Je vous présente mon matos de dingue
...
Les Ixus j'aime bien car ils sont en métal.
Les objectifs sont livrés avec des filtres UV Hoya.
L'autre fois j'ai fait une séance photo en extérieur avec un ami qui est pro depuis un an, à un moment il me montre sur son petit écran une photo faite en 24mm (on a tous les deux le même 12-24). Riens qu'en voyant la petite image je lui dis "enlève ton filtre hoya uv et tu verras la différence de contraste sur la même photo". Depuis il n'utilise plus aucun filtre UV
Les filtres devant les objectifs dégradent
énormément la qualité optique de l'image. On note une perte de contraste, de piqué, et des aberrations chromatiques et optiques peuvent apparaître. Sans oublier la perte de lumière, qui peut atteindre 0.5IL sur un filtre UV supposé "transparent" (c'est énorme 0.5IL, on est d'accord). Cette dégradation est encore plus importante sur les capteurs APS-C que sur les 24x36. Toutes les focales sont concernées par le problème, cependant la dégradation varie selon la focale (phénomène de flare en grand angle, aberrations genre franges en télé)
Pour avoir fréquenté les forums de photographes pros pendant qq mois, les vrais reporters n'utilisent pas de filtre sauf conditions vraiment extrêmes : sable ou eau de mer
Dernière chose, les seuls filtres limitant les dégradations sont les Hoya Pro, les Hoya standard et autres marques sont à proscrire.
Désolé pour mon côté rabat joie. Si tu veux vérifier par toi même fais une photo en léger contre jour aux focales extrêmes de tes objos, avce et sans le filtre UV.