donc, avec le même objectif, on obtient le même résultat sur les 2 modèles, si j'ai tout compris?
C'est un peu l'idée, en effet. J'ai déjà lu que certains reporters emmènent dans certains reportages risqués (émeutes et rebelions etc..) un boîtier de base, par contre ils prennent toujours leurs objectifs qu ivont bien.
La différence entre un boîtier à 600¤ et un boîtier à 6000¤ de même génération qui ont le MEME capteur sera en général :
- rafale plus rapide (parfois utile mais jamais indispensable)
- boîtier "tropicalisé" (terme utilisé dans le milieu) : étanche aux projections d'eau et chassis en magnesium (parfois utile mais jamais indispensable)
- vitesse de traitement des photos à l'enregistrement (parfois utile mais jamais indispensable)
- Capteurs de mesure de lumière plus nombreux et plus précis, pareil pour l'exposition.
Sur ce dernier point, je dois dire que ce n'est pas ça qui va vous garantir de belles photos. A la base, il faut savoir que seul le photographe sait ou est-ce qu'il veut faire la mise au point et l'exposition de la lumiere.
Disons que dans le cas de photos de sport, là ou on n'a pas le temps de faire de réglages, le calcul du boîtier pro va peut être être plus rapide pour déterminer le meilleur compromis, mais ça reste des compromis. Il faut également savoir que l'excès de techno nuit parfois à la spontannéïté de la photo, le plus important étant de maîtriser SON appareil. Pas mal de pros travaillent avec un Leica car c'est un appareil, entre autres qualités, qui n'a pas d'électronique, pas de réglages automatiques, et donc s'utilise le plus simplement du monde. Cartier Bresson par exemple, et des tas d'autres, en sont restés là.
Pour revenir aux avantages de surfer sur le succès d'une marque qui se vend bien, j'ai pu me payer un objectif Canon qui a une ouverture 1.8. ça me permet de faire des photos de qualité professionnelle au niveau rendu/piqué.
Il m'a coûté 80¤ (d'okkaz, sinon c'est 110¤ neuf).
Peux-tu faire une recherche, et me dire le premier prix pour le moindre objectif Pentax ayant une ouverture de 1.8 ou inférieure? (l'ouverture est un critère primordial pour les objectiffs)