Bon, on va esayer d'y aller un par un...
Tout d'abord, c'est clair, pour les 3 photos y'a eu retouche sur ordi. Cependant, ces retouches sont des détails. La base de la photo est faite à la prise de vue. Faut pas se leurer: à la base (au moment de la prise de vue), la photo est belle. Tu peux pas faire une belle image avec une image qui est à la base moche... A moins d'être balaise en retouche.
Ce qui est commun au 3 image et qui donne cet effet de profondeur, d'espace, c'est l'utilisation d'un grand angle voir très grand angle ici. on voit bien les perspective fuyantes (surtout sur l'image en couleur).
Ce qu'il faut savoir, c'est que quand tu change la focale (en gros quand tu zoom ou que tu dé-zoom), tu fais varier les perspectives.
Un grand angle, c'est un objectif qui permet d'avoir un angle de champ très important, comparé à un téléobjectif.
A mon avis, c'est cette utilisation du grand angle qui a retenu ton attention. On voit bien que les perspectives sont déformées. Regarde la photo NB avec la maison...
T'as un peu l'impression d'être dans le faucon millenium quand il passe dans l'hyper espace !!
Pour le noir et blanc, ce qui rend les deux images spéciale, c'est leur contraste: le ciel est noir et les nuages bien blancs (tu obtient ça en utilisant un filtre que tu met devant l'objectif au moment de a prise de vue qui va foncer le ciel, ou sinon, tu fais ça par ordi...).
Voilà, si je ne suis pas clair, si vous n'avez pas tout compris, si vous voulez plus d'xplication, ou si je n'ai pas bien (ou pas du tout) répondu à la question, faites le moi savoir... je suis en rodage