année passée, exposée au soleil, c'est un "formidable" accumulateur de chaleur !!! (j'ai roulé presque 20 minutes assis/debout avant que cela ne devienne supportable, et ce après que nos engins aient passé +/- 2 heures au soleil !!!)
Bref, tout est une question de sensations et de préférences perso.... venant d'une sportive (où le mot confort est une gageure...), la sellerie "au gel" nous convient bien... (quand à nos poids respectifs, no comment...
), et qoiqu'il en soit.... après 500 kms... le mal au c.., ben c'est pareil !!!
Didier.