pourquoi mon ciel est blanc alors qu'il était bleu en réel ?
Parce que la lumière arrosant ton décor est trop faible, par rapport à la luminosité du ciel. Du coup pour que ton paysage soit bien exposé, l'exposition moyenne calculée est trop forte pour le ciel, qui devient blanc. Ce qui fait qu'on tombe sur la problématique de la bonne lumière au bon moment : pour réunir les meilleures conditions il faudrait que la scène soit bien éclairée par un soleil pas trop vertical, qu'il y ait quelques nuages et dans l'idéal, à l'horizon au niveau de la prise de vue, que le ciel soit plus sombre (en raison de nuages, ou de fin de journée par exemple). C'est pas simple, c'est l'expérience et un peu d'attention qui pourront éviter ce problème commun à tous les photographes...
Tu remarqueras que j'ai le même effet sur certaines de mes photos. C'est un phénomène classique, un peu plus présent sur les appareils numériques par rapport aux argentiques (on parle d'écrêtage des hautes lumières).
Sinon, je vois que Duffle s'installe sur la rubrique Photo, une star est-elle sur le point de naître?