une ptite explication pour mon ignorance?
Un pot est étudier pour 'tenir compte des ondes générées pas les gaz d échappement et des djvers pressions qui résultent de l'echappement des gaz brulés .
De plus, les chicanes freinent les gaz ( ce qui contrairement a ce qu on pense n est pas forcément mauvais ... ne serait ce que pour le couple par exemple)
Donc attaquer un pot d échappement au marteau et au burrin ( j exagere un peu mais pas beaucoup) est effectivement le meilleur moyen de perdre tout ce que les ingénieurs se sont fait chier a trouver ... ( puissance/ Couple et niveau sonnore)
Pour schematiser
Vider un pot, a tendance a appauvrir un moteur. Tout simplement parce que les gaz s échappant plus rapidement, il y a moins de gaz imbrulé qui restent a la fin du temps ' echappement' donc plus de place pour mettre du 'frais'... en théorie c est bon plan .. sauf que la richesse, se fait ( du moins sur les injections) par un temps d ouverture de l injecteur... plus il reste ouvert longtemps, plus tu envoi d essence, et plus tu es riche, quand tu vide ton pot , le temps d injection ne se modifiant pas ( sauf a charger la courbe qui va bien) ben tu admet plus d air ( puisque l air, tant que la soupape est ouverte qui y a de la place dans le cylindre il rentre )
En regle général, changer un pot sans toucher a l admission ( Gicleur, coupe de boisseau ou bien cartographie d injection n aporte pas de chevaux ( puis que le meilleur rendement se fait via un pourcenatage air/ essence tres précis ..
Donc quand tu as un moteur plus pauvre en essence, (et comme c est pas l air a lui tout seul qui fait la qualité de l explosion ) ben fatalement ca peut pas marcher mieux bien au contraire ( sans compte qu un moteur pauvre a tendance a chauffer plus .. ce qui n est pas tres bon pour la portée de soupapes)
Bon c est schematique hein ..