Bon, c'est une suite de petites erreurs qui t'empêchent d'obtenir ce que tu veux...
Je me base sur la critique de la dernière image, qui est la plsu réussies sur plusieurs points.
1 - Tu mets priorité ouverture, sauf que là tu fais de la photo de paysage, donc il ne faut pas ouvrir à fond mais fermer à fond. Sinon ta profondeur de champ est trop réduite et tu ne peux pas avoir la moto et l'horizons nets en même temps, ce qui ne va pas ici (sauf gros plan sur la moto comme la dernière, mais même dans ce cas une grande profondeur est utile). Une ouverture de F8 est le bon compromis pour avoir une grande profondeur de champ, et en plus c'est dans ce paramétrage que tout objectif possède le meilleur piqué, càd netteté/contraste sur toute la surface de l'image. Pour régler ton appareil reste en mode AV et tourne la molette pour placer ton ouverture à 8.
2 - La lumière est déjà limite, donc tes vitesses de prise de vue sont sûrement limites, càd que tu fais peut être déjà des flous de bougé. C'est fatal sur des photos de paysage qui demandent plus de netteté que tout le reste. Si tu appliques mon conseil en fermant à 8, tu vas encore te retrouver avec une vitesse plus lente, et là ça va devenir mission impossible pour réussir cette photo sans appui. A toi donc de trouver un pilier ou un support de fortune (branche, etc..). Sinon tu fais un compromis, tu fermes à F5.6 et au pire tu montes l'ISO, mais dans ces deux cas tu perds quelque chose (profondeur de champ/qualité image).
3 - La lumière du soleil n'arrose pas ton paysage de manière uniforme. Le contraste est trop important et trop marqué pour être sympa, d'autant plus que la partie dans l'ombre est justement trop à l'ombre et à cause de cela les couleurs sont tristes. C'est dommage car la lumière que tu as choisie est très intéressante et peut donner de très bon effets, que l'on ressent sur certaines photos. ça va te paraître paradoxal, mais tu as choisi une lumière si oblique que la difficulté est élevée, en raison de la gestion des ombres "envahissantes". Par exemple, un point positif, ta moto crée une très belle ombre sur la route, ce qui donne un effet graphique très intéressant et transforme un bout de bitume qui est systématiquement désagréable en jolie surface de dessin. De la même manière, grâce à cette lumière le bitume possède un grain très joli, on ressent bien la matière. Idem pour l'herbe.
4 - Le point de vue que tu as choisi est plutôt sympa, le "S" du virage donne une composition dynamique, même si le point de fuite est un peu trop centré verticalement. Le marquage de la route renforce la sensation de virage, et le positionnement de la moto par rapport à la route et les pointillés laisse croire inconsciemment qu'elle est en mouvement, ou qu'elle pourrait l'être. ça dynamise encore une fois l'image. Le bosquet de gauche est en revanche inintéressant, et malheureusement ta composition avec premier plan décentré sur la droite fait porter le regard pile dessus, ce qui laisse un sentiment désagréable : le photographe a choisi une belle lumière, a fait un cadrage soigné qui met en valeur un sujet (la moto) et un paysage (ici le bosquet), mais je n'arrive pas à trouver d'intérêt dans ce feuillage. En gros soit tu te débrouilles pour que ton virage remplisse tout l'écran, soit tu trouves une vue avec de la profondeur, comme ton ancien point de vue par exemple. Pas facile, je le reconnais. Au besoin pour un cadrage qui puisse mettre en valeur le paysage, n'hésite pas à sortir des cadrages trop classiques en coupant ta moto, enfin ça reste expérimental...
5- Pour finir je reviens sur la lumière, sur certaines photos la lumière éclaire le côté visible de ta moto, mais la moto n'est pas bien placée par rapport à la route, et sur la dernière c'est le côté sombre qui apparaît, pour un placement en revanche idéal. pas de bol, car ta meule noir préfère le côté lumière au côté obscur, à en voir tes photos... Attention, pense à bien nettoyer ton collecteur si tu veux faire des photos esthétiques, car c'est souvent un point gênant lorsque la lumière tombe dessus, il fait "rouille" et casse la ligne...
Voilà, ne pars pas démoralisé, je viens de me dire un truc :
C'est une très bonne idée de bosser avec une lumière aussi exigeante, parce que si tu arrives à obtenir ce que tu veux, c'est que tu auras pris conscience de tous les petits détails que j'ai cité et d'autres encore, et c'est vraiment essentiel car c'est en les maîtrisant que tu feras des bonnes photo, même en lumière "plus classique". En gros ici tu fais un cours accéléré en maîtirse de la lumière.
Rassure toi, en studio avec des projecteurs la lumière est aussi difficile à manier qu'ici.