Auteur Sujet: Graissage bras oscillant + amorto  (Lu 6173 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BdeM

  • Pipelette
  • Messages: 318
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Explorer 12 black + DAYTO 96 racing yellow
  • Localisation: Gien - Loiret
Graissage bras oscillant + amorto
« le: 11 août 2006 à 12:43:07 »
Depuis qques temps lorsque je monte en selle sur mon tiger , j'entend un "CROUIC ... CROUIC " peu sympathyque .
Ah ! me dis je , ces des gouttes d'huile coincées ! Pas de problème , un petit coup de graisse via les graisseurs , et clic-clac , l'affaire est dans le sac !!!

Oui mais voilà , pas de graisseur ........
Et en cherchant , je remarque , sur le plat supérieur du bras oscillant de part et d'autre de la fixation de l'amorto , 4 petits caches en plastique découvrant chacun un petit trou !!

Alors , voilà ma (mes) questions :
 1) A quoi servent ces 4 orifices ?
 2) comment peut on graisser les articulations de la suspension arriéres .

Merci d'avance de vos réponses éclairées  :mrgreen:
TRIUMPH UN JOUR , TRIUMPH TOUJOURS !!

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #1 le: 11 août 2006 à 14:03:32 »
tu as juste a graisser les pivots haut et bas de l'amorto avec du 3en1 et a mon avis ca doit etre bon c'est suffisament pénetrant
tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne BdeM

  • Pipelette
  • Messages: 318
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Explorer 12 black + DAYTO 96 racing yellow
  • Localisation: Gien - Loiret
Re : Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #2 le: 11 août 2006 à 18:47:57 »
Merci duffle de ta réponse !
Mais le coup du graissage des pivots j'avais déjà essayé sans résultat  :sad:

Cet aprème , la colère m'a pris et j'ai tombé l'amorto et le bras oscillant .
Et j'ai trouvé le pourquoi du comment !
L'orifice dans lequel passe l'axe du bras oscillant reçoit 3 bagues ou douille (je ne connais pas l'apellation exacte)  longues et les deux douilles externes tournent sur des roulements à aiguilles . Et bien la douille externe gauche était impossible à retirer . Complètement grippée ! J'ai du l'extraire au marteau via un petit bout de bois !
Et dessous , je vous raconte pas l'état du roulement ..... Sec de chez sec avec les aiguiles qui se font la malle  :x

Coup de fil chez moto service 45 :
-"Ca va?"
-"Oui ça va on est en congés demain pour 2 semaines" .......
-"AAARRGH !!! Il faut absolument que tu me dépannes ; t'as des roulements d'axe de bras oscillant en stock ??" ...................
..................petite minute de silence durant laquelle il vérifie ses stocks .......
-"OUI J'EN AI !!!"
Pour un peu , je l'aurais embrassé  :siffle:
- "J'peux venir demain pour que tu me remettes çà d'aplomb ???"
- "Pas de problème , soit là demain matin à 10h !!"

Et hop ! Voilà une affaire rondement menée !!
Pourvu que demain tout se passe bien ............ :roll:
TRIUMPH UN JOUR , TRIUMPH TOUJOURS !!

Hors ligne BdeM

  • Pipelette
  • Messages: 318
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Explorer 12 black + DAYTO 96 racing yellow
  • Localisation: Gien - Loiret
Re : Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #3 le: 13 août 2006 à 22:29:37 »
Samedi 10h20 , j'arrive chez MS-45 mon bras oscillant dans les ........ bras !  :mrgreen:

 3 mots à Jean Loup pour lui (ré)exliqué la chose , il regarde l'état et se fend d'un : "Ho putain !" .
Je lui pose la question de savoir s'il a déjà constaté ce genre de chose et me répond par la négative .

- "Bon j'emmène çà à l'atelier et je te change les 2 roulements , et vu l'état de la douille , je te conseille de la changer également ."

Il se chargera lui même de la réparation et je repartirai du magasin à 11h  :(

Total , je m'en sors pour 2 roulements à 12€ pièce et 1 douille à 23€ , soit 47 € .
OUI , OUI , vous avez bien lu : M.O. cadeau !!! :super:  :applause:

Maintenant pour répondre à fabonoff : je connais MS-45 depuis mainteneant 11 ans et je n'ai pas à m'en plaindre . Il existe encore dans ce magasin un esprit motard qui à fortement tendance à déserter les concessions de nos jours !
Pour des petites pannes , ils mettent toujours un point d'honneur à te dépanner le + vite possible dans la mesure de leur disponibilités (j'ai 2 ou 3 exemples concrets à mon actif) . Lorsque j'avais besoin , ils m'ont mis une moto à dispo  (gracieusement) dont exactement la même que la mienne , une fois , pour 3 semaines  car j'avais prévu une ballade de qques jour du côté de St Nazaire .
Les tarifs de révision sont du kif que ceux pratiqués ailleurs et ils ne font que ce que tu leur demandes (hors période de garantie , hormis le jeu aux soupapes et intervention si besoin sur l'injection , je fais le reste moi même) .

Bien sûr certain te diront que Jean Loup est un peu "space" , qu'il est dur en affaire , qu'il ne fait pas de remise , etc ........ Mais derrière tu as un véritable service , et çà à mes yeux çà n'a pas de prix !
Un jour " sans" , si un Kéké vient lui casser un peu les burnes il est très capable de lui dire parfaitement ce qu'il pense et de le renvoyer dans ses pénates ..... Entier , vous avez dit entier ........ On aime ou on n'aime pas ..... Moi j'apprécie !  :applause:
TRIUMPH UN JOUR , TRIUMPH TOUJOURS !!

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #4 le: 14 août 2006 à 13:51:51 »
sans doute la bague intérieure de la cage à aiguille  :wink:
Concernant le graissage, il doit être fait tout les 2 ans maxi en usage routier, d'avantage si hors piste (et tout les 6 mois enduro)
Utiliser de la graisse type MoS2 pour les roulements de bras et les axes de biellettes. Les huiles 3 en 1 sont inefficaces car les roulements sont protégés par des joints.
Dépose obligatoire du bras oscillant comme l'a fait BdeM pour un nettoyage complet et inspection des roulements car Tiumph est pingre sur le graissage d'origine. Pour info, la plupart des concessionnaires ne démontent pas le bras oscillant, il se contentent de retirer l'axe et de mettre un coup de pompe à graisse....  :evil: :evil: :evil:

Cédric

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #5 le: 14 août 2006 à 14:26:21 »
Peut être moi, car il faut que je le fasse sur ma ST. Le gentil concessionnaire de Clermont Fd  :evil: n'a pas fait le graissage lors de la révision des 20 000 km et 4 ans lorsque l'ancien proprio lui avait confié la belle.... (ainsi que 2 ou 3  bricoles mais il a tout de même fait la facture qui va bien, avec 5 H de M.O. pour une vidande et une purge de liquide de frein AR + plaquettes AR+filtre à air (non changé) + jeux aux soupapes (non fait)...... 
:hola:
Je sais, je m'écarte du sujet, mais à chaque fois que je parle de con.....cessionnaire, je prends des tours  :oops: :oops: :mrgreen:
« Modifié: 14 août 2006 à 14:28:12 par cedric63 »

Hors ligne Goldorak

  • Usine à gaz
  • Messages: 10086
  • Déconomètre: 57
  • Sexe: Homme
  • Speed Triple Blazing Orange 2008
  • Localisation: Angoulême
Re : Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #6 le: 14 août 2006 à 14:32:05 »
Je confirme !

Sur ma ST, à la revision des 10000, j'avais l'amorto ar qui coinait. Je le dis à Strike, et ils ont cherché, tel à Triumph france car d'apres eux, c'eait l'amorto qui etait HS. Il faut dire que lors d'une compression, il y avait un gros "clac" !

Apres verif, le mec de chez Triumph leur a dit de demonter le bras et de graisser les pivots et bielette, car d'origine, ils ne le faisaient pratiquement pas.

Effectivement, tout le mecanisme etait bien sec  :?

Et la pas question de mettre un coup de graisse ou WD40 etc.... par dessous. Il faut tout tomber  :?
Toujours fidèle bien que discret depuis 2005 😱

Hors ligne BdeM

  • Pipelette
  • Messages: 318
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Explorer 12 black + DAYTO 96 racing yellow
  • Localisation: Gien - Loiret
Re : Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #7 le: 14 août 2006 à 18:08:39 »
Putain !!! j'annonce "GALERE"  le bras oscillant à remettre en place !!!

J'ai du y passer 4h  :twisted: La faute à 2 rondelles se positionnant sur le cadre intérieur et qui doivent participer à l'étanchéité des roulements du bras .
L'ensemble cadre /bras oscillant étant monté très serré , à chaque fois que tu approche le bras l'une ou l'autre des rondelles se fait la malle .
Pour un peu c'était moi qui pétait une durite !!!!

Alors je sais pas si c'est spécifique aux Tigers (c'est la1ére fois que je tombais un bras oscillant ...) ou s'il ya un coup de main à prendre mais , si c'est le cas , et que certains ici "SAVENT" , ce serait bien qu'ils communiquent à ceux qui envisagent le démontage !!!

Pour ma part je peux vraiment rien dire , car lorsque qu'il a bien voulu s'enfiler , j'étais au stade d'1 juron toutes les secondes et j'étais plus vraiment concentré sur ce que je faisais  :siffle:
« Modifié: 14 août 2006 à 18:15:02 par BdeM »
TRIUMPH UN JOUR , TRIUMPH TOUJOURS !!

Hors ligne cedric63

  • Concierge
  • Messages: 573
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • KTM POWAAA !!! 990 SMT ABS 2012
  • Localisation: Clermont Ferrand
Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #8 le: 14 août 2006 à 19:48:43 »
Le bras oscillant est plus ou moins dur à monter suivant les motos. Sur ma RS, ma Diversion et ma Nordwest, c'était sans soucis, sur ma Gasgas d'enduro, c'est comme toi, un juron / seconde, il doit manquer près de 2 à 3 mm pour que ça rentre !!!! Pas de technique particulière, si ce n'est que d'avoir l'aide de quelqu'un pour tenir le bras oscillant à l'horizontale pendant que tu tapotes l'extrémité du bras avec un maillet caoutchouc  :roll:

Hors ligne Duffle

  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • Messages: 38773
  • Déconomètre: 292
  • ---------------------BCCN-------------------------
  • Localisation: essonne
Re : Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #9 le: 06 avril 2007 à 14:48:53 »
je refait un petit Up poue savoir si Cedric comme tu l'avais dit tu l'avais fait sur le ST et pour s'avor si ce n'est  pas un peu galere a remettre le bras comme ca a été le cas pour BdeM.

J'ai de la graisse MoS http://img-europe.electrocomponents.com/largeimages/CF175573-95.jpg en bombe, que j'utilise sur la chaine c'est bIEN ou il est preferable d'acheter un pot de graisse avec la bonne graisse bien consistante ?? .

tu vas voir de quel doigt je me chauffe !

Hors ligne BdeM

  • Pipelette
  • Messages: 318
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • Explorer 12 black + DAYTO 96 racing yellow
  • Localisation: Gien - Loiret
Re : Re : Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #10 le: 06 avril 2007 à 21:39:45 »
je refait un petit Up poue savoir si Cedric comme tu l'avais dit tu l'avais fait sur le ST et pour s'avor si ce n'est  pas un peu galere a remettre le bras comme ca a été le cas pour BdeM.

J'ai de la graisse MoS http://img-europe.electrocomponents.com/largeimages/CF175573-95.jpg en bombe, que j'utilise sur la chaine c'est bIEN ou il est preferable d'acheter un pot de graisse avec la bonne graisse bien consistante ?? .



Pour ma part , c'est graisse "Belleville" , un truc vieux comme "mes robes" , qui a une résistance exceptionnelle aux intempéries . A une époque je l'utilisais auusi pour la chaine , mais les projections sur la roue AR étant trop difficiles à nettoyer , j'ai abandonné pour revenir à des bombes classiques .
Mais pour toutes autres utilisations , cette graisse c'est le TOP  :super:
TRIUMPH UN JOUR , TRIUMPH TOUJOURS !!

Hors ligne Chouchen29

  • Bavard(e)
  • Messages: 106
  • Déconomètre: 0
  • Sexe: Homme
  • T301
    • RAT PACK CORNOUAILLE
  • Localisation: Brest
Re : Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #11 le: 07 avril 2007 à 09:35:38 »
Sur les T3, pour tomber le bras oscillant il faut desserrer les fixations moteur arrière, ça donne du jeu à l'ensemble  :wink:

Hors ligne opak

  • Timide
  • Messages: 95
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST
  • Localisation: BORDEAUX
Re : Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #12 le: 20 mars 2009 à 19:05:45 »

Il vient de m'arriver le même problème de roulements:

Le we dernier démontage complet du monobras et de la suspate pour contrôler si tout va bien, car à l'approche des 60 000 kms je commençais à m'en méfier.

Bonne surprise l'axe de bras oscillant est propre et bien graissé, les axes d'amorto et de la biellette en alu également.
J'en profiite pour démonter et graisser l'excentrique qui lui en avait bien besoin.

Tout content de cela j'en avais oubliè de contrôler l'axe de fixation du renvoi de biellette  en acier qui est fixé sur le monobras.
Et là c'est pas bon. C'est tellement grippé que pour le tourner il faut y aller au maillet !
Je tente donc le démontage... Il m'a fallu 4 heures et une nuit complète dans du WD40 pour réussir à sortir l'axe. A l'aide d'un extracteur un peu modifié il a fini par venir ! Bien galère.
A l'intérieur les deux roulements sont remplis d'un mélange de rouille et de poussière, l'un d'eux a ses aiguilles qui se sont mises de travers et ont bouffé une partie de l'axe.

Commande mardi des pièces: 2 cages à aiguilles, l'axe (qu'ils appelent entretoise) et les cache poussière.

Pièces récupérées aujourd'hui pour la modique somme de 122 € !!!
27€ chaque roulement , 60€ l'axe et 10€ les cache poussière....

Donc maintenant y a plus qu'à remonter tout ça.
J'envisage de monter un graisseur histoire de pouvoir entretenir sans tout démonter.
Quelqu'un l'a t'il déja fait ?

Je suis quand même étonné de la différence de prix par rapport à ce que tu as payé...
Il n'y a pas un prix de référence pour les pièces Triumph ?


Hors ligne opak

  • Timide
  • Messages: 95
  • Déconomètre: 4
  • Sexe: Homme
  • SPRINT ST
  • Localisation: BORDEAUX
Re : Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #13 le: 20 mars 2009 à 19:10:21 »

Ah j'oubliais, pour la rondelle entre le bras oscillant et le cadre, pour éviter qu'elles ne se barrent lorsque l'on enquille le bras.
L'astuce consiste à les enduiire de graisse épaisse côté cadre et elles restent bien collées.
Pour moi ça a marché nickel !

Hors ligne LéoT3

  • Conseil d'administration
  • Zarma, t'as mis de l'éther!
  • ****
  • Messages: 31522
  • Déconomètre: 201
  • Sexe: Homme
  • Tiger 900 Rallye Pro
    • Rick's Web
  • Localisation: Golfe de la petite mer
Re : Graissage bras oscillant + amorto
« Réponse #14 le: 20 mars 2009 à 21:20:24 »
De retour sur trois pattes!
Tiger 900 Rallye Pro