Auteur Sujet: moto + virage  (Lu 19486 fois)

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Re : moto + virage
« Réponse #30 le: 29 juin 2006 à 11:36:49 »
Je pense que tu as remarqué toi-même que tu as amélioré tes photos. Déjà, tu as une belle lumière, et ça, c'est très important.
Moi, celle que je préfère sont la n°1 (un tout petit peu flou sur la moto par contre  :siffle: ), la n°2, la n°3 et la n°8.

Pour t'aider à composer une image, je peux te donner une petite astuce: tu découpe ton image en 3 parties égales horizontalement et en 3 parties égales verticalement. Tu obtiens donc 2 lignes paralèlles en vertical et 2 en horizontal. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'aux endroits où se croisent lignes horizontales et lignes verticales, se sont les zones fortes de l'image. C'est donc là que tu dois placer ton sujet.

Exemple:


Le vélo se trouve pil-poil sur un des 4 points forts de l'image... Mais bon, c'est du Cartier Bresson  8)
Shit happens...

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Re : moto + virage
« Réponse #31 le: 29 juin 2006 à 12:02:14 »
ok c noté, c'est vrai que la moto n'est pas très bien placée... je retente ce soir j'aurais le soleil dans le dos !
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Re : moto + virage
« Réponse #32 le: 29 juin 2006 à 21:36:55 »
Tes photos ne rendent pas trop, sur les premières tout est flou, je ne comprends pas pourquoi. En effet cela vient de la lumière qui ne va pas du tout parce qu'elle est en  face.

Il est utile de savoir que les photographes, reporters compris, prennent leurs photos entre une et deux heures après le lever du soleil ou avant le coucher du soleil. A ce moment là les ombres sont allongées, les couleurs plus  chaudes, la lumière moins directe. cf photo ci dessous.
   

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Re : moto + virage
« Réponse #33 le: 30 juin 2006 à 00:35:18 »
Je prends pas que des réservoirs...je prends des fourches aussi.... :mrgreen:


Et aussi des bouts de moto de travers !!!!  :mrgreen:



Et des bê-bêtes....parfois...
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Re : Re : moto + virage
« Réponse #34 le: 30 juin 2006 à 01:05:56 »


Pour cette image, le problème vient du point de vue choisit par la photographe. Pour voir un virage, ce n'est pas en étant perpandiculaire à celui-ci que tu pourra voir la courbe. Tu dois te placer dans la continuité du virage. Quand tu arrive dans un virage pour le négocier, l'endroit où tu terend mieux compte du virage, c'est à l'entrée.
Le truc,c'est que par exemple, sur la photo de Corben, tu verais moins le motard prendre de l'angle.
Après, il faut choisir le point de vue qui te permette de réunir tous les paramètre.

Dans le cas de Corben, je me serai mis de l'autre côté de la route, dans le prolongement de la ligne pointillée située sur le bord de la route afin de prendre l'autre côté du motard (après coup, c'est toujours facile de dire "moi j'aurai fais ci, moi j'aurai fais ça"). De toute façon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Ce qui est bien, c'est de pouvoir tirer des conclusions de ses images et de se dire que la prochaine fois on fera autrement. C'est bien de retourner aux endroits où on a déjà fait des photos pour les refaires...mais en mieux.

Ps: pour le fish eye, c'est vrai que ça le fait, mais trop de fish eye tue le fish eye...

Je m'y suis mis de l'autre côté de la route mais bon...c'était mes premiers essais de photos dynamiques....c'est chôôôôôôôô......!!!!!





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Re : moto + virage
« Réponse #35 le: 30 juin 2006 à 09:15:29 »
Alors la dernière photo me fait réaliser une chose, même si le pilote a de l'angle et que le virage est serré, si la photo n'est pas prise au passage du point de corde ça rend vachement moins bien...

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Re : moto + virage
« Réponse #36 le: 30 juin 2006 à 10:04:21 »
Corben faut qu'on se refasse une séance photo que tous les 2 que pour ça  :wink:

on prend rendez vous ce week end !  :(
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Re : moto + virage
« Réponse #37 le: 30 juin 2006 à 10:16:20 »
Corben faut qu'on se refasse une séance photo que tous les 2 que pour ça  :wink:

on prend rendez vous ce week end !  :(

ça veut dire que je ne suis pas invité... :P

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Re : moto + virage
« Réponse #38 le: 30 juin 2006 à 10:18:43 »
p'tain on pourrait faire de beau truc du speed et dayto non ce week end avec vous 2  :blink:  :lol: :lol: :lol: :lol:  :super: :super: :super: :super:

je le passe à la karcher ce soir !
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Re : moto + virage
« Réponse #39 le: 30 juin 2006 à 10:23:19 »
alors ce matin, suite aux remarques d'hier....p'tain de contre jour encore..même heure normal...hier soir j'étais trop à la bourre pour en faire

n°1 :



n° 2 :



n°3 :



n°4 :



n°5 :



n°6 : (c'est la mieux non ?)



n°7 :



n°8 :



n°9 : là j'ai essayé le truc du zoom pour avoir le fond flou  :?



n°10 : là j'ai essayé le truc du zoom pour avoir le fond flou  :?



j'ai éssayé de respecter les éléments que vous m'avez donné...mais ça manque de quelque chose...  :|
« Modifié: 30 juin 2006 à 10:25:06 par Diemus »
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Re : moto + virage
« Réponse #40 le: 30 juin 2006 à 10:56:28 »
@ Corben:  :applause: et sache que je n'ai aucune prétention de t'apprendre la photo au vu de ce que tu fait  :(  :oops:

@ Diemus: sur ces dernières photos, la moto intègre mieux l'espace, la compo est bien mieux  :(
Après c'est clair, si tu as l'occas de le faire avce une autre lumière, t'aura l'impression d'avoir fait des photos complètement différentes.  :wink:
En tout cas à mon avis, ce que tu essayais de faire ressortir (à savoir le virage...) passe vachement bien maintenant.
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Re : moto + virage
« Réponse #41 le: 30 juin 2006 à 10:58:39 »
ça manque de ciel bleu, entre autres.

Le principal problème est que la zone que tu prends en photo est largement moins lumineuse que l'arrière plan.

Il faudrait que ça soit exactement le contraire : ta moto est arrosée de lumière tandis que le fond est plus sombre.

Pour moi la zone où tu prends la photo n'est pas intéressante. La forêt pas super bien répartie, la glissière pas jolie, les herbes hautes qui font aire d'autoroute et qui cachent le virage, les arbres au second plan qui enlèvent la profondeur de la forêt en arrière plan.

La seule chose à tirer de ce contexte serait un gros plan de ta moto (en la gardant décadrée, comme sur tes premières photos), mais en faisant un gros flou de barbare.

En fait il est possible que ton appareil ne puisse pas faire de flou car si l'obturateur n'est pas assez rapide, il ne peut pas ouvrir à fond. Explication : pour faire du flou il faut ouvrir, quand tu ouvres plus de lumière passe, il faut donc que le temps de pause soit plus court. Mais si ton appareil n'est pas assez rapide, il ne voudra pas ouvrir trop (dans ces conditions de lumière).Veille bien à être en 100 ISO (voire 50iso si ça existe), c'est primordial

Ce qui est sûr, c'est que dans ton contexte de prise de vue l'appareil se met  en hyperfocale. C'est un cas particulier de mise au point pour laquelle l'image est nette partout (à partir d'une distance précise quand même). C'est une propriété optique largement utilisée par les appareils "tout automatiques" ainsi que les jetables (qui n'ont pas de cellule de mise au point, vous l'aurez remarqué), car dans ce contexte on ne peut pratiquement pas râter de photo au sens flou du terme. C'est un aspect pratique au détriment de la qualité artistique. Confirme nous que tu étais en mode "portrait". Si tu te mets en mode "paysage" tu es sûr d'être en hyperfocale. En mode portrait ça devrait être le contraire : profondeur de champ réduite.

Tu devrias pouvoir trouver un autre coin où la lumière est mieux répartie à l'heure où tu roules. N'oublie pas que le paysage tel que tu le vois n'est pas forcément ce qui va bien rendre en photo. à l'inverse, une photo pourra être superbe grâce à une atmosphère lumineuse particulière. Le problème c'est que c'est assez difficile à parcevoir à l'oeil nu. Même sur l'écran de prévisualisation c'est très mal rendu. le viseur reflex à l'opposé te donne un bien meilleur aperçu de ce que la photo devrait donner (disons qu'on est à 60% du résultat final).

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Re : moto + virage
« Réponse #42 le: 30 juin 2006 à 11:10:14 »
j'étais en portrait. mais j'ai pas l'impression que ça change quoi que ce soit quand je suis en paysage.
 j'essaye de faire la mise au point sur la moto et de décaller l'apareil pour avoir le flou de l'arrière plan éventuellement mais à priori ça marche pas.

ISO ? faut que je touche à ça ?

Lumière : je suis d'accord, ce soir j'essaye de m'arréter au même endroit pour voir la différence

Lieu : les virages sont tous aveugles et les mecs passent comme des dingues...c'est dangeureux de me mettre ailleurs donc... et le dégagement pour la courbe est le meilleur à cet endroit il me semble.

En tout cas merci pour les conseils, côté positionnement de la moto ça va mieux. Reste à travailler l'ambiance de la tof avec la lumière et les réglages à supposer que je puisse en faire...
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Re : moto + virage
« Réponse #43 le: 30 juin 2006 à 11:36:47 »
On dirai que tu es au bout de ton appareil question réglages... Si tu étais déjà en portrait je pense que ton appareil est incapable de faire du flou. Normal pour un compact.

Pour le réglage ISO, c'est pas un paramètre de spécialiste. On en parlera dans un futur post. En mode auto en gal tu n'as pas le choix, il le meilleur choix. si tu as la possibilité de choisir, il faut le plus petit possible en portrait, mais après il faut faire attention à ce que ça repasse en automatique pour les autres conditions de prise de vue.

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Re : moto + virage
« Réponse #44 le: 30 juin 2006 à 11:38:02 »
Intéressant comme post ! Un tas de conseils et d'avis... Je me premets aussi de partager ma manière d'opérer :
Je trouve un coin sympa (évidemment, c'est ça le plus compliqué...).
Je sors mon appareil (ainsi que son trépied), je cadre, 50 iso, mode paysage, mode rafale.
Je demande à quelqu'un de déclencher dès que je rentre dans le virage... et je me lance !

PS:
Le seul hic, c'est que ces photos datent de l'époque où je ne roulai pas encore en Triumph... :oops: